soutien à projets

Les projets lauréats

Burkina Faso : Loos N’Gourma – AVAPAS Projet à l'honneur

L’agriculture au centre du développement durable

international_loosPour faire face aux modifications qu’induiront les changements climatiques, éviter la dépendance à une énergie de plus en plus chère, ou encore pour inverser la perte de biodiversité, il est essentiel que l’agriculture soit diversifiée et adaptée à son territoire. Ces caractéristiques sont les fondements mêmes de l’agroécologie. L’agroécologie est une forme d’agriculture qui concilie la tradition et la modernité afin de valoriser des techniques culturales adaptées ainsi que les espèces végétales et animales locales. C’est un système de culture attractif, rentable qui permet de protéger l'environnement de façon durable. En Afrique, c’est donc le système de production agricole le plus adapté aux réalités sociales, économiques et environnementales.

Loos N’Gourma : un engagement exemplaire

loos2Loos N’Gourma est une association qui a été créée en 1981 pour participer au développement du village de Sampiéri au Burkina Faso. Construite sur l’engagement bénévole d’un groupe de personnes habitant la région de Lens, Loos N’Gourma est une magnifique illustration de la solidarité entre les peuples. Les projets qui sont menés depuis bientôt 30 ans, sont élaborés en concertation avec les habitants de Sampiéri et visent au développement durable de cette région. Ils privilégient la reproductibilité des actions et l’autonomie des communautés. L’association réalise aussi des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale dans le Pas-de-Calais.

Un centre de formation en agroécologie à Sampiéri

loos3Depuis 2004, Loos N’Gourma a créé un centre de formation aux techniques agroécologiques en partenariat avec l’association burkinabé AVAPAS et les comités locaux de paysans. Plus d’une cinquantaine de paysans et de paysannes sont encadrés tout au long de l’année par les formateurs de l’AVAPAS. Les deux formations de 10 jours qui sont proposées sont accompagnées d’un suivi technique et de visites de sites (ferme école…).

Les résultats sont éloquents puisque malgré les pluies très déficitaires de ces dernières années, les paysans qui ont appliqué ces méthodes ont eu des rendements doublés par rapport à ceux qui pratiquent la culture traditionnelle. Les habitants de Sampiéri ont bien compris que l’agroécologie était un bon moyen de ne plus dépendre d’une assistance extérieure pour subvenir aux besoins alimentaires. Mais en plus, grâce aux formations, ils sont maintenant capables d’identifier plus précisément les activités à mener pour satisfaire les besoins fondamentaux de leur famille en termes de santé, d’éducation et d’équipement.

Contact :Béatrice Bouquet

Loos N’Gourma - 59 rue Roger Salengro 62750 Loos-en-Gohelle

FAIRE UNE DEMANDE DE SOUTIEN

Retour à la carte des projets lauréats