Menu interne – tête de page
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

Participations: Une revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté

"La participation citoyenne aux négociations et aux débats publics, ainsi qu'aux processus d'expertise et de décision, est au coeur des mutations qu'a connues l'action publique depuis quelques décennies dans les démocraties occidentales. De?multiplication des acteurs intervenant dans la prise de de?cision, cre?ation de nouveaux espaces de participation plus ouverts aux citoyens « ordinaires » et aux associations de la socie?te? civile, conse?cration sur le plan politique et juridique d'un « impe?ratif participatif »

Particpations est une revue sur les sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté.

Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté

Table Ronde Nationale sur l'efficacité énergétique : il est temps de décider !

Ce vendredi 28 octobre, Nathalie Kosciusko-Morizet a présidé un deuxième point d'étape sur la table ronde nationale sur l'efficacité énergétique. Alors que les 3 groupes de travail (collectivités, entreprises, ménages) sont en train de finaliser leurs rapports, la Ministre a précisé le Calendrier des semaines à venir pour traduire dans les actes les principales conclusions de ce processus. La Fondation pour la Nature et l'Homme, qui salue notamment le travail effectué dans le groupe « Ménages », estime qu'il est désormais temps que le gouvernement prenne des engagements concrets en faveur de la réduction de nos consommations d'énergie.

Table Ronde efficacité énergétique

charline
Veille écologique
climat
énergie
Précarité énergétique
efficacité énergétique

Serge Orru raconte Pierre Rabhi dans Le fertile

Jardinier, écrivain, poète et paysan : Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agroécologie.

Pierre Rabhi Le fertile

Depuis plus de quarante ans, il développe ce principe d'agriculture qui vise à respecter les écosystèmes en associant le développement agricole à la protection de l'environnement. Mondialement reconnu - Nicolas Hulot en a fait une sorte de père spirituel - il intervient à l'ONU, dans les pays en voie de développement et vient de créer sa propre fondation. Face à la pléthore de théories et de concepts sur le terrain de l'écologie et de l'agriculture, Pierre Rabhi oppose une action concrète et efficace, un savoir de terrain, une expertise tirée de l'expérience.

environnement
écologie
agriculture
pierre rabhi
agroécologie

Animaux menacés en (n)ombre , un un livre de Dimitri Delmas

Un album très graphique qui recense, à travers un jeu singulier de silhouettes d'animaux, les espèces animales menacées de disparition à travers la planète.

Cela n'est plus mis en question : nous vivons actuellement la 6e extinction de masse d'espèces vivantes. Celle-ci, pour sa partie la plus importante, est due à l'activité humaine. Tous les scientifiques s'accordent désormais sur le fait qu'il faut impérativement protéger le plus d'espèces possible, car chacune d'elles joue un rôle indispensable dans l'équilibre de la vie terrestre.

Animaux mencés en (n)ombre de Dimitri Delmas

biodiversité
UICN
Liste rouge
espèce menacée
protéger la nature
animaux menacés
disparition

Climat Pratic, l'outil destiné aux petites collectivités et intercommunalités pour leur politique climat-énergie

Climat Pratic est un outil d'aide à l'élaboration et à la mise en place d'une politique « climat energie » ou d'un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Destiné aux communes et intercommunalités de moins de 50 000 habitants, aux pays et aux PNR, il permet de les guider pas à pas pour définir rapidement un programme d'actions « climat énergie » adapté à leur territoire.

Climat pratic

Votre guide de l'initiative citoyenne européenne

Le Traité de Lisbonne a instauré une nouvelle forme de participation du public à l'élaboration des politiques de l'Union européenne: l'initiative citoyenne européenne. Ces initiatives citoyennes européennes pourront être lancées à partir du 1er avril 2012.

Afin de permettre aux citoyens d'appréhender pleinement cet outil et de le mettre en pratique, le Conseil économique et social européen, dans lequel la Fondation pour la Nature et l'Homme est représentée par Thierry Libaert, propose un guide à télécharger.

