Menu interne – tête de page
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

Demain à la Une: le vrai faux journal daté de... 2030

Pour son 20e anniversaire, la Fondation Nicolas Hulot s'est laissé tenter par un exercice de prospective en imaginant à quoi pourrait ressembler le monde dans 20 ans, à travers la rédaction de "DEMAIN A LA UNE" un vrai faux journal daté du 15 décembre 2030 et rédigé avec la collaboration de la rédaction de Terra Eco.

Pour lire le journal en ligne, cliquez ici

Comment se procurer le journal "DEMAIN A LA UNE" ?

• En le téléchargeant ici (format pdf 4,7 Mo)
  • Auprès de la Fondation Nicolas Hulot contre l'envoi d'une enveloppe grand format (A4) timbrée pour 55g soit 1,38 euros (pour 1 exemplaire) aux nom et adresse du destinataire à :

Fondation Nicolas Hulot - Demain à la Une - 6 rue de l'Est 92100 Boulogne-Billancourt

• Dans le magazine : en kiosque durant tout le mois de janvier
  • "DEMAIN A LA UNE" a également été distribué dans le quotidien mercredi 5 janvier 2011 à Paris, à 500 000 exemplaires, sous forme d'un cahier central détachable de 8 pages, exceptionnellement maquetté « Metro »

Quelle métamorphose pouvons-nous espérer ? Le monde sera-t-il plus solidaire et plus respectueux de la nature et des hommes ? Aurons-nous compris que les questions économiques, écologiques et sociales doivent être traitées de manière conjointe ? La Fondation veut croire, que dans 20 ans, nous aurons réussi à penser et à agir autrement.

Un vrai "faux journal" pour se projeter demain

Au premier regard, il ressemble à n'importe quel quotidien : des articles en colonnes étayés de photos, la caricature d'un célèbre dessinateur, des brèves, des interviews, des reportages, des petites annonces, des encarts publicitaires. Mais les nouvelles relatées plongent le lecteur dans une société bien différente de celle de 2011...

- Une interview de la Présidente de l'Organisation Mondiale des Biens Communs

- Le lancement du « Classement Prosperity 500 » qui note les entreprises sur des critères environnementaux et sociaux

- Une couverture du Salon de l'Agriculture Bio Urbaine et Locale

- Une présentation en image du premier immeuble à « biosocialité et énergies positives » implanté à Strasbourg

- Un papier « santé » sur la première implantation réussie d'un 'pacemaker naturel' inspiré du système cardiaque des baleines

- Une couverture sport insolite avec un retour sur un match très fair play joué au stade olympique flottant..

A découvrir sur le site www.fondation-nature-homme.org le 5 janvier 2011

natacha.m
Dans :
Parlons solutions
Tags :
fondation nicolas hulot
terra eco
journal
Metro
2030

14Commentaires

PETER JHON (non vérifié)

f polio, elimination of measles, global introduction of new vaccines to fight pneumonia and diarrhea, free vpn

Posté par :
You've gotten probably the greatest online sites. If you (non vérifié)

You've gotten probably the greatest online sites. If you have any questions concerning where and ways to utilize best treadmill reviews 2014, you can call us at our website.| http://findyourtreadmill.com

PENTIASPEFI (non vérifié)

GENIAL! Merci beaucoup pour ce vrai faux journal.
idée excellente sur la forme et le contenu est très bon

Posté par :
PTIT PRINCE (non vérifié)

Vive 2030 ! Humour, intelligence, utopie... Il me tarde d'y être.
En attendant, au boulot. Bien sûr, diffuser encore et encore ce journal. Notamment en province où l'on n'est pas tous écolos ! En parler autour de soi. Commencer à mettre des solutions en pratique.
Bravo pour l'initiative. Des Voeux pour 20 ans.

Cléo (non vérifié)

Très bon journal.
je vois "chapitre 2" mais il y a un chapitre 1 à ce journal?
si oui j'veux bien avoir le lien! merci

derty (non vérifié)

Oh que c'est le monde en 2030, où les hommes seront des changeurs de couches et la civilisation une dictature orwelienne parfumée au fumier.

Posté par :
Johanna Fondation Nicolas Hulot (non vérifié)

Bonjour
Vous avez été plus rapides que nous! Le journal est téléchargeable ici :

Bonne lecture!

G. Adoré (non vérifié)

Bien pensé et drôle dans les moindres détails... Bravo !!

Norton88 (non vérifié)

Je m'interroge également sur la raison pour laquelle ce document ne sera pas disponible en format téléchargeable (pdf ou autre). Le format électronique est la meilleure solution pour diffuser un document a grande échelle, avec des couts de distribution et un impact environnemental très limités.

C (non vérifié)

Bonne initiative. Mais "disponible en format papier contre l'envoi d'une enveloppe"??? On a connu plus écologique, en particulier à l'époque d'internet... Un pdf aurait fait aussi bien l'affaire (moins de papier, d'encre, de transport de courrier etc...)

Rio (non vérifié)

Bonne initiative !

Mais est-ce que l'initiative la plus décisive ne serait pas un vrai et radical investissement en politique ?

Plus c'est la politique qui organise la vie de la cité.

C'est là qu'est le seul vrai moyen de bouger et faire bouger.

Mes encouragements dans tous les cas...

mchartrie (non vérifié)

MERCI A TOUS POUR CE QUE VOUS FAITES.

Ecosyl (non vérifié)

20 ans avant, 20 ans après... Avec l'accélération des choses en matière environnementale, j'ai hâte de voir la vision de la fondation dans 2 décennies... Selon les choix que nous ferons, les résultats peuvent être tellement différents!

Dommage qu'il nous faille attendre jusqu'à demain (mais j'imagine que c'est la dictature du papier et des éditions de Metro...)!

Meilleurs voeux à la Fondation!

swanmike (non vérifié)

Initiative captivante. Votre idée du Vrai Faux Journal est excellente ! J'ai hâte de le lire… Merci par avance.

Faire un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA

Menu interne – pied de page
Aller au menu
Aller à la navigation