Menu interne – tête de page
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

Guide pour enfin comprendre la PAC !

Lors du point presse organisé le 3 février dernier, le groupe PAC 2013 a présenté le Guide de la Politique Agricole Commune. Un guide illustré et pratique pour enfin comprendre la PAC !

Dans le cadre du programme "alimentation responsable",la Fondation Nicolas Hulot porte auprès des acteurs des propositions pour favoriser et soutenir les modes de production agricole respectueux des écosystèmes et des hommes. Pour cela, elle travaille en priorité sur la Politique Agricole Commune (PAC) car celle-ci influence considérablement les systèmes de production en France, en Europe et dans le monde. Cette activité est menée avec l’association Groupe PAC 2013 qui regroupe 15 organisations françaises agricoles, de solidarité internationale, de développement durable, de protection de l’environnement, ainsi que des mouvements ruraux.

C'est dans ce cadre et cet objectif commun que le Groupe PAC 2013 a publié le guide sur la Politique Agricole Commune.

illustration guide PAC

Comprendre comment la PAC fonctionne, ses impacts sur l'emploi, le revenu, l'environnement, les Pays du Sud et les enjeux de la re?forme apre?s 2013 ? Ce guide vous apportera les réponses à travers 3 chapitres :

1. Les fondamentaux de la PAC

Pourquoi la PAC a-t-elle été l'une des premières politiques européennes ? La PAC n'est-elle qu'une affaire d'Etats ?Comment s'articulent les objectifs d'organisation des marchés et de soutien des agriculteurs ? Comment est-elle financée ? Comment fonctionne-t-elle et qui sont les principaux acteurs ?

2. L'impact des réformes de la PAC

Quels ont été les impacts économiques, sociaux et environnementaux des réformes de la PAC ? Les revenus agricoles ont-il été améliorés ? La PAC a-t-elle contribué à créer de l'emploi dans les zones rurales ? L'intégration de l'environnement a-t-elle été réussie ? Les réformes ont-elles amélioré l'auto-suffisance alimentaire de l'UE ?

3. Quels nouveaux enjeux ? Quelle PAC après 2013 ?

Comment se traduit le retour de l'agriculture sur l'agenda politique pour la PAC ? Comment la PAC peut-elle articuler les nouveaux défis environnementaux avec sa finalité alimentaire ? Quelles nouvelles orientations stratégiques attendre de la PAC après 2013 ?

Le guide est téléchargeable en français et en anglais sur le site de la Fondation.

natacha.m
Dans :
Parlons solutions
Tags :
agriculture
PAC
politique européenne

4Commentaires

adham33 (non vérifié)

Article rewriting service with us designed in a way to meet your entire needs perfectly well at the most possible lowest price. Mainly, quick service with perfect quality is always a great specialty with our article rewrite service online.

Posté par :
Coach outlet (non vérifié)

Here we play with all sorts of influences - coach factory outlet of desired shapes tiffany jewelry Instructions:The chart was a coach outlet store online to prioritize the tiffany and co manner in which I go about finding what I need," the coach factory outlet tells Ecouterre.More than 1,000 runners began the race.Not just in true religion jeans, but also in making sure you stay happy until the cheap jerseys rain every day. Hey, $350 is way less than those coach outlet. For those unfamiliar, the michael kors outlet is a seven-day, coach factory online (only the first coach factory count toward the rankings this year) in coach outlet online carry all their own alexander wang shoes for a daily water ration and michael kors outlet tent to sleep under;The coach factory outlet is yours, but coach factory outlet is to just be yourself and be coach outlet store online.The sleek ensemble came on michael kors outlet online of a very stylish weekend. Let your personal style show through sac burberry. Choose from brands like toms shoes company, Sam Edelman, toms usa, Bernardo, michael kors outlet and others.which saw coach outlet everything he could to shake off that 'alexander wang bags' image, just got the treatment from the michael kors himself, celine outlet.I just put tossed this on and I look marc by marc jacobs outlet department. the company was coach factory outlet online that it can really tell that you're turned on, so michael kors should definitely be saved for the bedroom. It was very likely me who uttered the magic word. I am so ready for the shore and sea after what very well has felt like the longest winter known to celine bags since the Ice Age. The talented designer is well known for his unique approach to a vast variety of mediums, which has seen him take on projects from labels like michael kors outlet online, to things like designing boats.

marie69

je suis marc et inscrit sur le site de la fondation nicolas hulot.
il est bien de faire un guide sur le pac.l'agriculture et l'envirronement c'est important en france et dans le monde
marc de Lyon

Mirador59 (non vérifié)

Bonsoir
J'ai voulu charger votre dossie Pac 2013
mais, bizarrement, si le litre et les bas de pages sont lisibles, les textes sont illisibles : sorte d'écriture Thaïlandaise ou peu importe.
Est ce dû à ce que vous utilisez de nouvelles versions ?
ou autre cause

Merci de me dire comment procéder

Bien amicalement

Faire un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Menu interne – pied de page
Aller au menu
Aller à la navigation