Menu interne – tête de page
Aller à la navigation
Aller au menu
Aller au pied de container

Professionnels de la restauration collective : donnez-nous votre avis !

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme travaille depuis 2007 sur la question de la restauration collective responsable. Avec 3 milliards de repas servis en France chaque année, elle constitue en effet un formidable levier de changement sur nos territoires, en recréant du lien entre le champ et l'assiette, entre les professionnels et le convive.

Une démarche de restauration dite « responsable » respecte trois règles d'or : qualité, proximité et saisonnalité pour gérer son assiette autrement et favoriser la restauration de la fertilité des sols, relocaliser les systèmes alimentaires - de la production à la consommation - former au goût et à la qualité, préserver la santé, et sécuriser les débouchés pour les agriculteurs locaux. La restauration collective responsable, c'est également une restauration qui donne la part belle au collectif et à la solidarité, via l'implication dynamique de tous les acteurs du territoire dans un même projet d'alimentation, des convives aux agriculteurs, en passant par les élus et les associations environnementales...

La Fondation Nicolas Hulot avec le magazine Cuisine Collective et le CCC-France (Association de la restauration collective en gestion directe) lancent un sondage à destination des professionnels de la restauration collective : cuisiniers, gestionnaires, élus...

Il s'agit de faire un état des lieux des pratiques actuelles concernant l'approvisionnement en produits de qualité, de proximité et de saison dans nos cantines. A travers ce sondage, nous souhaitons ainsi parvenir à mieux cerner les démarches actuellement en place en France en matière de restauration collective responsable, en vue d'identifier les leviers du changement.

Découvrir d'autres témoignages d'experts ou d'acteurs en vidéo

Quelques chiffres

• Début 2013,56% des établissements de RC proposaient des produits bio à leurs convives (contre 4% avant 2006 et 46% début 2011).
  • Début 2013, les produits biologiques représentaient 2,4 % des achats alimentaires en restauration à caractère social (contre 0,6 % en 2008).

Professionnels de la restauration collective, participez au sondage ici (une trentaine de questions)

Votre collectivité est engagée, faites suivre ce sondage à votre collectivité !

Aller plus loin :
> Téléchargez le guide de la restauration collective responsable

> Découvrir l'exemple d'une commune engagée Lons-le-Saunier

> Voir le reportage sur la restauration collective responsable mise en place à Lons-le-Saunier

> Comprendre le lien entre nos habitudes de consommation et l'impact sur la biodiversité et le changement climatique avec le livret découverte "Des fraises au printemps"

> Agir dans ses choix alimentaires en tant que citoyen avec le poster des fruits et légumes de saison (pdf)

> et le Coach courses ou Repères pour faire ses courses (pdf)

> Découvrir d'autres témoignages d'experts ou d'acteurs en vidéo

CarolinePannetierFnh
Dans :
Parlons solutions
Tags :
alimentation
sondage
restauration collective responsable
collectivité

5Comments

juli (not verified)

I just wanted to let you know that what you do really affects peoples lives and that people - like me - truly appreciate it.
youthsportsservices |

juli (not verified)

Hello,I love reading through your blog, I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.
http://www.wedding-bliss.org |

ludomax (not verified)

je suis chef cuisinier en maison de retraite depuis 26 ans ,le gaspillage je connais pas ou très peu , respecter le grammage ,la qualité et le visuel et vous verrez très peu de gaspillage. bien sur facile a dire, il faut avoir tout les atout en main pour pouvoir respecter ses trois chose très importante .comme de partout en maison de retraite ,c'est le temp ,,l'argent et le manque de main doeuvre notre plus grand ennemie . ne vous décourager pas ,taper du poing sur la table avec vos responsable ,faite vous soutenir par les familles ,moi c'est ce que j'ai fait parce que j'aime mon métier, et sa marche , aller jusqu'au Bou de vos conviction .courage.

YannBossuatFNH

Bonjour et merci de votre juste remarque. Nous proposons à tous les acteurs de participer au sondage ayant bien conscience du nombre d'acteurs en dehors des cantines.

francis.lecoeur (not verified)

La restauration collective n'est pas uniquement proposée dans les cantines. Il faudrait également faire le sondage auprès des maisons de retraite qui accueillent des personnes âgées. Les repas des séniors sont gérés matin, midi et soirs dans ce type d'établissement et vu leur âge élevé et leur autonomie il y a forte à parier qu'il ai pas mal de gaspillage.

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
Image CAPTCHA
Enter the characters (without spaces) shown in the image.

Menu interne – pied de page
Aller au menu
Aller à la navigation