menu-pacte

Le Pacte écologique : Informations - archives

Toute l'actualité du Pacte écologique entre 2007 et 2009 : actions liées au Grenelle de l'environnement, suivi politique en France, en Europe et à l'international. La mémoire du Pacte écologique !

Europe

L'Union européenne ça me regarde ! - 12 Mai 2009
À la suite du guide de l'Eco-électeur diffusé dans le cadre des municipales de 2008, la Fondation Nicolas Hulot propose aujourd'hui à la veille des élections des euro-députés "L'Union européenne ça me regarde !".

Une publication d'une vingtaine de pages pour découvrir très simplement le rôle que joue l'Europe sur les questions environnementales affectant notre quotidien et contribuer, à sa manière, à encourager chacun à voter.

Télécharger le guide !
Le nouveau site du Pacte écologique - 15 Février 2009
Dès demain retrouvez sur http://www.pacte-ecologique.org le nouveau site du Pacte écologique. Vous pourrez y trouver toutes les informations sur la veille politique et les propositions emises par la Fondation Nicolas Hulot. Continuons à nous mobiliser pour que l'écologie soit au coeur de l'action publique !
Colloque sur les transports - 09 Juin 2008
La Fondation Nicolas Hulot participe à un colloque sur les transports intitulé "Agir pour des transports écologiquement, socialement et économiquement durables ". Ce colloque est organisé par des organisations syndicales, des ONG,
et des associations du Grenelle de l'Environnement. Il se déroulera le 19 juin.
>Télécharger le programme et l'invitation ici
Testez vos connaissances en écologie avec l'Eco-défi - 07 Mai 2008
Vous vous croyez calé en écologie ?
Climat, eau, biodiversité ...
Jusqu'au 1er septembre, testez vos connaissances et celles de vos proches en jouant à l'ECO-DEFI !
Pour remporter l'éco-défi : il suffit de trouver le maximum de bonnes réponses.
Les premiers gagnants seront récompensés.
Rendez-vous vite sur le site de l'Eco-Défi
C'en est fini du libéralisme - 10 Avril 2008
Interview de Nicolas Hulot dans le Journal du Dimanche du 30 mars 2008.

> Télécharger l'interview
OGM : pour raison garder - Tribune de Nicolas Hulot parue dans le journal Le Monde - 17 Janvier 2008
Un des mérites du débat sur les OGM est de révéler au grand jour, pour ceux qui en doutaient encore, la puissance de feu de certains intérêts privés...
> Lire la tribune
Réchauffement climatique : donner un prix au problème par Sir Nicholas Stern et Nicolas Hulot - 17 Octobre 2007
À quelques jours des négociations du Grenelle de l'environnement, Sir Nicholas Stern et Nicolas Hulot co-signent une tribune soutenant la proposition ''contribution climat-énergie''  portée par la Fondation Nicolas Hulot au Grenelle de l'environnement.
>Lire la suite
Pour un Pacte écologique réédité en Livre de Poche - 100 exemplaires à gagner - 17 Septembre 2007
Nicolas Hulot et le Comité de Veille Écologique présentent dans cet ouvrage les bases d'un Pacte écologique entre les Français et leur nouveau président. Des objectifs politiques, un programme d'action et des propositions précises à appliquer dès le début du mandat du futur président.
"L'heure n'est plus à la réflexion. Agissons ensemble avant qu'il ne soit trop tard." Nicolas Hulot.

Cette édition du Pacte écologique mise à jour depuis mai 2007 reprécise les actions concrètes proposées par la Fondation Nicolas Hulot, réaffirme la nécessité d'agir ensemble, pour que l'écologie soit plus que jamais au coeur de l'action.

Vous avez été plus de 1000 à réagir pour gagner le livre de poche "Pour un Pacte écologique", merci !
Signataires du Pacte écologique - Qui êtes-vous ? - 20 Juillet 2007
Compte tenu de la très forte mobilisation autour du Pacte écologique nous avons souhaité mieux connaître les signataires.
L'étude réalisée auprès de vous avec l'institut de sondage LH2 en avril et mai dernier a recueilli plus de 50.000 réponses sur 330 000 personnes contactées.
Les résultats nous encouragent à poursuivre notre action. Nous vous en remercions.

Signataires du Pacte : qui êtes-vous ?
- plus de 65% ont entre 25 à 49 ans et vivent dans des villes de moins de 100.000 habitants.
- 51% de femmes et 49% d'hommes : la parité chez les signataires !

Quels sont vos engagements au quotidien ?
- 81% d'entre vous préfèrent une douche au bain
- 69% trient leurs déchets régulièrement
- Plus de 50% ont une gestion active de leur énergie (par ex : isolation du logement, extinction des appareils électriques, conduite souple et respect des limitations de vitesse).

Sans être véritablement militants, vous êtes des citoyens engagés :
- 94% d'entre vous votent à chaque élection
- 68% prennent part à des discussions politiques
- 61% expriment publiquement des opinions politiques pour tenter de convaincre d'autres personnes.

Pourquoi avez-vous signé le Pacte ? parce qu'il y a "urgence" !
- 70% d'entre vous jugent la crise écologique très urgente
- 90% estiment que la protection de l'environnement doit être une priorité pour le président de la République.

Que souhaitez-vous ?
Vous êtes déterminés à accroître votre engagement environnemental et à agir...
- très majoritairement (85%), vous vous déclarez prêts à vous former davantage pour changer vos comportements
- à agir localement (60%)
- à participer à des évènements (plus d'1 sur 2)
- 81% estiment que les signataires devraient faire partie d'une communauté d'internautes via le site de la Fondation Nicolas Hulot et 57% seraient prêts à y participer !

Nous vous avons bien entendus et vous ferons des propositions à l'automne.
La Fondation Nicolas Hulot quitte l'Alliance par souci de "clarté" - 21 Juin 2007
La Fondation Nicolas Hulot a décidé de sortir de l'Alliance pour la planète, collectif d'ONG environnementalistes constitué à l'occasion de la campagne présidentielle, "par souci de clarté et de lisibilité" dans la préparation du Grenelle de l'environnement, a indiqué mercredi sa directrice, Cécile Ostria.

    "Pendant la campagne, la Fondation, prise par le Pacte écologique, ne s'est pas toujours associée aux initiatives de l'Alliance. Il est important que nous préservions notre spécificité et nous préférons, par souci de lisibilité et de clarté, nous associer à des positions communes qu'avoir à nous dissocier", a expliqué Cécile Ostria à l'AFP.

