Menu interne – tête de page
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

"Le faux retour de la taxe carbone" par notre expert Climat Energie Benoit Faraco

Renvoyée aux calendes grecques par Nicolas Sarkozy après sa censure par le Conseil Constitutionnel en décembre 2009, la taxe carbone a-t-elle fait son retour en France à l'annonce du projet de loi de finance 2012 ? C'est en tout cas ce que certains médias ont annoncé mercredi après la présentation en Conseil des Ministre du Projet de Loi de Finance 2012.

Mais l'examen détaillé du Projet de loi de Finance 2012 montre qu'il n'en est rien. Si le texte prévoit « une taxe annuelle exceptionnelle qui serait mise à la charge des entreprises soumises au système communautaire d'échange de quotas d'émission ou « Emission Trading Scheme » qui n'a rien à voir avec la proposition de la Fondation pour la Nature et l'Homme dans le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot.

climat
taxe carbone
énergie
carbone
CO2
émissions de gaz à effet de serre

Participez à la Table Ronde "événements éco-responsables et sports de nature" à Annecy le 4 octobre

logo FNH réseau associations partenaires

Les Mountain Riders, membre du réseau des associations partenaires de la Fondation organise une table ronde sur les événements éco-responsable et sport de nature, le 4 octobre à Annecy.

Découvrez le programme de cette journée ici.

Evenement eco responsables sports et nature

Campagne de ramassage Mountain Riders : 1er bilan 2011
Redessinons ensemble l'avenir de la montagne avec Mountain Riders

environnement
sport
mountain riders
évènement écoresponsable

L'apocalypse démographique n'aura pas lieu - 7 milliards d'hommes sur la planète de Fred Pearce

La population mondiale va franchir le seuil de 7 milliards d'habitants en octobre 2011. Elle a été multipliée par sept au cours des deux derniers siècles, et devrait continuer à croître jusqu'à atteindre 9 à 10 milliards à la fin du XXIe siècle estime l'ONU. Fred Pearce ne partage pas cette perspective. Contrairement aux idées reçues : la population mondiale va cesser de croître d'ici une génération.

L'apocalypse démographique n'aura pas lieu

Découvrez le guide Echo-gestes : Vers une plaisance sans impact par l'association Voile de Neptune

Voile de Neptune, association partenaires de la Fondation pour la Nature et l'Homme, œuvre pour la protection du milieu marin et du littoral en Languedoc-Roussillon.

Vers une plaisance sans impact - Voile de Neptune

L'association développe la campagne Echo-gestes dédiée aux plaisanciers et professionnels de la mer et propose des animations de découverte du milieu marin pour le grand public.

En réponse à cette mission, elle vient de publier « Vers une plaisance sans impact », version revue et corrigée du plus célèbre des guides Echo-Gestes. Relooké et enrichi de nouvelles astuces pour un nautisme durable, ce nouveau guide pédagogique servira de support pour les actions de terrain du Voile de Neptune dès cet été.

Formations, échanges directs avec les professionnels du nautisme, conférences-débats, salons nautiques, stands de sensibilisation... autant d'occasion pour diffuser les bonnes pratiques et montrer que des solutions plus douces pour l'environnement marin existent et peuvent être facilement mises en œuvre. ?

Aquitaine et Bretagne ont fait « Echo »
Dans une volonté de démultiplication, Curuma-CPIE du Médoc a adapté ce guide pour l'Aquitaine en vue de lancer la campagne Echo-gestes sur la région , tandis qu'œuvraient vers un même cap Territoires en Mer pour la Bretagne
Les usagers de la mer sont désormais « armés » pour partager leur passion dans le respect de la mer.

Découvrez les associations partenaires de la Fondation pour la Nature et l'Homme
Association Voile de Neptune
Association Curuma-CPIE du Médoc

Parlons solutions
océan
mer
voile de neptune
écogeste

Vingt ans après : Rio et l'avant-goût de l'avenir

Rio, vingt ans après

Vingt ans après Rio et les immenses espoirs que cette conférence avait engendrés, la communauté internationale s'apprête à renouveler son engagement en faveur de l'environnement et du développement durable, alors même qu'elle semble de plus en plus impuissante face à la conjonction des crises écologiques et industrielles qu'elle affronte, et incapable de se doter des véritables moyens d'y faire face.

On peut comprendre le citoyen de vouloir se tourner vers d'autres formes d'action, voire de se retirer du monde afin de jouir de son jardin tant que celui-ci ne succombera pas aux changements climatiques, aux pesticides, à la pollution de l'air ou aux bétonneuses voisines. Pourtant, des progrès significatifs ont été accomplis, même s'ils ne semblent jamais assez rapides ou profonds, puisque les questions d'environnement et de développement durable ne se réduisent pas à des problèmes techniques.

Elles confrontent des visions du monde, des intérêts et des valeurs. Elles sont inextricablement liées à d'autres enjeux internationaux et nationaux tout aussi importants. En opposition à une certaine attitude défaitiste, qui peut souvent être le fruit de calculs politiques, cet ouvrage reflète la conviction que la coopération internationale en la matière est plus profonde qu'on ne le pense et même croissante.

