
• Privilégier l’usage des mains qui permettent de remuer délicatement les algues, les pierres et les animaux sans les blesser.
• Ne pas arracher les algues car cela compromet leur repousse.
• Ne pas laisser une pierre retournée
• Pour les aficionados de l’outil :
Certains sont à éviter : comme la pelle qui retourne une trop grande surface et détruit l’habitat et le rateau qui remue les fonds et dérange les animaux.
D’autres sont à utiliser avec précaution : le crochet ne doit pas être trop pointu, car il peut tuer accidentellement les animaux. Selon la maille de son filet, l’épuisette collecte sans distinction d’espèce et de taille, et enfin le couteau doit être utilisé avec un gant pour décoller les coquillages des rochers.
• Pour que la vie marine ne soit pas trop perturbée, il faut veiller à remettre les pierres déplacées à l’endroit initial et à reboucher les trous dans le sable.
• Respecter les tailles et le nombre d'espèces à prélever.
Quelques repères
Coque : 2,7 cm Crevette : 3 cm Coquille sans jacques : 10 cm et 10,2 en baie de Saint-Brieuc.
Moule : 4 cm Palourde : 4 cm Praire : 4 cm Ormeau : 9 cm (20 prises maximum)
Araignée 12 cm Etrille : 5 cm Tourteau : 14 cm
• Ne prélever que ce que nous sommes certains de consommer car la ressource se fait plus rare et elle est à partager entre tous.
• Expliquer aux enfants qu'il est plus amusant d'observer un animal dans son milieu naturel plutôt que de le laisser mourir dans un seau.
• Penser aux professionnels. Les écluses à poissons, les bouchots à moules et les parcs à huîtres sont des concessions. Ils appartiennent à des professionnels : toute pêche est interdite à l'intérieur de ces zones et dans un rayon de 25 mètres.
• S’informer sur la qualité des zones de pêche grâce aux panneaux d'affichage (près de ces zones) ou en contactant la DDASS1 ou la DRASS (Direction Départementale –ou Régionale- des Affaires Sanitaires et Sociales), autorités sanitaires qui ont en charge la surveillance du plancton, la recherche des toxines dans les mollusques et les interdictions de consommer ou de vendre les coquillages à certaines périodes.
• Respecter des règles d‘hygiène, car dès que la température ambiante s'élève, les micro-organismes se multiplient rapidement.
• Sur la plage, il faut mettre ses prises dans une glacière ou une panière et les consommer le jour-même, sans oublier de les laver soigneusement avant la cuisson.
Participez à notre week-end d'action (18/21 août)
Sur le même sujet :
Pour que pêche à pied rime avec biodiversité
Pêche à pied agir maintenant pour pêcher longtemps
2Commentaires
Petits conseils utiles pour une pêcheuse novice comme moi. Jusqu'à présent, je prélevai les palourdes à la main et pensai aller acheter un outil. Finalement, je continuerai à la main...
Et pour ne pas faire trop souffrir nos petites bêtes au moment de la cuisson, je fais bien chauffer la poële avant de les y jeter.
Décidement le blog de la Fondation est vraiment super, les articles sont bien rédigés ! Vive ce blog et les supers conseils écolo qu'il donne.
Faire un commentaire