   La Fondation, "très souvent", ne s'était pas associée à certaines initiatives de l'Alliance, telle la notation des candidats durant la campagne. Mais elle a fait valoir qu'elle continuerait néanmoins de travailler à l'élaboration d'une "plateforme commune de propositions avec les autres ONG, y compris l'Alliance", pour préparer le Grenelle de l'Environnement.
L'indépendance n'est pas l'indifférence - 04 Mai 2007
Nicolas Hulot s'exprime dans Le Monde du 4 mai : "L'indépendance n'est pas l'indifférence. En refusant de prendre publiquement position pour Ségolène Royal ou pour Nicolas Sarkozy, comme on m'y presse de tous côtés, je ne souhaite nullement gommer les différences politiques."
>En savoir plus
Chanson de Charles Aznavour avec Nicolas Hulot - 26 Février 2007
Charles Aznavour, membre du Comité de soutien au Pacte écologique, a sorti le 19 février son nouvel album, "Colore ma vie", qui aborde des thèmes actuels comme l'écologie ou la banlieue. Il a demandé à Nicolas Hulot d'apparaitre en fin de clip de sa chanson "La terre meurt" dont voici un bref extrait : "Dans cinquante ans qu'allons-nous faire / De ces millions de détritus? (...) La Terre meurt, l'homme s'en fout". Quand on connaît un peu le parcours de l'homme, qui mieux que lui pouvait témoigner de l'universalité et de la vulnérabilité de notre planète ?
>Voir le clip

Elections

Le Réseau Action Climat-France invite les candidats à réaliser des Plans Climat-Energie Territoriaux - 12 Février 2008
Comme l'a récemment souligné le prix Nobel décerné au GIEC et à M. Al Gore, "le changement climatique constitue l'un des enjeux majeurs du siècle". Des collectivités territoriales pilotes comme Chalon-sur Saône, Grenoble, Lyon ou Paris, ... se sont déjà engagées à le relever, mais stabiliser le climat nécessite une réorientation massive des actions des collectivités dès le prochain mandat !
 A cet effet, le Réseau Action Climat-France (RAC-F), regroupement des principales ONG d'environnement françaises, a envoyé aux candidats des élections municipales des 9 et 16 mars prochains une plaquette (disponible en ligne sur le site Internet du RAC-F ) leur demandant d'intégrer dans leur programme, la réalisation d'un Plan Climat-Energie Territorial ambitieux en termes d'objectifs de réduction d'émissions de GES  et d'adaptation aux effets des changements climatiques.
Le RAC-F suivra donc avec intérêt le déroulement des campagnes électorales des municipales de 2008 et par le biais de son site Internet, il rendra public les engagements des différents candidats et partis démocratiques sur cette mesure, afin d'éclairer les citoyens sur l'intérêt que porte chacun d'entre eux à la lutte contre les changements climatiques.
Comparez les propositions des candidats aux élections municipales - 11 Février 2008
Sur le site www.votons.info, les candidats aux élections municipales ont la possibilité de mettre en ligne leurs propositions à l'occasion des municipales. Les programmes des candidats pour Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Nice, Toulouse, Reims et bien d'autres villes sont déjà disponibles. Plus de 2400 propositions sont déjà consultables, soit près de 5 millions de Français concernés.
Nicolas Hulot écrit sur les OGM aux Parlementaires signataires du Pacte Ecologique - 05 Février 2008
En signant le Pacte écologique lors des dernières élections législatives, certains Parlementaires ont manifesté leur volonté d'agir et de faire de l'écologie une priorité nationale dépassant les clivages politiques paralysants et s'attachant au bien commun. A l'occasion de la discussion du projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM), ils ont aujourd'hui l'occasion d'agir conformément à leur engagement.

> Télécharger le courrier

> Télécharger les propositions d'amendement à la loi OGM auxquelles le courrier fait référence
Lancement du guide de l'éco-électeur - 18 Janvier 2008
A l'occasion des élections municipales qui se dérouleront les 9 mars (1er tour) et 16 mars (2ème tour) 2008, la Fondation Nicolas Hulot à choisi de s'adresser aux électeurs en les invitant à engager le dialogue avec les candidats, à l'aide du Guide de l'éco-électeur. A travers sept enjeux écologiques majeurs d'une commune, ce guide a pour objet d'aider les citoyens à prendre conscience des défis à relever, à comprendre les leviers d'action du maire, à découvrir de "bonnes" pratiques afin d'être en mesure de mobiliser leurs candidat(e)s aux élections municipales. Non exhaustif et conçu de manière pédagogique, ce guide s'inscrit dans un esprit de co-construction et de coopération entre les citoyens et leurs futurs élus locaux, le respect de l'autre étant aussi une vertu écologique.
> Plus d'informations
L'état d'esprit des maires à quatre mois des élections municipales - Ipsos - 16 Novembre 2007
Ipsos a interrogé pour le Courrier des Maires un échantillon représentatif de 400 maires sur la campagne à venir : le souhait de se représenter, les difficultés rencontrées, les sujets émergents, les relations avec les administrés, l'Etat... Tour d'horizon.
- Les maires davantage enclins à se représenter qu'en 2001...
- Les deux principales difficultés des maires : trouver des personnes disponibles et compétentes dans des domaines pointus...
- L'environnement, le thème qui comptera nettement plus dans la campagne de 2008 que dans celle de 2001 d'après les maires...
- Développement durable et droit opposable au logement : deux enjeux problématiques pour les maires...
- Avant toute autre réforme, les maires éprouvent un besoin de clarification des compétences et des financements de chaque collectivité locale...
- La relation avec les administrés passe par une meilleure appréhension de l'intercommunalité dans les petites communes, et par le renforcement de la participation des citoyens dans les grandes communes...
- Le besoin de protection juridique demeure prégnant aux yeux des maires... -
Des maires relativement confiants à l'égard du gouvernement...
 