Loin de proposer une solution toute faite dépourvue de plan de mise en oeuvre réaliste, il s'agit de porter un premier regard sur le chemin parcouru, à travers l'examen de six grands thèmes emblématiques de la conférence de Rio de 1992 et qui le demeureront en 2012 : la gouvernante, la biodiversité, le climat, l'eau, la désertification et la forêt.

En quoi le paysage de la coopération internationale dans ces domaines a-t-il changé ? Ces différences peuvent-elles être source d'optimisme ? Quels sont les défis qui demeurent et sommes-nous mieux préparés à les affronter ?

Gouvernance internationale de l'environnement
La convention sur la diversite biologique
La convention sur les changements climatiques
La convention sur la lutte contre la desertification
Gestion internationale des forets
Gestion internationale de l'eau

A propos de l'auteur
Philippe Le Prestre est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval et directeur de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société.

Vingt ans après : Rio et l'avant-goût de l'avenir, Collectif sous la direction de Philippe Le Prestre, Editions Presses Université Laval, Collection : Environnement, développement et société, septembre 2011, ISBN : 978-2-7637-9458-7, ISBN-PDF : 9782763794594, 284 p., 28 €.

Zoom sur les forêts au sein des négociations internationales
Crise écologique, crise des valeurs ? Défis pour l'anthropologie et la spiritualité de Dominique Bourg et Philippe Roch
La diversité biologique à l'ordre du jour du calendrier international
Nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020

développement durable
crise écologique
Rio
convention

Entreprises, relevez le défi de la biodiversité !

En 2010, "seulement 2 % des entreprises mondiales avaient tout juste commence à réfléchir à la biodiversité" ...

Conscientes que la dégradation des écosystèmes les mettrait en péril, ces dernières entrevoient la nécessité de bousculer leurs habitudes. Ce guide souhaite les accompagner et propose aux dirigeants de relever plusieurs défis :

- Défi culturel, celui de repenser le rapport de l'entreprise au monde vivant. Manque d'indicateurs transparents et de reporting, nécessite de détailler les liens (de dépendance et d'impacts) entre chaque secteur d'activité économique et la biodiversité, avec une méthodologie adaptée ...

- Défi technologique : Explorer l'éventail des innovations et des nouveaux marchés : l'ingenierie écologique, l'écologie industrielle, l'éco-conception, ... des applications grandeur nature.

- Défi organisationnel, dans l'acquisition de nouvelles compétences humaines et managériales, la coopération intelligente entre acteurs.

- Défi institutionnel, celui de donner aux entreprises un cadre nouveau. Quelles innovations touchant aux régulations, par la fiscalité, le droit, les normes, pourraient encadrer les comportements ? Transition vers une économie refondée ou la destruction des écosystèmes serait rendue très coûteuse, tandis que son entretien serait récompensé ? Ce guide pratique est une contribution pour faire connaître et inventer des outils économiques en phase avec le temps, au service des entreprises et de leurs stratégies.

A propos du collectif d'auteurs

Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France) est la première agence en Europe qui s'intéresse à la nature et à la biodiversité à un niveau régional.

Elle atteste de la volonté de l'Etat et, comme la charte de la biodiversite et la stratégie régionale dont elle est issue, de la volonté de la Région Ile-de-France et de l'ensemble des partenaires de faire de la préservation de la diversité biologique une priorité.

Entreprises, relevez le defi de la biodiversite, Natureparif, Editions Victoires, 28/09/11
ISBN : 978-2-351-13086-5, EAN : 9782351130865, 110 p., 11 €.

Découvrez la première formation de la Fondation "La biodiversité au coeur du développement durable"
Dans un monde qui se réchauffe, les bestioles prennent de la hauteur
Apprenez à identifier les arbres forestiers avec l'application mobile "Clés de forêts"

"Moins d'agriculteurs, c'est aussi moins de biodiversité" : Interview de notre expert, Amandine Lebreton

Découvrez l'interview d'Amandine Lebreton, coordinatrice agriculture, responsable du programme Alimentation à la Fondation pour la Nature et l'Homme pour le Journal La Croix.

Amandine Lebreton

Moins d'agriculteurs, c'est aussi moins de biodiversité

Un quart des exploitations agricoles a disparu depuis 2000, au bénéfice d'un agrandissement des exploitations restantes.La déprise agricole a bénéficié pour l'essentiel aux zones urbanisées.Les écologistes déplorent une tendance qui n'est pas favorable à la biodiversité.

Inexorablement, la baisse du nombre d'agriculteurs se poursuit en France à un rythme soutenu. Les statistiques du recensement agricole rendues publiques la semaine du 12 septembre le montrent encore une fois : un quart des exploitations agricoles a disparu depuis 2000.
 « Ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'environnement,  assure Amandine Lebreton, coordinatrice agriculture à la Fondation pour la nature et l'homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot). Que ce soit du point de vue de la vie rurale ou même strictement d'un point de vue environnemental, nous n'avons aucune raison de nous réjouir de cette évolution. »

Amandine.L
biodiversité
alimentation
agriculture
Amandine Lebreton

Comme vache qui pisse et autres expressions animales de François Lasserre

Comme vache qui pisse et autres expressions animales

"Faire d'une mouche un éléphant", "Soulever un lièvre", "Etre vexé comme un pou sur la tête d'un chauve"... : 100 expressions qui mettent en scène petites et grosses bêtes expliquées et illustrées. La poésie et l'humour s'invite au rayon naturaliste !

