Penser la transition

Mobiliser des financements climat pour les pays du Sud déjà frappés par le changement climatique

Publié le 11 février 2016

Début 2015, convaincu de l’importance de questions financières pour le climat, Nicolas Hulot a demandé au président de la République de lancer une commission sur ce sujet. Celle-ci, présidée par Alain Grandjean et Pascal Canfin, a rendu ses travaux en juin 2015. Ce rapport toujours d’actualité présente divers solution pour atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris d’aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le changement climatique et à s’y adapter. Pour cela les Etats du nord se sont engagés à verser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 mais il faudra mobiliser certainement d’avantage pour réussir à permettre à chaque Etats de mettre en place des plans climat efficaces et réussir à limiter la hausse des températures bien en dessous de 2°C.

Télécharger le rapport Mobiliser les financements pour le climat

Télécharger la note de décryptage du rapport réalisée par Mireille Martini, rapporteur de la Commission

Retrouvez sur notre chaîne Youtube toutes nos vidéos pédagogiques sur le climat et les solutions à mettre en œuvre.

Mobiliser les financements pour le climat
15/06/2015 - format ZIP - 3.39 mo