> Cliquez ici pour le détail du sondage et de l'analyse
325 députés et 48 sénateurs ont à ce jour signé le Pacte écologique - 20 Septembre 2007
48 sénateurs ont signé le Pacte écologique législatif depuis qu'il leur a été adressé le 5 juillet dernier. Ils se sont ainsi engagés à faire des enjeux écologiques une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable.
Ils rejoignent les 325 députés ayant signé le Pacte et seront de la même façon destinataires des informations de la Fondation Nicolas Hulot.
>Découvrez les députés et sénateurs qui ont signé le Pacte écologique
265 députés sur 577 ont signé le Pacte écologique - 20 Juin 2007
Près de la moitié des députés élus le 17 juin avaient signé le Pacte écologique législatif pendant la campagne électorale. Ils se sont ainsi engagés à faire des enjeux écologiques une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable; mais aussi à engager et maintenir le dialogue avec les ONG environnementales. La Fondation Nicolas Hulot leur proposera notamment une mise à disposition d'informations en amont des textes de lois liés aux grands enjeux écologiques et climatiques.
>Voir les députés qui ont signé le Pacte
>Mobiliser les députés qui n'ont pas signé

Plus d'un tiers des candidats élus au premier tour sont signataires du Pacte écologique législatif. - 12 Juin 2007
Sur les 110 candidats élus dès le premier tour des élections législatives du 10 juin 2007, 41 avaient préalablement signé le Pacte écologique législatif,
soit 37%.
La Fondation Nicolas Hulot remercie par avance les signataires du Pacte écologique de continuer à interpeller leurs candidats présents au second tour, qui n'auraient pas signé le Pacte.
Pour savoir si votre candidat a signé, cliquez ici
Nicolas Hulot affirme à nouveau sa neutralité politique dans le cadre des élections législatives - 08 Juin 2007
Nicolas Hulot affirme à nouveau sa neutralité politique dans le cadre des élections législatives. L'utilisation de son image dans le spot de campagne officiel de la France en Action ne signifie en aucune façon son soutien aux candidats de ce parti.
>Pour en savoir plus
Marie-George Buffet répond à Nicolas Hulot au sujet du Pacte écologique législatif - 01 Juin 2007
"L'enjeu écologique est un enjeu de transformation de la société au même titre que les questions sociales. Je dirai même qu'il est urgent de croiser enjeux sociaux et enjeux écologiques !"
> Télécharger le pdf
Cap sur les législatives - 07 Mai 2007
Au lendemain des présidentielles, le Pacte écologique se poursuit avec le même objectif : faire des enjeux écologiques le coeur de l'action publique.
Dans le prolongement du Pacte écologique présidentiel, il s'agit maintenant de mettre en phase l'exécutif et le législatif. Ce sont bien les députés qui seront amenés à voter les projets de lois de mise en oeuvre du Pacte écologique.
Affichez votre détermination envers les candidats en signant le Pacte si vous ne l'avez pas déjà fait, cliquez ici
Interpellez vos candidats pour qu'ils signent le Pacte écologique législatif, cliquez ici
Lettre ouverte aux futurs élus - 07 Mai 2007
Mesdames, Messieurs les candidats aux élections législatives,
La France a rendez-vous avec son avenir. L'humanité est aujourd'hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Comment l'éviter ? Nous n'avons pas d'autre alternative que d'engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s'appuie sur une mobilisation collective. C'est l'heure de la vérité et de l'action.
> Télécharger le PDF

Grenelle

Grenelle de la mer : la Fondation publie un Pacte marin - 14 Avril 2009
Le Grenelle de la mer est une émanation du Grenelle de l'environnement qui rassemblera les 5 collèges concernés par la mer et le littoral jusqu'à la fin du mois de juin. Ce Grenelle a pour objectif de définir la stratégie nationale de la mer et du littoral en identifiant des objectifs et une série d'engagements précis, quantifiés et partagés à court, moyen et long terme.

La Fondation Nicolas Hulot et des experts du Comité de veille écologique proposent à cette occasion une analyse des enjeux liés à la pêche dans "Le pacte marin pour une pêche durable" ainsi qu'un ensemble de recommandations pour une pêche durable présenté dans le dossier synthétique "Grenelle de la Mer".
Adoption du Bilan de santé de la PAC - 24 Novembre 2008
Le 20 novembre 2008, les ministres européens de l'Agriculture se sont mis d'accord sur le bilan de santé de la politique agricole commune (PAC). Ce processus visait à réajuster certaines des mesures de la plus ancienne politique commune européenne en vue de préparer son avenir après 2013. La PAC représentant 43 % du budget communautaire en 2008, les débats ont donné lieu à des divergences fortes entre les Etats prônant une PAC forte et ceux souhaitant donner une place plus importante au marché. Au final, même si la part des aides attribuées au développement rural est en augmentation, celles-ci paraissent insuffisantes au regard des défis environnementaux et ruraux. Ce bilan de santé a certes permis de résoudre de manière minimaliste certains points de blocage entre les gouvernements (sur les quotas laitiers par exemple) mais peine à apporter la légitimité que la société attend par une orientation claire permettant de construire un avenir durable à la PAC. En tout cas, c'est maintenant au tour de chaque Etat de décliner ces mesures pour les adapter aux enjeux nationaux.

