Fondation pour la Nature et l’Homme pour la nature et l'homme
Créée par Nicolas Hulot
Reconnue d’utilité publique
 

Espace presse

  • 09/09/14 : Nicolas Hulot appelle les parlementaires à faire UNE GRANDE LOI ENERGIE!

LA FONDATION NICOLAS HULOT PORTE 35 MESURES POUR ENRICHIR LE TEXTE. Le projet de loi préparé par le gouvernement donne un socle et doit impulser une dynamique nouvelle pour relancer la transition énergétique et en faire une opportunité pour notre pays. Il reste cependant encore beaucoup à apporter pour que ce projet soit « le texte le plus avancé au niveau européen », ambition affichée par Ségolène Royal. Charge désormais aux députés de l’améliorer pour en faire une loi en mesure d’impulser la transition énergétique et la croissance verte. Fidèle à sa volonté constructive, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme propose des pistes d’amélioration pour les débats parlementaires. Certaines d’entre elles, déjà portées dans le débat, ou par les membres du CNTE ou du CESE se sont révélées consensuelles ; elles n’ont pourtant pas encore été intégrées dans le texte. Les questions de financement et de mobilité sont essentielles et devront être au cœur des préoccupations des députés et des sénateurs.

Lire le communiqué de presse


  • 30/07/14 : Projet de loi transition énergétique, une chance pour l’économie française sous conditions

Comme elle l’avait souligné lors de la présentation du premier texte en juin, la Fondation Nicolas Hulot se félicite de ce projet de loi qui représente une opportunité réelle de concrétiser enfin la transition écologique. C’est aussi une occasion unique de montrer que la transition écologique est un facteur de création de plusieurs centaines de milliers d’emplois et donc une chance pour notre économie. Ce texte sera un acte majeur du quinquennat et une façon d'entrer enfin dans le 21ème siècle. Mais il ne le sera que s’il dispose des moyens pour être appliqué c’est à dire des financements à hauteur de son ambition, estimés à 20 milliards d’euros par an et une évolution du paysage fiscal et réglementaire.

Lire le communiqué de presse

  • 26/06/14 : SUPPRESSION DES SACS PLASTIQUES : LA FONDATION SALUE L ADOPTION DE CET AMENDEMENT 

    La Fondation Nicolas Hulot se réjouit que l'amendement déposé par Ségolène Royal pour supprimer tous les sacs plastiques dès 2016 ait été adopté en commission développement durable à l'assemblée nationale mercredi 25 juin. Proposé dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la biodiversité, cet amendement est en effet une manière efficace de réduire les déchets sauvages préjudiciables aux animaux et à l'environnement, notamment en milieu marin. 

    Lire le communiqué de presse

  • 04/06/14 : SUSPENSION DU COMITE POUR LA FISCALITE ECOLOGIQUE - Le gouvernement ampute la transition écologique

    Jeudi 5 juin devait se tenir une séance plénière du Comité pérenne pour la fiscalité écologique. Devait car, malgré nos demandes réitérées, le gouvernement a décidé d’amputer la transition écologique de l’un de ses principaux leviers. La suspension sine die des travaux du comité, à ajouter à celle de l’éco-redevance poids lourd, sont de très mauvais signaux. Le gouvernement parait se résoudre à une écologie incantatoire quand l’atteinte des objectifs qui seront affichés dans le prochain projet de loi de transition énergétique nécessite tous les leviers à la disposition de l’Etat parmi lesquels la réglementation, l’investissement, mais aussi la fiscalité. Nos organisations demandent à ce que le comité reprenne ses travaux au plus tôt afin de formuler des propositions concrètes pour la loi de finance 2015.

    Lire le communiqué de presse

  • 19/05/14 : Les partenaires du Réseau Consigne se mobilisent pour favoriser le retour de la Consigne de bouteilles en France

    La consigne des emballages en verre pour réutilisation constitue un exemple d’économie circulaire et une alternative face au défi énergétique et à la production de déchets. Plusieurs collectivités, associations et entreprises l’ont compris et la consigne fait progressivement son retour dans le Var, en Côte-d’Or, ou encore dans le Nord-Pas-de-Calais. Afin de la démultiplier partout en France, l’association Ecoscience Provence, la Fondation Nicolas Hulot, le Cniid- Zero Waste France, le Programme Boréal et le SIVED (1) ont constitué, en 2012, « Le Réseau Consigne ». Ils organisent le 2 juin à Aix-en-Provence, la 2nde édition des Rencontres Techniques de la Consigne. Objectifs : démontrer les avantages écologiques et économiques du procédé, faire le point sur les solutions techniques et accompagner son déploiement.

