Le petit livre vert pour la Terre

Publié le 23 juillet 2015 , mis à jour le 25 février 2021

Le petit livre vert

Télécharger le livre (format pdf - 5 Mo)

La planète a besoin de vous

La Terre, cette planète magnifique, est bien plus fragile qu’on ne l’imagine et la pression de l’homme, bien plus forte qu’elle ne peut le sup-porter. Les grands équilibres sont menacés et l’avenir de l’humanité compromis. Nous savons, mais nous refusons d’agir. Le paradoxe est insupportable.

Il est grand temps que la prise de conscience se traduise dans les actes, individuels et collectifs. Le défi écologique, c’est une occasion magnifique de redonner du sens au progrès. C’est aussi une occasion unique de consacrer deux nouvelles formes de solidarité : la solidarité avec l’ensemble des êtres vivants et la solidarité avec les générations futures. Faisons jaillir ce nouveau monde, respectueux du vivant sous toutes ses formes, et que chacun devienne l’avocat de la vie.

Notre avenir est entre nos mains, il faut réagir, et vite. Le développe-ment durable est bel et bien une révolution culturelle qui devrait nous conduire à changer de comportement, produire et consommer différemment, afin d’assumer pleinement nos responsabilités. Réduisons notre impact écologique, la nature et l’humanité ont besoin de chacun de nous, là où il est. C’est un combat qui demande la participation de tous. Relever le Défi pour la Terre, c’est se mobiliser au quotidien.

Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous nous chauffons… ; voilà autant d’actions qui nous lient à notre environnement. Aucune action individuelle n’est dérisoire. Chaque geste compte. Essayons, le temps faisant, d’améliorer nos comportements, échangeons nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Multipliées à l’échelle d’un pays, elles contribueront à réduire l’impact des activités humaines sur la planète. Alors faisons les bons gestes pour la planète !

Ouvrons le chemin, soyons citoyens de la Terre, les politiques et les industriels suivront.

Coach courses, le repère pour faire ses courses