Penser la transition

La Fondation Nicolas Hulot répond PRESENT!

Publié le 23 mars 2017

Et si nous n’attendions plus un homme ou une femme providentiels pour nous accorder sur l’essentiel ? Et si en 2017 les solidarités devenaient un impératif pour les prochain.e.s locataires de l’Elysée et de l’Assemblée ? Et si «5 caps des Solidarités » fixés par les ONG constituaient un référentiel dans lequel devront s’inscrire dorénavant les politiques publiques ?

Nicolas Hulot lance l'appel des solidarités avec 80 ONG

Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’elles ne pourront se résoudre que par plus de solidarité, pour la première fois, 80 associations – du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale – ont décidé d’unir leur voix.
Unir leur voix pour dominer le brouhaha ambiant. Unir leur voix pour faire, haut et fort, l’Appel des Solidarités. Pour que sortent de leur réserve toutes celles et ceux er.e.s d’être généreux.ses et solidaires. Qu’elles et ils lèvent le doigt et élèvent la voix jusqu’à imposer un changement de cap(s).

En répondant PRESENT! sur www.appel-des-solidarites.fr ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot PRESENT!

« La solidarité restera une intention inaboutie tant que nous tolérons un modèle économique qui concentre la richesse au lieu de la partager. La solidarité restera marginale tant que nous exploiterons et épuiserons nos ressources au lieu de les gérer et les préserver. La solidarité sera mis à mal tant que l’on aura pas soustrait à la spéculation les biens communs qui préfigurent notre avenir. La solidarité est en péril tant que la Nature est considérée comme un simple sujet d’exploitation. Sans réconciliation amicale avec la Nature, la solidarité sera volatile. La solidarité sera limitée tant que nous ne donnons pas la priorité à ce qui nous rassemble et non ce qui nous ressemble ».

Nicolas Hulot, Président de la Fondation

Les propositions de la Fondation pour répondre aux 5 caps de la solidarité

Pour une alimentation saine et durable

CETA : un accord contesté et contestable

Création monétaire pour investir dans la transition écologique

Diesel et qualité de l’air

Energie solaire partout et pour tous

Des financements pour le climat

Lutter contre les pesticides

Pour une mobilité active : le vélo

Mobilité durable

Moratoire sur les accords de libre-échange

Osez le big bang démocratique : pour un processus constituant participatif

Précarité énergétique

Précarité et mobilité

Refonder l’Europe autour de la transition écologique

Pour une restauration collective responsable

Sortir des énergies fossiles

Taxe sur les transactions financières

Transport aérien


Dans les mêmes thématiques

Solidarités