Penser la transition

COP 21 : quels enjeux ?

Publié le 23 juillet 2015
La COP 21, 21e Conférence sur le climat, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Objectif : aboutir à l’adoption d’un accord global sur le climat permettant de limiter la hausse des températures à 2°C.

Élévation du niveau de la mer, augmentation du nombre de catastrophes naturelles, menaces sur la production alimentaire… Les effets désastreux du réchauffement climatique touchent déjà aujourd’hui plus de 200 millions de personnes.

Les activités humaines en envoyant dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (GES) sont la cause principale de cette hausse des températures qui atteint déjà +0,85°C par rapport à la période pré-industrielle. Le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures est très alarmant. Si nous ne faisons rien, il prévoit une hausse des températures pouvant aller jusqu’à 5°C en 2100 (par rapport a? la fin du XXe siècle). Pour limiter ce réchauffement à 2°C (par rapport à la période pré-industrielle), le GIEC indique qu’il faudra réduire fortement les émissions mondiales de GES (entre 40 et 70% en 2050 par rapport à 2010 puis les ramener à presque 0 en 2100).

éoliennes

Face à l’urgence, Paris Climat 2015 affiche des enjeux sans précédent pour permettre de fixer des objectifs contraignants et ainsi limiter l'impact de l'homme sur le climat.

Découvrez ce qu’est la COP 21 et quels sont ses enjeux en vidéo :

Les États ont jusqu’au 31 octobre 2015 pour remettre leurs contributions (INDC) pour 2030, c’est-à-dire leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les plans d’actions nécessaires pour les atteindre.

Au-delà de la conclusion de l’accord lui-même, plusieurs chantiers essentiels doivent avancer d’ici la COP21 :

  • Montrer comment seront mobilisés les 100 milliards de dollars que se sont engagés à verser chaque année les pays du nord aux pays du sud à partir de 2020.
  • Réduire les aides publiques accordées aux énergies fossiles.
  • Reporter les coûts liés aux conséquences du réchauffement climatique sur les responsables des émissions de GES.
  • Adopter une feuille de route mondiale pour que la majorité des financements s’orientent vers les projets limitant le réchauffement climatique ou permettant de s’y adapter.

4 dates clés
1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Les pays membres de l’ONU adoptent la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

1995 : 1e Conférence des parties (COP) organisée à Berlin pour mettre à jour la Convention.

1997 : COP 3 de Kyoto. 37 pays développés s’engagent à réduire, sur la période 2008/2012, leur émission de GES de 5% par rapport à 1990.

2009 : Le sommet de Copenhague sur le climat (COP15) est marqué par l’adoption de l'objectif d'une limitation à 2°C de la hausse des températures. Par contre, aucun seuil d’émission de GES à 2020 ou 2050 n’est fixé. Les Etats du Nord se sont, de plus, engagés à verser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 au pays du Sud pour les aider à se développer sans énergies fossiles et à s’adapter aux conséquences du réchauffement.

 

Quelles sont les actions de la Fondation Nicolas Hulot ?

La Fondation Nicolas Hulot suit depuis 2007 les négociations internationales en tant qu’observateur accrédité par l’ONU. Elle publie analyses et décryptages afin d’informer les citoyens et de faire pression sur les décideurs.

> Paris Climat 2015 : Le thermomètre des engagements

La FNH analyse dans ce thermomètre les contributions des Etats au fur et à mesure de leur publication tout au long de l’année 2015. A ce jour, les engagements des Etats ne suffiront malheureusement pas à limiter le réchauffement à 2°C.

Télécharger le thermomètre mis à jour au 29 octobre 2015

> Le Rapport Mobiliser les financements pour le climat

Convaincu de l’importance de ces questions financières, Nicolas Hulot a demandé au président de la République de lancer une commission sur ce sujet. Celle-ci, présidée par Alain Grandjean et Pascal Canfin, a rendu ses travaux en juin.

Télécharger le rapport

Télécharger la note de décryptage du rapport réalisée par Mireille Martini, rapporteur de la Commission

Retrouvez sur notre chaîne Youtube toutes nos vidéos pédagogiques sur le climat et les solutions à mettre en œuvre.


Dans les mêmes thématiques

ClimatGéopolitiqueFinance et fiscalité