> Télécharger le communiqué de presse
Congrès mondial de la nature à Barcelone - 09 Octobre 2008
L'UICN réunit du 5 au 14 octobre des experts et personnalités du monde entier pour traiter de la biodiversité et du climat. La Fondation Nicolas Hulot participe à ces discussions et ces partages d'expériences afin de favoriser l'émergence d'une expertise francophone forte.
En savoir plus sur le congrès
"Agrocarburants : cartographie et enjeux", une publication commune du Réseau Action Climat France - 02 Octobre 2008
Afin de mieux cerner les enjeux liés à la production d'agrocarburants (aussi appelés biocarburants), le Réseau Action Climat France et la Fondation Nicolas Hulot publient un rapport dressant un état des lieux des questions liées à cette production énergétique. Efficacité énergétique, aspects économiques, impacts sur les milieux et la biodiversité, liens avec les enjeux alimentaires et sociaux, sont autant de thématiques abordées.
> Téléchargez le document
Les actes du colloque sur les transports - 25 Septembre 2008
Le 19 juin dernier la Fondation Nicolas Hulot participait avec d'autres ONG et les syndicats du Grenelle à l'organisation d'un colloque sur les transports intitulé "Agir pour des transports écologiquement, socialement et économiquement durables"
> Téléchargez les actes de ce colloque.
Le développement durable des communes touristiques - 24 Septembre 2008
Face aux défis du changement climatique, quelles stratégies pour les communes touristiques ? La question est tout particulièrement sensible pour les stations de montagne et les stations balnéaires. C'est pourquoi, elle sera au centre des débats et ateliers qui animeront les 3es Rencontres nationales des élus des communes touristiques qui se tiennent à Paris les 29 et 30 septembre.
De nombreuses initiatives seront aussi mises en lumière, telle la Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne portée par l'Association Ski France, en partenariat avec l'ADEME  et les Mountain Riders.
Parmi les nombreux intervenants, Florence de Monclin, responsable pédagogique de la Fondation Nicolas Hulot, Béatrice Le Moël, de l'Association partenaire Voile de Neptune, Jérémie Pichon et Laurent Burget des Mountain Riders.
> Téléchargez le programme
Des fiches pour expliquer les enjeux de la présidence française de l'Union européenne. - 12 Septembre 2008
Depuis le 1er juillet 2008, et pour une durée de 6 mois, la France préside le Conseil de l'Union européenne. Cette période est décisive en ce qui concerne les grands enjeux environnementaux européens et internationaux puisque l'Union européenne va décider, devra décider de ses orientations en matière de climat, d'énergie, d'agriculture et d'alimentation. La Fondation Nicolas Hulot propose sur ces sujets des fiches synthétiques présentant le contexte, les enjeux et ses principales propositions pour une présidence réussie en matière d'environnement et de solidarité.
Télécharger les fiches sur la page suivante >>>
Accord entre chasseurs, organisations de protection de la nature et représentants du monde rural - 26 Août 2008
Signé le 28 juillet dernier, cet accord a été négocié entre les fédérations de chasseurs, les associations de protection de l'environnement (France Nature Environnement, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Ligue ROC, Comité français de l'UICN et Fondation Nicolas Hulot), des représentants de territoires ruraux et de l'Etat à l'occasion d'une "table ronde chasse" dont l'idée avait été lancée à la suite du Grenelle de l'environnement. Il scelle des avancées importantes pour une gestion durable et partagée des territoires ruraux et des espèces sauvages.
Qualifié d'"historique" au ministère de l'écologie, cet accord ouvre la voie à une réduction des contentieux liés à la chasse, notamment la chasse au gibier d'eau dont certains durent depuis près de 20 ans. Il marque une étape nouvelle dans la coopération active en faveur de la protection des espèces et des territoires naturels et ruraux.
Cet accord illustre aussi les propos de Jacques Weber, ancien directeur de l'Institut Français de la Biodiversité, quand il évoque la crise actuelle du vivant : la gestion de la biodiversité "n'est pas affaire du rapport entre les humains et la nature mais du rapport entre les humains à propos de la nature".
En savoir plus >>>
Lancement du nouveau Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) le 24 juin - 24 Juin 2008
Suite aux travaux du Grenelle de l'Environnement, une réforme du BVP a été décidée afin d'éviter que les arguments écologiques ne soient détournés par les annonceurs. Cette réforme a notamment pour objet d'intégrer des acteurs environnementaux, dont la Fondation Nicolas Hulot, dans cet organisme.
 
> Téléchargez notre position sur ce sujet
Sommet de l'alimentation de la FAO - 06 Juin 2008
Le sommet de l'alimentation de la FAO (l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) s'est tenu à Rome du 3 au 5 juin 2008. 181 pays et 43 chefs d'Etat et de gouvernement se sont ainsi réunis pour trouver des solutions afin de lutter contre la faim dans le monde et promouvoir le développement agricole. Alors qu'environ 850 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde et que la crise actuelle met en danger 100 millions de personnes supplémentaires, les pays s'engagent à "réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées pour 2015 au plus tard". Environ 4 milliards d'euros de fonds d'urgence, à investir dans le développement agricole, ont été promis par une douzaine de donateurs (dont la France). Les agrocarburants ont également été au coeur du débat mais leur cas n'a pas été définitivement résolu. Les pays souhaitent toutefois des "études approfondies" pour garantir la durabilité de leur production.
Plus d'information sur le site de la FAO
Les positions de la Fondation sur la loi de programmation Grenelle - 05 Juin 2008
Le 30 avril dernier, le gouvernement a rendu public le projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement. C'est l'occasion pour la Fondation Nicolas Hulot de dresser un point d'étape sur le processus du Grenelle qui a démarré il y a près d'un an.
> Téléchargez le document présentant nos positions sur cette loi
Un rapport international met en avant les savoirs locaux pour répondre au défi alimentaire - 07 Mai 2008
L'IAASTD (International Assessment of Agricultural knowledge, Science and Technology for Development) a présenté son rapport final à Johannesburg (Afrique du Sud) en avril 2008. L'IAASTD, né d'un processus intergouvernemental initié par la Banque Mondiale en 2004, a rassemblé plus de 400 experts et a associé représentants de gouvernements et société civile (ONG, producteurs, consommateurs, secteur privé...). Il vise à proposer des scenarii permettant de relever le défi alimentaire des prochaines décennies. Ce rapport met ainsi en évidence le rôle central de l'agro-écologie et donne une forte légitimité aux savoirs locaux dans l'objectif d'atteindre la sécurité alimentaire.
> Le rapport  est disponible sur le site de l'IAASTD
Loi de programmation Grenelle - 05 Mai 2008
La loi de programmation Grenelle a été présentée au comité de suivi du Grenelle le 30 avril dernier. Elle a pour objet de donner un cadre juridique au processus du Grenelle et aux engagements pris à l'issue de la table ronde finale d'octobre 2007. Elle doit poser les grands objectifs sans entrer dans le détail des éléments normatifs. N'ayant eu cette loi que très tardivement, nous sommes encore en train de l'analyser. Notre document d'analyse sera bien disponible au téléchargement.
Cette loi sera suivie de plusieurs lois d'application qui développeront les modalités concrètes de mise en oeuvre des grands chantiers ouverts par le Grenelle. La première loi d'application qui traite des programmes transport et bâtiment est actuellement au Conseil d'Etat. La deuxième loi d'application qui devrait traité des questions de santé, risque, déchet et gouvernance devrait être présenté à l'automne prochain.
Pique-Nique sans OGM - 05 Mai 2008
La Fondation Nicolas Hulot s'associe à d'autres associations pour inviter les citoyens à se mobiliser pour dire "non aux OGM et oui au Grenelle de l'environnement". Rejoignez-nous à 13 heures mardi 13 mai, le jour où la loi OGM doit être votée par l'Assemblée nationale, devant les préfectures et à Paris pour un pique nique à l'esplanade des Invalides.

