Penser la transition

Un livre essentiel pour comprendre comment financer la transition énergétique

Publié le 23 septembre 2016

Dans le livre « Financer la transition énergétique »  , paru aux éditions de l’Atelier, Alain Grandjean et Mireille Martini approfondissent les principaux enseignement et recommandations du rapport « Mobiliser les financement pour le Climat »  commandé par le Président de la République en amont de la COP 21.

Ils montrent ainsi comment la transition écologique constitue une opportunité historique non seulement de répondre au défi climatique mais aussi de sortir par le haut de la crise économique et financière actuelle. Ils explorent les différentes voies permettant de réorienter les financements actuellement disponibles vers des projets qui ont vraiment du sens et permettent de préparer l’avenir. Une référence essentielle pour ceux qui s’intéressent à la question des financements.

 

Un livre préfacé par Nicolas hulot

 Convaincu de l’importance des questions de financement pour la réussite de la COP 21, Nicolas Hulot avait obtenu du Président de la République qu’il lance une commission de travail sur ce sujet. Co-présidée par Pascal Canfin et Alain Grandjean, elle a remis son rapport « Mobiliser les financements pour le climat »  en juin 2015.

 

Extrait de la préface de Nicolas Hulot

 

« Je suis convaincu (…) que c’est en traçant des lignes d’horizon au loin que nos sociétés retrouveront l’équilibre et la stabilité. La transition énergétique et écologique en est une qui permettrait aux pays et aux peuples de trouver un équilibre économique, de gommer les injustices, de tisser des liens de paix et de solidarité.

La première étape de cette transition, la première ligne à tracer au loin, est financière : il faut au plus vite financer les investissements de long terme et dépolluer nos investissements actuels. Plutôt que de subir les conséquences du réchauffement climatique et de réagir trop tard et dans l’urgence, le secteur financier a tout à gagner à s’approprier dès maintenant les enjeux de la transition  énergétique et écologique, pour contribuer à construire un monde plus stable, solidaire et durable. Pour cela, il faut rapprocher le monde de la finance du monde des porteurs de projets écologiques. L’ambition de ce livre est de parler de finance à ceux qui sont engagés en faveur de la transition, et de transition aux acteurs financiers. Il est temps que ces deux mondes souvent étrangers l’un à l’autre puissent dialoguer et réfléchir ensemble aux outils qui permettront de massivement et rapidement réorienter les flux financiers vers la transition et l’intérêt général.

Je souhaite aux lecteurs de faire de ce livre un outil de choix dans le combat contre la crise climatique. »

 

Commandez le livre « Financer la transition énergétique »  , 209p, Les Editions de l’Atelier, 15€.

  Livre Financer la transition énergétique

En savoir plus sur le blog d’Alain Grandjean « Chroniques de l’Anthropocène »:

Pour ne plus avoir à choisir entre la bourse et la vie ! Financer la transition énergétique.

Quizz des chiffres du climat 

La finance peut-elle devenir l’amie du climat ?