Menu interne – tête de page
Aller au contenu
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

0
 
 

« Démocratie participative : guide des outils pour agir » : zoom sur le forum ouvert

 

Dans le cadre de la publication de l'étude "Démocratie participative : guide des outils pour agir", la Fondation Nicolas Hulot fera régulièrement un focus sur l'un des outils présentés. Aujourd'hui, place aux forums ouverts. 

 

Forum ouvert

Un outil participatif inspiré de la pause café

Le forum ouvert ou open space technology a été imaginé aux Etats-Unis dans les années 80 par Harrison Owen, consultant et spécialiste des organisations visant une transformation. 

Cette nouvelle forme d'échanges, tout comme le World Café, est né du constat qu'au cours d'une réunion les conversations les plus intéressantes entre les participants ont lieu lors de la pause café. Ainsi, cette méthodologie a pour objectif de reproduire les discussions informelles de ce moment convivial. 

Le forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes. Il permet de faire travailler ensemble un grand nombre de personnes, d'une dizaine à plusieurs centaines, autour d'un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participants. 

Cette méthodologie est basée sur l'auto-organisation, la créativité et la liberté d'expression, l'objectif est de créer un climat favorisant l'initiative et l'apprentissage. En apparence, le forum ouvert est une méthodologie qui paraît désorganisée et spontanée dont les résultats sont imprévisibles, pourtant les règles sont nombreuses et l'encadrement est primordial. 

Cette méthode a été largement développée dans le monde : 125 pays ont recours aux forums ouverts. 

En pratique : les Forums ouverts organisés par Terre et cités

L'association Terre et Cités a organisé début 2013 deux forums ouverts sur l'alimentation dans le territoire du Pays de Saclay, en Ile de France. Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Nicolas Hulot.

L'Association Terre et Cité a pour objectif de tisser des liens entre l'agriculture du Plateau de Saclay et les habitants des villes alentours. Dans le cadre d'une opération d'intérêt national décrétée pour le Plateau de Saclay, un décret protège de l'urbanisation une zone naturelle, agricole d'environ 2300 hectares. Terre et Cité a été chargée de définir un plan d'action pour cette zone de protection. En septembre 2012, l'association a donc lancé un cycle de concertation territoriale sur la question du rôle des espaces naturels et agricoles du Plateau de Saclay. Dans un premier temps, 70 acteurs clés du territoire ont été interrogés en entretien individuel. Puis Terre et Cité a souhaité recueillir plus largement les avis, les idées et les projets des habitants pour construire son plan d'action pour cette zone naturelle et agricole. Les participants ont été interrogés sur deux thèmes précis : l'alimentation et la découverte du territoire. Le forum ouvert a été choisi comme l'outil le plus adapté pour leur permettre de trouver ensemble des projets innovants sur ces deux thématiques.

Lire la suite sur le site du Think tank de la Fondation

Posté par :
MarieWawFNH
Dans :
Parlons solutions
Tags :
démocratie participative
world café
forum ouvert

Menu interne – pied de page
Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la navigation
Aller à la tête de page