> Téléchargez l'appel à participation
Loi OGM : lettre ouverte au Premier ministre et aux Sénateurs - 16 Avril 2008
Dans une Lettre ouverte parue dans l'édition d'aujourd'hui du journal Libération, 40 personnalités dont Nicolas Hulot, demandent au Premier Minsitre et aux Sénateurs de respecter le consensus du Grenelle sur les OGM.
> Télécharger la Lettre ouverte
Une justice environnementale ou le chaos - 14 Avril 2008
Interview de Dominique Bourg, membre du Comité de Veille Ecologique, parue dans Le Soir (07-04-08)

"Dans son dernier ouvrage, "Le développement durable maintenant ou jamais", le philosophe français Dominique Bourg place la question de la juste répartition des richesses au coeur de la réflexion environnementale."

> Télécharger l'interview en PDF
Communiqué de presse : Projet de loi OGM - Quelques pas en avant - 11 Avril 2008
 Au terme de six jours de débats intenses, les Députés ont adopté quelques amendements renforçant le texte de la loi OGM dans le sens d'une meilleure protection des cultures non OGM. France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot et la Ligue pour la Protection des Oiseaux espèrent que le vote en 2ème lecture au Sénat ne sera pas l'occasion de revenir sur les ces améliorations, mais bien au contraire de renforcer encore la protection de l'environnement, de l'agriculture de qualité.

> Téléchargez le Communiqué de presse

> Téléchargez les amendements que nous avons portés à l'Assemblée Nationale

> Consulter tous les textes relatifs au projet de loi sur les OGM sur le site de l'Assemblée Nationale
Tribune : Retour au Grenelle - 10 Avril 2008
Les représentants des 4 collèges du Grenelle de l'Environnement (Collectivité territoriales, ONG, syndicat, patronat) ont publié dans Le Monde du 27 mars 2008 une tribune appelant à la mise en oeuvre des engagements du Grenelle.

> Télécharger la Tribune
L'OCDE se prononce pour une taxe carbone - 06 Mars 2008
L'OCDE vient de publier le rapport "OECD Environmental Outlook to 2030 "  qui, en 500 pages, examine dans le détail les effets combinés de la démographie mondiale et de la croissance économique sur l'état de la planète à l'horizon 2030. Le rapport évalue à 1 % de la richesse mondiale en 2030 le montant qu'il faudrait consacrer pour relâcher sensiblement la pression sur la planète et trouver un mode de développement plus soutenable. Parmi les solutions mises en avant : la taxe carbone et l'arrêt des subventions aux énergies fossiles.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'OCDE sur lequel vous pouvez télécharger la synthèse du rapport en français (15 pages).
Projet OGM : l'esprit du Grenelle n'a pas soufflé au Sénat - 08 Février 2008
La fédération France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Fondation Nicolas Hulot déplorent la rédaction du projet de loi sur les OGM dans sa version issue des débats au Sénat.

>Télécharger le PDF du communiqué de Presse
Future loi OGM : préserver l'avenir - 04 Février 2008
A la veille de l'examen par le Sénat du projet de loi sur les OGM, la Fédération France Nature Environnement (FNE), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) interpellent les parlementaires et l'opinion publique : le projet de loi ainsi que les amendements présentés par la Commission des affaires économiques du Sénat ne peuvent être votés en l'état sans trahir les directives européennes[1] et les travaux du "Grenelle de l'environnement".

>Télécharger le PDF du communiqué de Presse

>Télécharger les amendements à la loi proposés par les associations
La Commission Européenne lance la "Convention des Maires" - 30 Janvier 2008
Lancée le 29 janvier 2008, cette Convention propose aux municipalités volontaires de s'engager à réduire d'ici 2020 leurs émissions de CO2 au-delà de l'objectif européen de 20% et de former un réseau d'échange des pratiques exemplaires. C'est dans cette logique qu'a été récemment publiée une étude du Comité des Régions qui souligne l'importance de l'échelon local dans la lutte contre le changement climatique et présente dix exemples concrets d'actions en ce sens.

En savoir plus >>
Grenelle de l'environnement et autoroute A65 : continuité ou rupture ? - 28 Janvier 2008
Alors que les travaux préparatoires de l'A65, qui doit relier Langon à Pau, ont commencé, les associations de protection de l'environnement interrogent le gouvernement sur le respect des engagements pris pendant le Grenelle de l'Environnement.

>Télécharger le PDF du communiqué de Presse
Energie-climat : La Fondation Nicolas Hulot salue l'effort européen - 26 Janvier 2008
Suite à la publication par la Commission Européenne de son paquet énergie-climat  qui contient une série de mesures visant à limiter fortement les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme espère que l'adoption de ce texte, qui aura lieu sous présidence française, permettra à l'Union Européenne de se montrer à la hauteur des enjeux en matière de lutte contre le changement climatique.

>Télécharger le PDF du communiqué de Presse
Propositions d'amendements au projet de loi sur les OGM - 05 Janvier 2008
Le projet de loi sur les OGM sera examiné par le Sénat du 15 au 17 janvier 2008. Vous pouvez télécharger ici les principales propositions d'amendements à cette loi formulées par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme , la Ligue pour la Protection des Oiseaux et France Nature Environnement.
Lettre ouverte au gouvernement sur les OGM - 19 Décembre 2007
Le dossier OGM avance aujourd'hui à grands pas. Deux arrêtés gouvernementaux ont été publiés au Journal Officiel le 5 décembre dernier ; un projet de loi est entre les mains du Conseil d'Etat et sera examiné en conseil des Ministres le 19 décembre. Les ONG du Grenelle de l'Environnement ont écrit au gouvernement afin de manifester leur insatisfaction. La méthode employée marque un recul par rapport au Grenelle : alors que dans son discours du 25 octobre le Président de la République avait insisté sur l'importance de la co-construction, les ONG ont été mises devant le fait accompli sur ce dossier. Par ailleurs, le contenu est également insatisfaisant. Aucune clause de sauvegarde sur la suspension de la commercialisation de l'OGM pesticide MON810 n'a été communiquée à l'Union Européenne. Le projet de loi ne tient pas compte des conclusions du groupe de travail OGM du Grenelle et en particulier de l'impossible coexistence, établie scientifiquement, des filières OGM et non OGM sans risque de dissémination.
>Télécharger la lettre ouverte
Les ONG écoutées par le gouvernement sur la question de la fermeture de la date de la chasse. - 18 Décembre 2007
Fin novembre, un projet d'arrêté ministériel envisageait de repousser les dates de fermeture de la chasse. Ce projet, préparé sans concertation avec les associations de protection de la nature, revenait à autoriser la chasse en période de migration pré-nuptiale ce qui aurait eu des conséquences graves pour les oiseaux migrateurs. Suite à la parution d'un communiqué de presse commun des associations (FNH, Ligue Roc, LPO et FNE), le gouvernement a décidé de retirer le projet d'arrêté. Les associations appellent aujourd'hui à la mise en oeuvre d'un groupe de travail sur la chasse associant les acteurs sur le modèle du processus du Grenelle de l'Environnement.
>Télécharger ici les communiqués de presse : cp1-chasse.pdf ; cp2-chasse.pdf
Bonus-malus automobile, un premier pas insuffisant - 18 Décembre 2007
Si la mise en place d'un bonus-malus sur les automobiles selon leurs émissions de CO2 est positive, les associations membres du collège ONG du Grenelle de l'Environnement ne sont pas satisfaites par la mesure telle que proposée par le gouvernement. En effet, pour l'instant, ce bonus-malus ne sera pas annuel ce qui réduit très fortement l'effet d'incitation à sortir du parc des voitures polluantes. Cette annualité était pourtant inscrite dans le relevé de conclusion de la table ronde du Grenelle de l'Environnement.
>Téléchargez le Communiqué de presse.
Grenelle de l'Environnement : analyse de la Fondation Nicolas Hulot - 08 Décembre 2007
Nous avons réalisé une analyse de la première étape du Grenelle de l'Environnement qui s'est terminé fin octobre. Vous pouvez télécharger la version courte qui se concentre sur l'analyse de la façon dont nos six mesures sont sorties du Grenelle ou la version longue qui explique en détail l'intérêt de nos six mesures, leur prise en compte lors des négociations finales et analyse le discours prononcé par Président de la République le 25 octobre dernier.
Le Grenelle de l'environnement est un succès - 26 Octobre 2007
Votre soutien au Pacte écologique a porté ses fruits.

