Passer à l'action

Mon Restau Responsable®, un outil concret pour une alimentation durable

Publié le 13 janvier 2017
Chaque année, près de 3 milliards de repas sont servis dans les cantines des écoles, des entreprises ou des hôpitaux français. Pour beaucoup, c’est le seul repas équilibré de la journée. Ainsi, par ses volumes d’achats et le nombre de convives, la restauration collective constitue un formidable levier pour relocaliser les systèmes alimentaires de la production à la consommation, réorienter l’offre agricole vers des systèmes de production moins polluants, porter une démarche pédagogique auprès des convives en faisant évoluer leurs comportements alimentaires et offrir à tous l’accès à une alimentation saine et de qualité.

Désireux d’améliorer ces pratiques, la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co, qui regroupe 10 000 restaurants collectifs publics et privés, ont créé Mon Restau Responsable®, une démarche de progrès simple et accessible à tous les professionnels de la restauration collective.

Mon Restau Responsable

Cuisiner des produits de qualité, locaux et de saison, limiter les déchets, favoriser le confort des convives, le tout dans un budget restreint, c’est possible ! Mon Restau Responsable® guide l’établissement vers des pratiques plus responsables sur la durée en privilégiant la concertation entre les différents acteurs impliqués (parents d’élèves, producteurs, distributeurs, associations, élus locaux…).

Mon Restau Responsable® montre la voie à suivre dans 4 domaines : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial. La démarche comporte 4 étapes. Après avoir rempli un questionnaire d’auto-évaluation, l’établissement reçoit la visite d’un pair pour échanger sur ses pratiques, puis choisit des pistes d’amélioration. Lors d’une séance publique d’engagement, le restaurant fait part des progrès qu’il souhaite réaliser. Dès lors, il bénéficie du logo Mon Restau Responsable, ce qui lui permet de valoriser son engagement.

Lorsqu’il estime avoir progressé, il réunit de nouveau ses parties-prenantes, qui lui attribuent la garantie Mon Restau Responsable® au vu de la réalité des progrès. Tous les restaurants peuvent obtenir la garantie, il suffit simplement d’entrer dans la démarche et de progresser à son rythme.

Vous souhaitez proposer la démarche Mon Restau Responsable® à vos élus locaux ? Vous êtes un professionnel de la restauration collective ? N’hésitez pas à consulter le site www.mon-restau-responsable.org ou contactez directement notre équipe par téléphone au 01 41 22 10 70, ou par mail

Dans les mêmes thématiques

SantéAgriculture et pêcheConsommation