Protéger l’eau, c’est préserver la vie

Publié le 06 mai 2010 , mis à jour le 19 novembre 2020

C'est sans doute parce que l’océan nous échappe qu’il nous fascine tant. Nul ne le comprend, nul ne le domine. Il réveille en chacun de nous des sentiments puissants de liberté, d'étonnement, d'apaisement...

Que deviendra l’océan, patrimoine commun de l’humanité, dans dix ou vingt ans si nous tous, usagers de la mer, aquaculteurs, pêcheurs, plongeurs, armateurs, sportifs, citadins... n’apprenons pas à partager et à respecter cet espace de vie ? Nous, citoyens, acteurs locaux, scientifiques, entrepreneurs, élus... sommes tous des marins d’origine, embarqués sur la planète mer depuis des millénaires, et pour encore une longue navigation. Puisse, une fois encore, l'émerveillement, qui est une force de commencement, susciter le respect et, surtout, la conscience que nous pouvons tous agir pour aller non pas vers une société de privation mais vers une société de modération. La France, deuxième pays maritime du monde avec ses 11 millions de km2, présente dans tous les océans, dispose d’un patrimoine marin exceptionnel. Pourtant, à peine 0,0001% de ce territoire est protégé. Nous devons faire mieux ! C’est pour participer à cet enjeu majeur que la Fondation a décidé d’amplifier son engagement en faveur du milieu marin avec sa nouvelle campagne Mer Vivante.

Livret pédagogique : comprendre et protéger les océans

La Fondation pour la Nature et l’Homme, soucieuse d’éveiller les générations futures au respect de l’environnement, propose un livret pédagogique consacré à l’eau, la mer et l’océan.

1- Edito
2- L’océan, orchestre de la vie
3- L’océan, berceau de la vie
4- L’océan, milieu de vie
5- L’océan, richesse de vie
6- L’océan sous pression
7- L’océan sous influence
8- Une mobilisation collective, quelques repères
9- La nécessité d’agir ensemble dès à présent

Quelles plantes choisir pour être utile à la biodiversité ?
“Les petits pas ne suffisent pas !”, la nouvelle BD sur l’écologie
Occupez vos enfants avec la nature pendant le confinement