Une étape décisive du Grenelle de l'Environnement vient de s'achever. Elle s'est traduite par une mise en application du Pacte écologique, dans l'esprit comme sur le fond. L'écologie est enfin devenue le déterminant majeur de l'action publique

Lire la suite de l'editorial de Nicolas Hulot (format PDF 2,1 Mo)
Les conclusions du Grenelle - 26 Octobre 2007
Les quatre tables rondes finales du Grenelle se sont déroulées du 24 au 26 octobre. Vous pouvez consulter ICI les compte rendus de ces tables rondes sur le site du Grenelle de l'environnement.

Vous pouvez également visionner, sur le site de l'Elysée, l'allocution finale prononcée par le Président de la République en présence des représentants de tous les participants au Grenelle et des deux prix nobels Wangari Maathai et Al Gore ainsi que de Jose Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.
Monsieur Borloo,Monsieur Sarkozy,n'ayez pas peur ! - 02 Octobre 2007
Lettre ouverte de Nicolas Hulot.
"Le Grenelle de l'environnement est un rendez vous critique de notre société. Ce moment crucial de vérité doit être celui de la maturité démocratique. Il sera ou ne sera pas un indice supplémentaire de civilisation...."
>Lire la suite
Grenelle de l'Environnement : La Fondation Nicolas Hulot propose 6 mesures structurantes - 25 Septembre 2007
Parmi les objectifs et propositions du Pacte écologique, soumis au débat pendant la campagne présidentielle, la Fondation Nicolas Hulot a choisi de défendre, au Grenelle de l'Environnement, 6 mesures qu'elle considère comme "structurantes" pour l'avenir de notre pays et de nos modes de vie. Si elles sont adoptées au moment de la table ronde finale, ces mesures permettront dès demain des changements majeurs pour inverser la tendance.

En cohérence avec celles-ci, la Fondation Nicolas Hulot soutient plusieurs propositions faites par d'autres ONG environnementales – représentées par France Nature Environnement ou l'Alliance pour la Planète.

Pour en savoir plus sur les 6 mesures, cliquez ici.
Pour téléchargez le carnet de notes avec résumé des mesures, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les propositions des autres ONG, cliquez ici
Grenelle de l'environnement : les écologistes unis, constructifs et vigilants - 13 Juillet 2007
Paris, le 13 juillet 2007 - A quelques jours des premières réunions de travail préparatoires au Grenelle de l'environnement prévu pour octobre, les associations écologistes offrent un front uni, à la hauteur des enjeux environnementaux internationaux, européens et nationaux, mais aussi à la hauteur des attentes des citoyens.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Grenelle de l'environnement - 12 Juillet 2007
La Fondation Nicolas Hulot participe aux groupes de travail préparatoires du Grenelle : climat et énergie, biodiversité, environnement et santé, agriculture, démocratie écologique, économie compatible avec l'environnement. Aux côtés des représentants des associations environnementales, ces groupes de travail impliqueront syndicats, collectivités locales, entreprises et l'Etat. Une première synthèse des discussions doit être prête en septembre. Des débats en région et sur Internet seront alors organisés, conduisant à des décisions d'action dans la deuxième quinzaine d'octobre.

Le plus dur reste à faire : parvenir à un accord sur un ensemble de mesures significatives, tant avec le gouvernement qu'avec les partenaires sociaux. La mobilisation continue d'ici le Grenelle et nous avons besoin de vous pour afficher notre détermination !
>Cliquez ici pour signez le Pacte
Grenelle de l'environnement - 22 Mai 2007
La Fondation Nicolas Hulot se félicite que la rencontre qui s'est tenue lundi 21 mai avec Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ait permis de dégager un large accord sur les objectifs du futur Grenelle de l'environnement, à savoir une négociation sans tabous sur des mesures concrètes. Elle se félicite aussi de la décision du gouvernement de geler toute décision qui engagerait la politique de développement durable avant la réunion du Grenelle cet automne. Le plus dur reste néanmoins à faire : parvenir à un accord sur un ensemble de mesures significatives, tant avec le gouvernement qu'avec les partenaires sociaux.
Cette perspective de négociations pour de réelles avancées ne se serait pas ouverte sans la mobilisation de tous les signataires du Pacte écologique. La tenue d'un Grenelle de l'environnement est l'aboutissement de notre démarche collective. Son contenu dépendra encore de la pression que nous saurons exercer avec tous les signataires.
> Ce qu'attendent les ONG d'un "Grenelle de l'environnement"
> Intervention de Nicolas sarkozy le 21 mai 2007
Rencontres préparatoires au Grenelle de l'environnement - 21 Mai 2007
Signataire du Pacte écologique, Nicolas Sarkozy reçoit lundi 21 mai à l'Elysée, avec Alain Juppé, Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable, les représentants d'ONG - dont la Fondation Nicolas Hulot- et des experts en environnement. Le but est d'établir l'ordre du jour des dossiers prioritaires du "Grenelle de l'environnement" promis par le candidat UMP durant la campagne présidentielle.
Création d'un ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables - 18 Mai 2007
Un tel ministère, érigé au rang de numéro 2 du gouvernement et aux compétences très élargies, constitue pour la Fondation Nicolas Hulot un incontestable pas en avant dans la prise en compte de la priorité écologique, même s'il ne correspond pas exactement au rôle et aux attributions avancés dans le Pacte écologique avec la proposition de vice-Premier ministre chargé du développement durable. Les domaines de responsabilité de ce ministère qui vont de la protection des ressources naturelles à l'urbanisme en passant par les transports et l'énergie, devraient offrir de nouvelles opportunités aux défenseurs de l'environnement, en particulier à ceux qui se sont mobilisés autour du Pacte écologique.
La Fondation Nicolas Hulot veille au respect des engagements pris pendant la campagne présidentielle - 07 Mai 2007
Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République. Il s'est engagé à placer les enjeux écologiques et climatiques au coeur de l'action publique.
L'Observatoire de la Fondation mettra tout en oeuvre pour veiller au respect de ses engagements, à commencer par la constitution d'un grand ministère du développement durable, ayant rang de ministre d'Etat, numéro 2 du Gouvernement.
Retrouvez ses engagements pris pendant la campagne
Le CVE analyse les réponses des candidats à l'élection présidentielle - 27 Mars 2007
Le Comité de Veille Écologique de la Fondation analyse les réponses des candidats au Pacte écologique.
>Télécharger l'analyse complète du CVE

