Menu interne – tête de page
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

Changez vos habitudes avec l'aide du Coach Carbone® !

C'est la Semaine du Développement Durable, profitez en pour changer vos habitudes avec l'aide du Coach Carbone® !

Du 1er au 7 avril, c'est la semaine du développement durable avec pour mot d'ordre "changez vos comportements !". Vous allez dire "pas facile de se lancer tout seul" ou encore  "par où commencer ?". Une solution : le Coach carbone®. Il est là pour vous aider dans vos démarches ! A l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot et de l'ADEME, ce coach personnalisé, disponible 24h/24 et 7j/7 vous permettra de réduire vos émissions de gaz à effet de serre tout en faisant des économies dans 4 grands domaines d'émissions de gaz à effet de serre (le logement, le transport, l'alimentation et l'équipement).

Claire Renucci en charge du Coach Carbone® pour la Fondation Nicolas Hulot nous en dit un peu plus.

Claire Renucci en charge du Coach Carbone®

Le Coach carbone a vu le jour en octobre dernier. Peut-on dresser un premier bilan ?

Après 6 mois, Coach Carbone® compte plus de 23 000 inscrits dont près de 19 000 ayant à ce jour une photographie précise de leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à un bilan complet (transport, habitat, équipement, alimentation)

L'habitat et le transport mobilisent la plupart des inscrits, ce qui est un bon point car ce sont les domaines les plus impactant en termes de CO2.

Le domaine Alimentation sert de véritable « électrochoc » pour certains utilisateurs qui réalisent que tout ce que nous faisons au quotidien à des conséquences sur l'environnement. Ils sont donc curieux de voir le panel de marges de manœuvre possibles.

Nous traversons une crise énergétique avec la hausse des carburants, gaz etc. Sur quel poste peut-on faire le plus d'économies ?

Tout dépend de sa capacité d'investissement et de sa situation familiale et personnelle. Nous avons des marges de manœuvre qui nous sont propres. Ce qui est certain, c'est que chaque geste compte dès lors qu'il aide à économiser des euros et qu'il est mis en œuvre par le plus grand nombre.

Imaginons que les 23 000 inscrits s'engagent à remplacer une de leurs ampoules à incandescence par un LBC, ce geste à priori anodin pris individuellement revient à éviter un rejet de 133 tonnes de CO2 et de ne pas consommer inutilement 1,4 GWatt d'énergie... pas si anodin au final !

Globalement, se loger (et surtout se chauffer) et se déplacer sont les deux postes de dépenses qui pèsent le plus lourd dans nos portefeuilles et dans l'atmosphère. À chacun de définir son environnement et ses besoins pour bien passer à l'action.

Le Coach carbone est un outil complet, il faut presque 2 heures pour le faire entièrement. Peut-on réellement le faire seul (notamment définir des plans d'action)?

Notre parti-pris est bien d'amener l'utilisateur à passer à l'action, ce qui implique d'avoir un état des lieux le plus exhaustif possible : d'abord pour laisser le choix à chacun et pour identifier tous les leviers d'actions possibles.

Accompagné d'un avatar personnalisé, vous êtes guidé pas à pas à la fois pour renseigner les données demandées mais aussi pour mieux comprendre les étapes de la démarche (bilan+ plan d'actions).

Ludique, pratique, virtuel, Coach Carbone® a l'avantage de laisser le citoyen libre de se connecter quand il le veut et de rester chez lui. Créé pour répondre au plus grand nombre, l'exercice atteint sa limite dès lors que vous êtes désireux d'aller plus loin dans le processus. C'est pourquoi, à l'issue des plans d'actions, votre coach vous oriente vers les structures locales les plus appropriées selon les domaines pour vous accompagner, à l'image du réseau Espaces INFO ENERGIE mis en place par l'ADEME.

Coach carbone®, c'est un engagement en tant que tel pour l'internaute car l'outil est dense. L'enquête de satisfaction que nous avons réalisée auprès des "coachés" courant mars va nous aider à optimiser l'outil pour qu'il s'adapte encore mieux aux attentes des utilisateurs actuels et futurs.

On comprend l'intérêt pour un citoyen de faire le Coach Carbone. Et pour les collectivités et entreprises, avez-vous des solutions ?

Parce que nous sommes convaincus que le citoyen a un rôle majeur dans l'effet "déclic" que nous devons engager pour atteindre le facteur 4 d'ici 2050, Coach Carbone® est avant tout un outil d'aide au particulier pour agir dans son quotidien.

En parallèle, de plus en plus de collectivités, d'associations et d'entreprises souhaitent s'inscrire dans des démarches éco-responsables (comme les PCET pour les collectivités). Elles recherchent alors des outils capables d'informer, de sensibiliser et de mobiliser le plus grand nombre, une des autres missions de Coach carbone®.

Un kit de mobilisation est à disposition de tous ceux qui souhaitent utiliser Coach Carbone® dans le cadre d'une animation, d'une sensibilisation ou d'un événement .

Alors plus une minute à perdre, rendez-vous sur www.coachcarbone.org !

Posté par :
natacha.m
Dans :
Parlons solutions
Tags :
bilan carbone
économie d'énergie
coach carbone

0Commentaires

Faire un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Menu interne – pied de page
Aller au menu
Aller à la navigation