Guide des initiatives citoyennes

Scénario NégaWatt 2011 – un scénario énergétique alternatif pour la France

Le 29 septembre, l'association négaWatt a présenté son scénario énergétique 2011 pour la France. L'association négaWatt rassemble autour d'une vingtaine d'experts plus de 500 adhérents intéressés par les questions d'énergie et de lutte contre le changement climatique. Ce club de réflexion contribue de manière percutante aux différents débats sur la politique énergétique de la France, et a notamment structuré en profondeur les propositions du collège ONG au moment du Grenelle de l'Environnement.

Evolution comparée des productions en énergies primaires par source entre le scénario tendanciel et le scénario négaWatt 2011 (en TWh)
Evolution comparée des productions en énergies primaires par source
entre le scénario tendanciel et le scénario négaWatt 2011 (en TWh)

Qu'est ce que le scénario négaWatt ?

Le scénario négaWatt 2011 poursuit l'exercice entamé au début des années 2000 et qui a abouti en 2006 à la publication d'un premier scénario, qui présente la caractéristique d'être compatible avec les engagements français de division par 4 des émissions de GES à l'horizon 2050, tout en sortant du nucléaire.

Journées de l'économie: retrouvez la FNH !

Les journées de l'économie (JECO), dont la 4e édition se déroulera du 9 au 11 novembre prochain à Lyon, ont pour  objet de favoriser le débat économique entre tous les acteurs, de rendre plus accessible l'analyse économique pour les citoyens et d'améliorer la visibilité de la discipline. La Fondation pour la Nature et l'Homme participera à l'édition 2011 de ces journées lors de plusieurs débats et conférences organisés le 11 novembre.

les journées de l'économie

charline
biodiversité
economie
citoyenneté
financer la dette
débat économie

Trame verte et bleue: la FNH au comité national

Le « Comité national Trame verte et bleue » s'est réuni pour la première fois mardi 18 octobre, une étape importante pour la préservation et la restauration des continuités écologiques.

Qu'est-ce que la Trame verte et bleue ?

Trame verte et bleue - Blongios

La « Trame Verte et Bleue » est un outil d'aménagement du territoire qui doit permettre la préservation des habitats naturels, la circulation des espèces et contribuer au maintien des services écologiques.

La trame verte est constituée de grands ensembles naturels terrestres et de corridors les reliant ou servant de zone tampon. La trame bleue, qui la complète, est quant à elle formée des cours d'eau, masses d'eau et des bandes végétales généralisées sur les rives. La TVB permet ainsi aux espèces animales et végétales de circuler, communiquer, se reproduire, etc. Bref, elle permet d'assurer de bonnes conditions pour la survie de la faune et la flore et pour le maintien des nombreux services qu'elles nous rendent !

La trame verte et bleue est l'un des engagements phares du Grenelle de l'environnement auquel a participé la Fondation pour la Nature et l'Homme. En 2007, dans le Pacte écologique, la FNH identifie la création d'un réseau écologique national comme un dispositif primordial dans la lutte contre la régression de la biodiversité. Ce concept, proposé et défendu par les ONG lors du Grenelle de l'environnement, a été retenu et formalisé sous le nom de « Trame verte et Bleue ».

Aujourd'hui, un pas important en avant vers la réalisation de cette TVB a été réalisé : la mise en place du Comité national Trame verte et bleue.

Le chemin de l'espérance de Stéphane Hessel et Edgar Morin

Le propos de ce petit ouvrage de 60 pages est de "dénoncer le cours pervers d'une politique aveugle qui conduit au désastre, d'énoncer une voie politique de salut public et d'annoncer une nouvelle espérance", soulignent ces deux symboles de la Résistance et amis de longue date. "Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants", insistent-ils. "Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences".

Le chemin de l'espérance de stéphane Hessel et Edgar Morin

Nature
citoyen
Edgar Morin