International

Conférence de Poznan - Les principaux enjeux des négociations - 04 Décembre 2008
La Fondation Nicolas Hulot participe depuis 2008 a un projet d'échange avec les pays du Sud sur les négociations internationales sur le changement climatique. Dans ce cadre, elle a contribué à la rédaction d'un document de proposition présenté à Poznan, sur les principaux enjeux des négociations : Adaptation, Réduction des émissions, lutte contre la déforestation, transfert de technologie et financement. Retrouvez ici ce document en Anglais et en Français

Chaque jour, les ONG du réseau action-climat publient un bulletin de suivi des négociations, que vous pouvez retrouver ici.
Le monde selon Monsanto - 20 Mars 2008
Une critique de l'enquête de Marie-Monique Robin a été publiée sur le site internet de l'AFIS (Association française pour l'information scientifique). Vous pouvez télécharger ici la réponse de la journaliste à ces critiques.

> Télécharger le document au format PDF
Découvrez Le monde selon Monsanto le 11 mars à 21h sur Arte - 06 Mars 2008
La journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin enquête sur Monsanto, entreprise leader mondial des OGM, et remet ainsi au centre du débat la thématique des OGM. Le livre et le documentaire proposés sont le fruit d'un travail de trois ans sur une firme parmi les plus controversées de l'histoire industrielle. Ils donnent un éclairage complémentaire sur un sujet autant scientifique que sociétal. A voir et à lire pour se faire sa propre opinion avant la reprise des débats sur les OGM à l'Assemblée nationale le 2 avril. " Le monde selon Monsanto. De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien de Marie Monique Robin, sortie du livre le 6 mars, coédition ARTE éditions " La Découverte, 372 pages, 20€, Mars 2008.
> Documentaire diffusé le 11 mars à 21h sur Arte et visionnable pendant une semaine après sa diffusion sur le site de la chaîne.
> DVD en vente dès le 12 mars.
> Plus d'infos
> Découvrez le blog "Le monde selon Monsanto"
Les OGM, une solution à la famine ? - 12 Février 2008
Six éminents biologistes moléculaires vantent, dans les colonnes du Monde (daté 31 janvier), "les résultats spectaculaires de la biologie moléculaire des plantes" et défendent l'idée que ces techniques seront indispensables pour nourrir les 9 milliards d'êtres humains de demain. Trois membres du Comité de Veille Ecologique* répondent à cet article dans les colonnes du Monde du 11 février 2008.

> Télécharger l'article en format PDF
* Marc Dufumier, professeur à AgroParisTech, Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et à l'Ecole polytechnique, et Yvon Le Maho, directeur de recherches au CNRS et membre de l'Académie des sciences.
Le Président de la République ne donne pas suite au projet d'extraction aurifère en Guyane - 05 Février 2008
L'entreprise Cambior, filiale française de la multinationale canadienne IAMGOLD, avait obtenu un permis minier pour l'exploitation aurifère sur le site de la montagne de Kaw en Guyane française. La Fondation Nicolas Hulot a, depuis près de 3 ans, soutenu les associations guyanaises qui s'opposaient à ce projet en raison de son impact sur ce haut lieu de la biodiversité guyanaise. Suite au Grenelle de l'environnement, une Mission d'Inspection Générale Interministérielle s'est rendue sur place en décembre 2007 afin de réexaminer le projet. Cette mission s'est s'appuyée sur l'expertise du Muséum National d'Histoire Naturelle  avec en particulier la présence de Pierre Michel Forget, expert associé de la Fondation Nicolas Hulot. Après avoir pris connaissance du rapport de mission, le Président de la République a annoncé (30 janvier) qu'il ne donnerait pas une suite favorable au projet. Il a également souhaité qu'un schéma départemental d'orientation minière et d'aménagement soit réalisé dans les plus brefs délais. Nous suivrons ce dossier avec attention car, au-delà du cas particulier de Cambior, c'est bien la question de l'élaboration de schémas miniers, pour les activités extractives en Guyane et en Nouvelle Calédonie qui est essentielle.
Vous pouvez télécharger les rapports réalisés lors de la mission d'inspection générale sur le site du MEDAD
Journée Mondiale du Climat - 08 Décembre 2007
Comme chaque année, le groupe "Global Climate Campaign" invite les citoyens de la planète à se mobiliser, le samedi 8 décembre pour la Journée Mondiale du Climat. Cette année, cette journée a une importance particulière puisque le Protocole de Kyoto fête son 10e anniversaire. En France, c'est le Réseau Action Climat qui organise cette manifestation.
http://www.rac-f.org/8decembre
http://www.globalclimatecampaign.org/index.php?lang=fr
Suivre les négociations de Bali grâce au bulletin quotidien ECO - 04 Décembre 2007
Pendant les négociations internationales, les ONG publient un bulletin quotidien pour expliquer leur point de vue sur les négociations internationales.
>Cliquez ici pour consulter la version française de ce bulletin, Eco.

