Propositions

Renouvellement du CESE : vers une assemblée du long terme ?

Publié le 03 novembre 2015 , mis à jour le 16 novembre 2020

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) qui siège au Palais d’Iéna à Paris, est une assemblée constitutionnelle consultative.

Son rôle est de participer à la définition et à l’évaluation des politiques publiques. Son intérêt se trouve également dans sa composition reflétant la société et favorisant ainsi le dialogue social : ses membres représentent les principales activités économiques, sociales et environnementales (ONG, syndicats, artisans…).

Cette institution reste mal connue et de nombreuses pistes d’amélioration de son rôle seraient à envisager.

Fin 2015, sa composition sera renouvelée pour une nouvelle mandature de cinq ans. Nouveaux membres, nouveau président : c’est l’occasion d’améliorer le fonctionnement et l’utilité du CESE.

Pour la Fondation Nicolas Hulot, qui y désigne 2 membres, le CESE doit s’orienter vers une assemblée du long terme.  Retrouvez nos propositions.

Pour une sixième république écologique
Remettre le citoyen au coeur de la décision par la démocratie écologique