Décryptage

Deux victoires consécutives pour l'environnement

Publié le 24 novembre 2016 , mis à jour le 23 avril 2021

Mercredi 23 novembre, saluons deux victoires consécutives. Dans l’après-midi, le CESE a adopté l’avis sur l’agroécologie donnant un signal encourageant en faveur de la transition vers une agriculture et une alimentation d’avenir qui devient, peu à peu, une réalité dans de nombreux territoires. Et dans la soirée, l’Assemblée Nationale a confirmé cette tendance en votant, à l’unanimité, pour l’introduction de 40% de produits durables, dont 20% de produits bio dans la restauration collective d’ici 2020. La Fondation Nicolas Hulot salue l’Assemblée Nationale pour avoir confirmé son engagement pour une meilleure alimentation accessible à tous et souhaite qu’elle le réitère avec la même force à l’occasion de la lecture définitive.

Une cuisine saine de qualité et respectueuse de l’environnement en restauration collective, un cap à portée de main !

Si une restauration collective plus responsable est aujourd’hui un objectif évident pour une majorité d’acteurs - élus, cuisiniers, producteurs, convives, parents d’élèves... - et une réalité pour un nombre croissant d’entre eux, cet objectif avait été rejeté avec force par le Sénat, à l’occasion des débats sur le projet de loi Allain sur l’ancrage territorial de l’alimentation. Pourtant la transition agroécologique et alimentaire est en marche et la restauration collective est un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques et dessiner de nouvelles démocraties alimentaires dans les territoires. Le projet Egalité et citoyenneté a donc permis de réintroduire ce sujet et donner ce nouveau cap pour la restauration collective, cap que la FNH souhaite tout aussi structurant que celui du Grenelle de l'environnement.

Mon Restau Responsable®, un outil à la disposition des 70 000 restaurants collectifs de France pour entamer leurs démarches de progrès.

Lancé en juin dernier, Mon Restau Responsable® est une garantie participative dédiée à la restauration collective créée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co. Elle garantie les restaurants de collectivité qui modifient leurs pratiques vers une cuisine plus saine, de qualité, respectueuse de l’environnement. 4 domaines d’application sont pris en compte : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.

Processus souple et évolutif, Mon Restau Responsable® vise avant tout à encourager une démarche volontaire de progrès, sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués. Convives, producteurs, distributeurs, associations, élus... sont parties- prenantes dès le début de la démarche et ce sont eux qui décernent la garantie Mon Restau Responsable®. Un processus vertueux qui, en impliquant tout le monde, valorise le travail réalisé et permet de le partager...

Construire ensemble une alimentation durable
Cantines écolos : au Sénat de jouer
Double peine pour nos cantines et l’agriculture durable