    Lire le communiqué de presse

  • 14/05/14 : LES ASSOCIATIONS SOUTIENNENT LE MAINTIEN D’UNE REDEVANCE KILOMETRIQUE SUR LES POIDS LOURDS

    La mission d’information sur l’écotaxe, présidée par le député Jean-­‐Paul Chanteguet, qui regroupe tous les bords politiques, remet ce jour son rapport. Le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Agir pour l’environnement et la Fnaut appellent le gouvernement à suivre la proposition des députés de ne pas renoncer à la "redevance kilométrique sur les poids lourds". Abandonner cette mesure clé pour une transition énergétique réussie dans les transports serait une erreur. En effet, les propositions récentes de la Ministre de l’Écologie et de l’énergie ne répondent pas à l’objectif écologique.

    Lire le communiqué de presse

  • 29/04/14 : PLAN D’ECONOMIES DE 50 MILLIARDS : La Fondation Nicolas Hulot dégrade la note de la France à long terme à AA-, perspective négative

    A l’image des agences de notation, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a décidé d’évaluer la performance de la France au regard des enjeux économiques et sociaux, mais aussi de sa capacité à engager la transition écologique et de sa résilience face aux changements climatiques à venir. Le plan d’économies et les pactes de responsabilité et de solidarité conçus sans volonté structurelle de préparer une transition écologique justifient une perspective négative.

    Lire le communiqué de presse

  • 28/04/14 : Audition de Ségolène Royal à l’Assemblée Nationale le 30 avril : Les associations et les militants se mobilisent pour la Pollutaxe

    À la veille de l’audition de la Ministre de l’Écologie et de l’Énergie Ségolène Royal à l’Assemblée Nationale au sujet de la taxe poids lourds, les défenseurs de la « pollutaxe » se mobilisent dans une trentaine de villes françaises différentes et les associations rappellent le caractère indispensable d’une véritable taxe kilométrique sur tous les poids lourds pour la transition énergétique dans les transports.

    Lire le communiqué de presse

  • 24/04/14 : PLAN D’ACTION DE SEGOLENE ROYAL : L’ANALYSE DE LA FONDATION NICOLAS HULOT

    Début avril, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) soumettait à Ségolène Royal sa « to do list » des actions concrètes pour faire de la transition écologique un grand projet, à la fois créateur d’emplois, porteur de plus de justice sociale et d’une meilleure qualité de vie. La FNH constate aujourd’hui que la numéro deux du gouvernement partage, dans le discours, notre ambition et notre souhait de promouvoir une écologie positive, notamment avec la création de 100 000 emplois. Par contre, la FNH regrette que Ségolène Royal laisse de côté de nombreux chantiers prioritaires.

    Lire le communiqué de presse

  • 04/04/14 : Ségolène Royal ministre de l’Ecologie : quelles priorités ? La « To Do list » de la Fondation Nicolas Hulot

    La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme prend acte de la nomination de Madame Ségolène Royal à un ministère de l’Ecologie aux responsabilités élargies. Elle qui avait en 2007 signé le Pacte écologique a aujourd’hui la possibilité et la responsabilité de démontrer, aux français et à ses collègues du gouvernement, que la transition écologique est un grand projet pour la France. Un projet créateur d’emplois, porteur de plus de justice sociale et d’une meilleure qualité de vie. La ministre peut faire de la France un laboratoire de l’innovation écologique et énergétique d’ici à la conférence climat 2015. Par où commencer ?

    Lire le communiqué de presse

  • 17/03/14 : Pollution de l'air, bas les masques!

