Modes de soutien
Chaque année, la Fondation soutient près de 150 actions en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans les pays du Sud. Ces actions visent à mobiliser un maximum d’acteurs de la société afin de les inciter à assumer leurs responsabilités et à s’engager dans la construction d’une société écologiquement viable et solidaire.
Les soutiens de la Fondation sont ouverts à toute structure à but non lucratif. Les particuliers désireux de présenter un projet sont invités à se rapprocher d’une association (en savoir plus) qui sera alors porteuse de leur projet. Les inscriptions se font exclusivement par Internet. Les candidats présélectionnés sont ensuite contactés par la Fondation pour compléter leur dossier.
Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond bien aux critères présentés dans les règlements (les projets non éligibles ne seront pas traités).
Attention : vous ne pouvez postuler que dans l’une des catégories proposées.
Coups de coeur, coups de pouce et bourses
-
Coups de Cœur
Les Coups de Cœur de la Fondation Nicolas Hulot sont destinés à apporter un soutien moral et non financier à des événements ponctuels de sensibilisation et de mobilisation en faveur de l’environnement se déroulant sur le territoire français. Le jury se réunit en moyenne tous les deux mois. La Fondation est tout particulièrement sensible aux efforts des organisateurs qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement dès la conception de l’événement. À ce titre, il sera demandé aux candidats aux Coups de Coeur de fournir le bilan de leur diagnostic environnemental réalisé à partir de l’outil ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements).
> Evaluez l’impact de votre événement avec l’outil d’Autodiagnostic environnemental pour les responsables d’événements (ADERE).
-
Coups de Pouce
Les Coups de Pouce de la Fondation Nicolas Hulot sont destinés à soutenir financièrement des initiatives d'éducation à l’environnement se déroulant sur le territoire français. La dotation allouée est comprise entre 100 et 1 000 €. Le jury se réunit à la fin de chaque trimestre.
-
Bourses
Les Bourses de la Fondation Nicolas Hulot sont destinées à soutenir des projets menés dans un esprit de concertation, de mutualisation, de médiation, de mise en réseau, qui doivent inciter un maximum d’acteurs (élus, services techniques, professionnels, citoyens de tout âge…) à agir en faveur de l’environnement, tout en tenant compte des réalités économiques et sociales.
La dotation allouée est comprise entre 1 000 et 10 000 €. Le jury se réunit à la fin de chaque semestre (date limite d’inscription en ligne le 31 mars et le 15 octobre).
La Fondation a décidé de suspendre en 2009 le volet international des Bourses afin de prendre le temps nécessaire pour élaborer un programme spécifique de soutien des actions internationales. Durant cette période, elle interviendra uniquement en renfort des actions menées par les ONG dont elle est déjà partenaire et ne répondra pas aux nouvelles sollicitations.
Vous avez un projet qui ne correspond pas aux critères demandés par la Fondation ?
D’autres organismes sauront peut-être vous soutenir. Suivez quelques conseils et consultez la liste que nous mettons à votre disposition.
Télécharger la liste des organismes de soutien à projets







