Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation Nicolas Hulot.

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

12.02.2016

Aéroport Notre Dame des Landes : La Fondation Nicolas Hulot accueille avec prudence l'annonce d'un référendum local

La Fondation Nicolas Hulot accueille avec une grande prudence l'annonce d'un référendum local d'ici octobre sur le projet de Notre Dame des Landes. Les chantiers législatifs pour une démocratisation du dialogue environnemental devront en fixer le cadre.

01.02.2016

Traité transatlantique (TAFTA) : le plan B proposé par la Commission européenne pour l’arbitrage entre investisseurs et États reste toxique et anti-démocratique

01/02/2016 - Alors que l'Assemblée nationale examine demain un rapport sur l'arbitrage d'investissement, 32 organisations de la société civile désapprouvent la proposition de réforme de l'arbitrage d'investissement de la Commission européenne et appellent les parlementaires à y faire opposition, en particulier dans le cadre des négociations du traité  transatlantique.L'Union européenne et les États-Unis négocient depuis 2013 un traité de commerce et d'investissement appelé TTIP ou TAFTA (1), dont certaines dispositions, en l'absence de garde-fous efficaces, mettent en danger nos démocraties. C'est notamment le cas du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE). Il permet aux investisseurs étrangers de porter plainte contre des États quand ils estiment que des décisions de politiques publiques affectent leurs intérêts et leurs bénéfices. Il est utilisé de plus en plus souvent de façon abusive, avec le risque de dissuader les gouvernements de prendre des mesures d’intérêt public et de miner les principes démocratiques. Dernier cas en date : l'entreprise TransCanada réclame 15 milliards de dollars au gouvernement américain qui n'a finalement pas autorisé le projet Keystone XL.

25.01.2016

Loi biodiversité : Le Sénat préfère les pesticides aux abeilles !

Lors de l’examen en séance de la loi pour la reconquête de la biodiversité, les sénateurs ont voté à une large majorité contre l'interdiction de l’usage des pesticides néonicotinoïdes pour enrober les semences au 1er septembre 2017 malgré les recommandations de l’ANSES et un avis favorable du gouvernement. La Fondation Nicolas Hulot dénonce l’irresponsabilité du Sénat, seul à ignorer les études qui se succèdent pour souligner les effets dévastateurs des pesticides néonicotinoïdes pour les populations d’abeilles et autres pollinisateurs tout comme pour les espèces non-cibles.

18.01.2016

Biodiversité : Une loi pour inverser la tendance ?

Nos associations font le pari que les moyens humains et financiers seront déployés à hauteur des enjeux. Une véritable transition écologique ne peut se faire sans l’intégration des enjeux de biodiversité et plus largement environnementaux dans l’ensemble des politiques sectorielles. Par ailleurs, la réussite de la loi dépendra in fine des niveaux de financement qui seront accordés à la biodiversité et à la future agence qui lui sera dédiée.