Pour aller plus loin sur les enjeux climat et
développement :
Le RAC-F, en partenariat avec ENDA, une ONG africaine, et Equiterre, une ONG canadienne ont publié pour Bali un document en français présentant les grands enjeux de 3 sujets majeurs : l'adaptation, les questions énergétiques au Sud, et la déforestation.
>Cliquer ici pour le télécharger.
Publication du rapport de synthèse du GIEC - 13 Novembre 2007
Vendredi 17 novembre, à Valence (Espagne) le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat) rend son rapport de synthèse. Ce rapport fait suite à la publication, au début de l'année, des rapports successifs des groupes I (Base Scientifique), II (Impacts, Adaptation et Vulnérabilité) et III (Atténuation du changement climatique). À quelques jours du début de la conférence de Bali, qui s'intéressera aux suites à donner au Protocole de Kyoto, les conclusions du GIEC, qui partagent avec Al Gore le prix Nobel de la Paix 2007 sont attendues avec beaucoup d'impatience.

Si les éléments clés sont déjà connus, le rapport de synthèse constitue la base sur laquelle s'appuieront les décideurs politiques pour conduire notre planète sur la voie d'une réduction forte de nos émissions de Gaz à Effet de Serre. Le rapport 2007 souligne en effet que plus que jamais auparavant, nous sommes certains de notre impact négatif sur le climat du globe. Mais il montre que si les conséquences néfastes sont potentiellement dramatiques, des solutions existent. Limitations des émissions au Nord, transferts de technologie vers les pays en développement, mise en place de mécanismes pour lutter contre la déforestation, toutes les options doivent être retenues pour faire face à ce défi.

     Les apports du GIEC sont considérables. Le prix Nobel vient en effet récompenser le travail unique de milliers de scientifiques, issus de toutes les régions du globe, qui discutent et échange sur leurs travaux. Sans ces synthèses, d'une qualité et d'une rigueur impressionnante, la prise de conscience aurait sans doute été plus longue, plus difficile. A nous maintenant d'en tirer les conclusions pour aller de l'avant.

Pour plus d'information :
La lecture des rapports du GIEC n'est pas toujours facile pour le grand public. Le rapport de synthèse présente cependant l'avantage d'être organisé autour de grandes questions qui en facilité la lecture. Il sera très bientôt disponible en français sur le site www.ipcc.ch
La mission interministérielle sur l'effet de serre (MIES)  publie sur son site des éléments d'explication et de synthèse du rapport du GIEC http://www.effet-de-serre.gouv.fr/la_synthese_des_rapports_du__giec
Le Nobel attribué à Al Gore va declencher une "mobilisation planétaire" par Nicolas Hulot - 12 Octobre 2007
"L'attribution du Nobel de la Paix au panel de scientifiques sur le changement climatique à Al Gore est "une reconnaissance suprême qui va donner une lisibilité et décréter une mobilisation planétaire. On ne pouvait plus ajourner ce grand chantier. On était encore dans le déni du réel et je pense que ce prix Nobel est un moment qui marque que l'on ne refuse plus cette réalité et qu'on accepte de la regarder en face. C'est probablement un moment ou, de nouveau, la science et la conscience se retrouvent au détriment de ce couple qui s'est forme dans la modernité entre le génie humain et la folie humaine. La paix est au coeur de l'enjeu climatique. C'est le sens de ce prix Nobel."
"Envisager une décroissance sélective des flux de certaines matières et des ressources énergétiques" - 09 Juin 2007
Dans une interview dans le journal le Monde, Nicolas Hulot rappelle la nécessité "d'envisager une décroissance sélective des flux de certaines matières et des ressources énergétiques. Il faut sortir de la culture du tout jetable, dématérialiser une partie de l'économie, remettre en place une économie qui repose sur les services".
>Pour en savoir plus
"Les Etats-Unis font un pas dans notre direction" - 06 Juin 2007
Dans une interview du Figaro, Nicolas Hulot juge encourageant le "changement de pied" de la Maison-Blanche face au défi climatique. "La question est de savoir si les Etats-Unis rejoindront Kyoto avant le départ de Georges Bush ou après".
>Pour en savoir plus
Le "Grand oral" du Pacte écologique belge ! - 21 Mai 2007
Plus de 20.000 personnes ont signé l'"Appel à l'action" lancé aux politiques dans le cadre du Pacte écologique belge.
Le jeudi 24 mai, les présidents des quatre partis francophones belges viendront présenter leurs réponses aux 36 propositions de mesures qui leur ont été soumises. A l'issue de cette présentation, les associations feront connaître leur évaluation des engagements des différents partis.
Pour en savoir plus : www.pacte-ecologique.be
Présentation des mesures du Pacte écologique belge - 20 Avril 2007
Un mois après son lancement en présence de Nicolas Hulot, le Pacte écologique belge a été officiellement présenté ce jeudi 19 avril lors d'une conférence de presse à Bruxelles. 36 mesures concrètes proposées à l'engagement des politiques ont été rendues publiques. "Acte écologique.be", le livre détaillant le Pacte écologique belge publié chez Luc Pire Editions et disponible en librairie dès ce 19 avril, sera également présenté à cette a occasion.

http://www.pacte-ecologique.be

>Voir la vidéo du lancement en Belgique
Lancement du Pacte écologique Belge - 21 Mars 2007
Nicolas Hulot lance demain le Pacte écologique en Belgique.
Les Belges reprennent la logique de mobilisation du Pacte écologique et l'adaptent pour adresser un signal fort à leurs candidats.
>Voir le site du Pacte écologique Belge
Nicolas Hulot sollicité par José Manuel Barroso - 06 Mars 2007
Bruxelles. Nicolas Hulot sollicité par le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, pour appartenir à un groupe consultatif sur les questions relatives à l'énergie et au changement climatique.
> Pour en savoir plus
Le Roi du Cambodge signe le Pacte écologique - 14 Février 2007
Le 5 février 2007, Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge a adressé le Pacte écologique signé à Nicolas Hulot. Il est ainsi le premier chef d'Etat à signer le Pacte.
Conférence internationale pour une gouvernance écologique mondiale - 05 Février 2007
Nicolas Hulot a participé les 2 et 3 février à la Conférence internationale de Paris pour une gouvernance écologique mondiale dont l'ambition est de mettre en place une action mondiale cohérente de la gestion de l'environnement.
Pour voir ou entendre son intervention, cliquez ici :
>Intervention Nicolas Hulot Conférence de Paris
Archives presse - Qui sommes-nous ? - Mentions légales