    Au-­delà des mesures d’urgence, des propositions structurantes sont sur la table depuis plusieurs mois.Un pic de pollution qui n’en finit pas, c’est un parfum de particules qui flotte autour du bilan du gouvernement en matière de mobilité. L’année 2013 a été marquée par un véritable jeu de dupes autour des enjeux et en particulier du diesel. Au-­delà des mesures d’urgence, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lui demande aujourd’hui de mettre bas les masques et de s’engager sur trois mesures phares : la sanctuarisation du financement des alternatives au « tout voiture », la mise en place d’une prime à la conversion proportionnée aux revenus et l’application du principe pollueur payeur dans la mobilité.

    Lire le communiqué de presse

  • 06/03/14 : Lettre ouverte à Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt

    Face aux inquiétudes de la société française pour la qualité de son alimentation et ses attentes dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’environnement, le gouvernement français lançait il y a un an un projet de transformation de l'agriculture : « le projet agro-écologique pour la France ».

    Lire le communiqué de presse

  • 27/02/14 : La Fondation Nicolas Hulot s’inquiète du manque d’ambition actuel et souhaite que le gouvernement ose la rupture pour réussir l’économie de demain

    Alors que la Commission de suivi de la loi de programmation sur la transition énergétique s’acheve, rien de vraiment nouveau n’est sur la table. Après les mois de travail consacrés au débat national sur la transition énergétique (DNTE), la Fondation Nicolas Hulot s’inquiète : pourquoi le texte n’avance t-il pas ? Tout le travail réalisé aura t-il été vain ? Si la Fondation Nicolas Hulot attend du gouvernement qu’il prenne ses responsabilités et décide ce que contiendra le projet loi à discuter par le Parlement, elle pointe aussi plusieurs points de vigilance, tant sur le fond que sur la forme.

    Lire le communiqué de presse

  • 10/02/14 : Trois fondations s'allient pour renforcer et diversifier le bénévolat nature en France

    La Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot lancent "les primes du bénévolat nature".

    Lire le communiqué de presse

  • 05/02/14 : Destruction des stocks d'ivoire, Ne rien faire aujourd'hui, c'est condamner les éléphants demain

    Après le Kenya, le Gabon, les Etats-Unis, la Chine et avant Hong Kong, la France va concasser, le 6 février à Paris, 3,5 tonnes de stock d'ivoire illégal saisis par les douanes. Tant qu'il sera impossible de distinguer l'ivoire légal de l'ivoire illégal, la destruction des stocks est une alternative pour encadrer ce commerce. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme espère que cette initiative forte contribuera à signifier à tous les braconniers que les stocks saisis ne seront jamais remis en vente.

    Lire le communiqué de presse

  • 01/02/14 : L’ASSOCIATION BRETONNE « RÉSEAU COHÉRENCE » LANCE LA VERSION NATIONALE DU BAROMÈTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMMUNES

    Un dispositif pour mettre les 36 000 communes sur la voie du développement durable, dont le déploiement est soutenu par la Fondation Nicolas Hulot

    Lire le communiqué de presse

    Lire le dossier de presse

  • 13/12/13 : Lettre de Nicolas Hulot à Philippe Martin, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

    Lire la lettre

  • 12/12/13 : Bilan de la 2e Conférence environnementale : une occasion manquée d’acter des mesures ambitieuses

    La seconde conférence environnementale du mandat du Président de la République suscitait beaucoup d’espoirs. De nombreux acteurs, dont la Fondation Nicolas Hulot, y ont porté des propositions ambitieuses. Malheureusement, cette édition 2013 n’a au final été ni à la hauteur des enjeux, ni à la hauteur des engagements. Alors que les discours du Président et du Premier ministre semblaient vouloir placer la transition écologique au cœur de l’avenir de la France, la faiblesse des engagements pris dans la feuille de route et des moyens proposés met en évidence la difficulté du gouvernement à s’engager dans cette voie. Pour l’édition de 2014, il est essentiel de préciser les objectifs et de repenser le format de la conférence environnementale. La FNH fait des propositions en ce sens.

    Lire le communiqué de presse

  • 25/11/13 : Pour une réforme fiscale plus intelligente et plus juste, n'oublions pas la fiscalité écologique !

    Les ONG environnementales, grandes absentes du processus.

