Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation Nicolas Hulot.

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

15.12.2016

CETA : les droits Humains sacrifiés aux intérêts commerciaux

La Fondation Nicolas Hulot salue l’avis rendu aujourd’hui par la commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur les risques que le CETA, ainsi que d’autres accords commerciaux de nouvelle génération en cours de négociations, font peser sur le respect des droits de l’Homme. Cet avis intitulé « Les accords internationaux de commerce et d’investissement : Ne sacrifions pas les droits de l’homme aux intérêts commerciaux - L’exemple de l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA) » formule 35 recommandations précises que la Fondation Nicolas Hulot demande au gouvernement français de suivre. Il s'agit notamment de :

-    Saisir d’urgence la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) et le Conseil Constitutionnel afin de vérifier la compatibilité entre le CETA et le droit de l’UE d’une part et le CETA et la constitution française d’autre part.

-     Réouvrir les négociations du CETA pour introduire les dispositions nécessaires au respect des droits humains dans un accord qui servira de modèle aux futurs accords de commerce et d’investissement.

09.12.2016

Pollution de l’air : la FNH demande des mesures applicable dès 2017

La Fondation Nicolas Hulot dénonce des politiques publiques encore branchées sur courant alternatif alors que la France fait face à problème continu de pollution de l'air. Particules, oxydes d’azote, ozone, les coupables pointés du doigt varient de pic en pic. Pas les victimes, exposées tout au long de l’année à un cocktail de polluants avec pour conséquence des dizaines de milliers de morts prématurées et le développement entre autres d’allergies et de maladies respiratoires chez les enfants. Certaines dispositions positives ont été prises récemment par les pouvoirs publics pour la sortie du tout diesel, le développement des véhicules électriques ou le renforcement du rôle des collectivités : zone à circulation restreinte, politique de stationnement etc. Mais dans le même temps l’abandon de l’écotaxe, le manque de financement pour les alternatives à la voiture ou encore le dieselgate montrent que priorité n’a jamais été réellement donnée à notre santé. Il est temps de le faire.

29.11.2016

Climat : la Commission européenne prend le mauvais cap

Quelques jours après la COP 22, la Commission européenne publie le 30 novembre ses propositions législatives (son “Paquet d’hiver”) comprenant la révision des directives sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gouvernance énergétique, ainsi que sur le marché de l’énergie pour l’après 2020. Des textes cruciaux qui serviront de boussole dans la mise en œuvre de la transition énergétique en Europe.

Ayant pris connaissances des différents projets de directives, nos organisations dénoncent le cap fixé par la Commission européenne, incompatible avec celui donné par l’accord de Paris. Manque d’ambition sur les directives, échec du marché carbone, incapacité à investir massivement dans la transition, difficulté à garantir une transition juste, politique commerciale non climato-incompatible, la Commission s'apprête à plonger son système énergétique dans le formol, faute d'accord sur la formule d’une transition réussie.

L’Europe est-elle réellement prête à tirer un trait sur les bénéfices économiques et les emplois qu’apporterait un leadership fort dans la transition énergétique, dans l’espoir de préserver une économie fossilisée ?

29.11.2016

Mon Restau Responsable, un outil pour impulser le changement de pratiques

Bientôt 40% de produits durables en restauration collective, dont 20% de Bio : Pour y parvenir la Fondation Nicolas Hulot et Restau’Co proposent Mon Restau Responsable®, une démarche qui séduit de plus en plus de professionnels désireux de progresser.