Menu interne – tête de page
Aller au contenu
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

0
 
 

Les valeurs de la biodiversité

 

De l'importance reconnue à la biodiversité à travers la Convention sur la diversité biologique (CDB) et à l'évaluation monétaire des services écosystémiques, la notion de valeurs de la biodiversité résume de façon efficace des questions-clés pour comprendre l'attitude et l'action des sociétés humaines vis-à-vis de la biodiversité : Quelle importance donner à la biodiversité ? Comment mesurer cette importance ? Quel(s) référentiel(s) pour agir ?

Les valeurs de la biodiversité

La première "Etude Valeurs" de la FRB (2010-2011) présentait un état des lieux de la recherche française autour des valeurs de la biodiversité.

Le deuxième volet de l'étude (2011-2012) abordait les approches et le positionnement des acteurs sur ce thème.

Le troisième volet (juin 2013) rassemble les points forts de ces études dans la publication "Les valeurs de la biodiversité, reflet des relations multiples des hommes à la nature".

Le fait que la biodiversité ait de la valeur est largement admis ; en témoigne l'engagement des 168 pays signataires de la Convention sur la diversité biologique à réduire son érosion. Mais de quelles valeurs parle-t-on au juste ?

Culturelle, esthétique, récréative, éducative, spirituelle, scientifique, sociale, économique... Il n'existe pas une mais plusieurs valeurs de la biodiversité.

Trois types de valeurs ont ainsi été identifiés : intrinsèque, patrimoniale et instrumentale. Chaque acteur, public ou privé, y fait appel selon l'intérêt qu'il en tire.

Une intéressante occasion de dépasser la perception des espèces sous leur simple angle "rare ou commun ou à protéger", pour envisager  les relations de l'homme à la nature, y compris la nature "ordinaire" sous un angle beaucoup plus large, chacun de nous en étant acteur !

En savoir plus

> Pour télécharger cette brochure

> sur la Convention sur la diversité biologique

> sur le programme biodiversité de la Fondation

Posté par :
MarieWawFNH
Dans :
Veille écologique
Tags :
biodiversité
écosystème

2Commentaires

Posté par :
jack89 (non vérifié)

t also says the typeface was redesigned in 1965, maybe that's when the descender of the lc f was cut off at the baseline etc. Ian Filippini Montecito

Posté par :
jams123 (non vérifié)

essentiels du label. free full movies

Faire un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA

Menu interne – pied de page
Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la navigation
Aller à la tête de page