Etre un ours mal léché, rire comme une baleine, pleurer des larmes de crocrodile, avoir un asticot dans la noisette, avoir le cafard, endormir le mulot...
La poésie s'invite au rayon nature !

Ce petit album illustré avec humour met en scène 100 expressions de la langue française aussi farfelues qu'évocatrices dans lesquelles les animaux sont à la fête. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les trésors de la langue française d'hier à aujourd'hui, mais c'est surtout un joli prétexte pour décortiquer ces expressions, leurs origines probables et avérées et en apprendre un rayon sur les animaux.

Un livre pas piqué des vers à lire en famille et entre amis !

A propos des auteurs

François Lasserre est administrateur de l'OPIE et du Graine IdF, et responsable du service Evénements nature chez Nature & Découvertes. Il est investi depuis plus de quinze années dans le monde de la protection de la nature et de l'éducation à l'environnement. Il a publié chez Delachaux et Niestlé La nature en 250 idées reçues (2009), Les insectes en 300 questions/réponses (2007), le Petit atlas des insectes (2007), le Petit atlas des papillons (2007) et le Petit atlas des bestioles de la maison (2008).

Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris. Il a récemment publié Comment ratatiner les dinosaures (P'tit Glénat, 2009), Comment ratatiner les sorcières (P'tit Glénat, 2009), Le Pays des Géants-Nez (Nathan, 2009), Les petits cartables aussi vont à l'école (Glénat, 2009), Bas les pattes (Milan Jeunesse, 2009), Princesse Chichi (Magnard, 2009).Tous les deux font équipe pour la deuxième fois, après Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants (2010).

Comme vache qui pisse et autres expressions animales, de François Lasserre, Illustrateur : Roland Garrigue, Editions Delachaux et Niestlé, août 2011, ISBN : 978-2-603-01771-5 - EAN : 9782603017715, 127 p., 12 €.

Sur la piste des papillon de Benjamin Bergerot
Profitez de l'été pour jouer... naturellement !

humour
animaux
poésie
expressions

Efficacité des niches fiscales en matière agricole : il faut en tirer les conséquences pour le Projet de Loi de Finances 2012

Communiqué de presse des ONG (FNAB, FNH, RAC, Oxfam, Amis de la Terre, WWF, Agir pour l'environnement)

Le rapport de l'Inspection Générale des Finances sur l'évaluation des niches fiscales, divulgué au public le 29 août, met le gouvernement face à ses responsabilités en matière de choix pour l'avenir de l'agriculture. Le budget 2012, négocié dans un contexte de restrictions budgétaires, devrait se concentrer exclusivement sur des mesures d'intérêt général dont l'efficacité collective est démontrée.

L'équation peut se résumer à l'analyse de deux mesures emblématiques du volet agriculture du Projet de Loi de Finances : d'une part, le bilan très positif du crédit d'impôt biologique, jugé « bénéfique pour l'environnement » et « créateur d'emplois », et d'autre part, les agro- carburants (ou biocarburants) dont la « dépense fiscale comme palliatif à un déficit de compétitivité mérite d'être interrogée ».  Or, le premier perçoit 10 fois moins d'incitations fiscales que le second.

agriculture
niches fiscales
agrocarburant

Le festival du Vivre heureux du 30 septembre au 2 octobre

Vivre heureux, c'est possible ! Entretiens de Millancay

Une initiative de Philippe Desbrosses, membre du Comité de Veille écologique de la Fondation , qu'il fait vivre avec conviction depuis 20 ans avec l'appui de l'association Intelligence Verte.

Cette année et pour célébrer ce 20e anniversaire, est proposé un thème à la fois évocateur, par l'espoir qu'il induit, et provocateur par le décalage qu'il présente, entre la légèreté du propos et le climat planétaire anxiogène, que nous connaissons.

Les organisateurs ont donc pris délibérément le parti de ne pas se laisser emporter par la vague catastrophiste qui paralyse tant d'énergies constructives et freine l'avènement du monde nouveau.

Les vingtièmes Entretiens auront pour thème :
Vivre heureux, c'est possible !

Pendant les 3 jours de ce premier week-end d'octobre 2011, plus de 50 personnalités seront présentes pour donner à ces journées toute la richesse et la passion que nous leurs connaissons. Elles interviendront avec le public dans les tables rondes, les débats et les forums qui se succèderont à Millançay (Loir-et-Cher).
Vous trouverez le programme, la galerie photos et toutes les informations nécessaires sur le site dédié à cet évènement.

Festival du livre de l'écologie
Guérir la Terre, sous la direction de Philippe Desbrosses
19ème entretiens de Millancay (Loire et Cher) "Guérir la Terre en éduquant les Humains" : 1,2,3 octobre 2010
Participez aux 18ème entretiens de Millancay du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre