La solidarité ça me regarde
La crise climatique compromet un peu plus le droit au développement et la satisfaction des besoins essentiels, auxquels peuvent légitimement prétendre les populations les plus vulnérables. Elle rajoute une nouvelle contrainte, à savoir que ce développement soit sobre en carbone. L’accès à l’énergie, à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation sont des priorités pour beaucoup de pays.
Il faut donc garantir le développement économique et la satisfaction des besoins essentiels, sans recourir aux énergies fossiles, et dans le même temps, aider les populations à s’adapter. Avec le changement climatique, l’agriculture africaine connaît de nouvelles difficultés : sécheresses, retards dans la saison des pluies… Il est nécessaire que les pays industrialisés jusque-là responsables du changement climatique, soutiennent par la recherche et l’appui technologique ces populations.
La Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Climat Développement
Créé en 2007, le Réseau Climat Développement est une structure informelle d'échange entre ONG africaines et européennes sur les enjeux de changement climatique et de développement. Ce réseau a pour objectif la mutualisation des compétences et la construction de positions communes pour préparer la Conférence de Copenhague de décembre 2009. Il permet la rencontre et l'échange entre des acteurs de terrains, notamment africains, et les ONG européennes qui travaillent sur les négociations internationales sur le changement climatique.
Le réseau se réunit au moins une fois par an pour un atelier de travail en Afrique. Après Dakar (2007) et Bamako (2008), le réseau s'est réuni en 2009 à Tunis. L'Atelier de Bamako a donné lieu à une publication "Vers un accord équitable sur le Climat pour l'Après 2012", diffusé lors de la conférence de Poznan en décembre 2008.
Ce que je peux faire : soutenir des actions de solidarité dans les pays en développement
Le premier geste de solidarité consiste à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En effet, c’est uniquement de cette manière que l’on évitera un réchauffement climatique dont les populations les plus vulnérables sont les victimes.
Au-delà du soutien financier de mon pays, je peux aussi décider de soutenir des actions de protection de l’environnement et de développement dans les pays du Sud.
Pour en savoir plus :
Consultez le site du réseau Climat développement : www.climatdeveloppement.wordpress.com
Téléchargez les publications du Réseau :
- Publication 2007 - Les enjeux climat pour l'après 2012.
- Publication 2008 - Vers un accord équitable sur le Climat pour l'Après 2012 en français / en anglais
- Publication 2009 - Déclaration de Tunis : Copenhague, résoudre l’équation climat et développement en français / en anglais
Le saviez-vous ?
Pour couvrir tous ses besoins domestiques, un Africain consomme en énergie par an l’équivalent d’un seul réfrigérateur utilisé en Europe.







copenhague ça me regarde !

