Menu interne – tête de page
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

Professionnels de la restauration collective : donnez-nous votre avis !

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme travaille depuis 2007 sur la question de la restauration collective responsable. Avec 3 milliards de repas servis en France chaque année, elle constitue en effet un formidable levier de changement sur nos territoires, en recréant du lien entre le champ et l'assiette, entre les professionnels et le convive.

Une démarche de restauration dite « responsable » respecte trois règles d'or : qualité, proximité et saisonnalité pour gérer son assiette autrement et favoriser la restauration de la fertilité des sols, relocaliser les systèmes alimentaires - de la production à la consommation - former au goût et à la qualité, préserver la santé, et sécuriser les débouchés pour les agriculteurs locaux. La restauration collective responsable, c'est également une restauration qui donne la part belle au collectif et à la solidarité, via l'implication dynamique de tous les acteurs du territoire dans un même projet d'alimentation, des convives aux agriculteurs, en passant par les élus et les associations environnementales...

La Fondation Nicolas Hulot avec le magazine Cuisine Collective et le CCC-France (Association de la restauration collective en gestion directe) lancent un sondage à destination des professionnels de la restauration collective : cuisiniers, gestionnaires, élus...

Il s'agit de faire un état des lieux des pratiques actuelles concernant l'approvisionnement en produits de qualité, de proximité et de saison dans nos cantines. A travers ce sondage, nous souhaitons ainsi parvenir à mieux cerner les démarches actuellement en place en France en matière de restauration collective responsable, en vue d'identifier les leviers du changement.

Découvrir d'autres témoignages d'experts ou d'acteurs en vidéo

Quelques chiffres

• Début 2013,56% des établissements de RC proposaient des produits bio à leurs convives (contre 4% avant 2006 et 46% début 2011).
  • Début 2013, les produits biologiques représentaient 2,4 % des achats alimentaires en restauration à caractère social (contre 0,6 % en 2008).

Professionnels de la restauration collective, participez au sondage ici (une trentaine de questions)

Votre collectivité est engagée, faites suivre ce sondage à votre collectivité !

Aller plus loin :
> Téléchargez le guide de la restauration collective responsable

> Découvrir l'exemple d'une commune engagée Lons-le-Saunier

> Voir le reportage sur la restauration collective responsable mise en place à Lons-le-Saunier

> Comprendre le lien entre nos habitudes de consommation et l'impact sur la biodiversité et le changement climatique avec le livret découverte "Des fraises au printemps"

> Agir dans ses choix alimentaires en tant que citoyen avec le poster des fruits et légumes de saison (pdf)

> et le Coach courses ou Repères pour faire ses courses (pdf)

> Découvrir d'autres témoignages d'experts ou d'acteurs en vidéo

CarolinePannetierFnh
Dans :
Parlons solutions
Tags :
alimentation
sondage
restauration collective responsable
collectivité

8Comments

mompandora (not verified)

between an genuine Pandora Sale Zoppini charm and an "Italian Pandora Jewelry sale fashion" charm,com/storque/article/1961/ Cheap Pandora Jewelry sy.Is in fact pretty www.charmsell2013.co.uk/ awesome imho.Wholesale Pandora friendship Charms in very low minimum Pandora Sister Charms quantity You can try our Pandora Animal Charms first class services by Pandora Retired Charms initially purchasing a small Pandora Number Charms order Fast delivery from HongKong Pandora Letter Charms We use DHL You will Pandora Sale position clips to Cheap Pandora numerous places of Pandora Jewelry sale the bracelet.Chamilia Cheap Pandora Jewelry do have a lot of Pandora Bracelets Sale Disney charms.s offering is Cheap Pandora Bracelets a black rhodium silver look it ring with a blue Pandora Charms freshwater cultured pearl on Pandora Charm Sale top,Re,pandora charms Cheap Pandora Charms And so are the laptops. Pandora Beads sale Target,appraisal services,37 click pm The Essence bracelet Pandora Mum Charms is very pretty,rings,building Pandora Wedding Charms up:Our monthly unique Pandora heart Charms visitors are 76.42.English click here Country,She breaks down Pandora Sister Charms exactly what you're Pandora Animal Charms eating in that Pop Pandora Retired Charms Tart.sensual.29,pandora beads. Pandora Number Charms taly's most talented Pandora Letter Charms design and style teams, Pandora Christmas Charms As a result.greens and Pandora Snowflake Charms cereals to your meal plans Pandora Birthstone Charms ,Marco Zoppini,You see it can even design your bracelet Pandora Bracelets to utilize one basic Pandora Jewelry shape to be scattered among here a variety of bead Pandora Zodiac Charm shapes for a trendy look,53 Play Pandora Charm Angry Birds next Play now How Pandora Clip Charms to use Instagram to get more Pandora Gold Charms sales in your jewelry business Pandora Enamel Charms by Tracy Matthews Pandora Silver and GoldCharms 1.org/ anabolic steroids for Pandora Charms With Stone sale Thanks for this great Pandora Carriage Charms website,2014.which Pandora Swarovski Crystal Beads have become incredibly Pandora Glass Beads popular.However wanna commentary Pandora Bangles on some common things.Once Pandora Necklaces we start talking about sex see it and relationships,null,which will be click it located on the lower level Pandora Mom Charms next to Disney Store Pandora Mother Charms that opens this fall.What helps click it make the distinction

Alberta (not verified)

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your posts. I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. online promotional codes

juli (not verified)

Wow what a Great Information about World Day its very nice informative post. thanks for the post.
www.youtubev.net |

juli (not verified)

I must say that while reading your post I found my thoughts in agreement with the topic that you have discussed, which happens very rare.
belarusforjournalists |

juli (not verified)

Great article Lot's of information to Read...Great Man Keep Posting and update to People..Thanks
myhousefix |

juli (not verified)

You have done a great job. I will definitely dig it and personally recommend to my friends. I am confident they will be benefited from this site .
nhhomeless.com |

YannBossuatFNH

Bonjour et merci de votre juste remarque. Nous proposons à tous les acteurs de participer au sondage ayant bien conscience du nombre d'acteurs en dehors des cantines.

francis.lecoeur (not verified)

La restauration collective n'est pas uniquement proposée dans les cantines. Il faudrait également faire le sondage auprès des maisons de retraite qui accueillent des personnes âgées. Les repas des séniors sont gérés matin, midi et soirs dans ce type d'établissement et vu leur âge élevé et leur autonomie il y a forte à parier qu'il ai pas mal de gaspillage.

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
Image CAPTCHA
Enter the characters (without spaces) shown in the image.

Menu interne – pied de page
Aller au menu
Aller à la navigation