    Lire le communiqué de presse

  • 21/11/13 : 7e Assises Nationales du Développement Durable de Marseille

    Près de 200 participants attendus à l'atelier participatif proposé par la Fondation Nicolas Hulot et ses associations partenaires.
    Lundi 25 novembre, de 14h30 à 16h00 - Parc Chanot - Espace Goudes.
    La transition écologique des territoires passera nécessairement par la mise en place d'outils permettant d'avancer vers une meilleure prise en compte des enjeux écologiques, économiques et sociaux, construits et déployés avec tous les acteurs locaux. Quels outils existent et comment les démultiplier ? Tel est l'objet de l'atelier que la Fondation Nicolas Hulot animera, avec ses associations partenaires, lundi 25 novembre aux Assises Nationales du Développement Durable. Tourisme, déchets, commerce, rénovation thermique, gestion des espaces naturels, accueil petite enfance, restauration collective, démocratie locale... Près de 200 personnes viendront découvrir les initiatives porteuses d'avenir que la Fondation soutient et valorise. Des démarches qui ont fait leurs preuves dans d'autres régions de France.

    Lire le communiqué de presse

  • 19/11/13 : Remettre à plat la fiscalité : Oui si c'est pour basculer vers une fiscalité plus écologique et plus juste

    Ce matin le premier ministre annonçait qu'il allait recevoir les partenaires sociaux afin de réfléchir à la remise à plat du système fiscal français, en vue du PLF 2015.

    Lire le communiqué de presse

  • 18/11/13 : Lille, mardi 3 décembre 2013 : la Fondation Nicolas Hulot et ses associations partenaires organisent « Des idées pour vos territoires »

    UNE RENCONTRE POUR DECOUVRIR DES DEMARCHES EN FAVEUR DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, QUI ONT FAIT LEURS PREUVES DANS D'AUTRES REGIONS DE FRANCE
    Baromètre du développement durable des communes, Commerce engagé, outils de démocratie participative, Ecolo crèche®, chantiers participatifs... sont autant de pratiques efficaces, identifiées par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH), pour impulser la transition écologique des territoires. Des pratiques nées et testées en Bretagne, dans les Bouches-du- Rhône, en Provence... que la Fondation a décidé de soutenir et de valoriser dans le but d'encourager leur déploiement à plus large échelle. Afin de les présenter aux décideurs et acteurs de la société civile du Nord, la FNH organise « Des idées pour vos territoires » : une rencontre pour découvrir des démarches qui fonctionnent.

    Lire le communiqué de presse

  • 30/10/13 : Suspension de l'écotaxe poids lourd : un recul incompréhensible pour la Fondation Nicolas Hulot

    Mardi, le Premier ministre annonçait la suspension sine die de l'écotaxe poids lourd, mesure phare du Grenelle de l'Environnement. La Fondation Nicolas Hulot est consternée par ce nouveau signe d'impuissance d'un gouvernement incapable de rassembler autour de la transition écologique et donc de la mettre en œuvre.

    Lire le communiqué de presse

  • 28/10/13 : La 19ème conférence des parties (COP19) à Varsovie doit préparer Paris 2015

    Nous avons presque atteint le seuil de basculement irréversible des écosystèmes de la planète. Il y a un mois, le 5ème rapport du GIEC informait la communauté internationale que le réchauffement climatique pourrait atteindre près de 5,5°C d'ici 2100 par rapport à l'ère préindustrielle. Le rapport nous dit que nous pouvons encore stabiliser le réchauffement à moins de 2°C, mais on constate que si les négociations actuelles n'évoluent pas plus favorablement, nous serons sur une trajectoire de réchauffement proche de +4°C (d'après la modélisation de Climate Tracker). Tous les continents subissent les impacts dévastateurs des changements climatiques alors même que l'économie mondiale est en crise. Pire encore, les populations au Sud sont les plus exposées, alors qu'elles n'ont pas contribué aux émissions de gaz à effet de serre.

    Lire le dossier de presse

  • 22/10/13 : La «Contribution Climat Energie » adoptée avec ses imperfections !
LA FNH demande que l'engagement soit pris de consacrer les recettes à des compensations et au financement de la transition écologique pour tous

    Hier, la proposition de «contribution climat énergie» figurant à l'article 20 du Projet de Loi de finances pour 2014 a été adoptée sans modification. Si cela va dans le bon sens, rappelons que cette «contribution climat énergie» proposée par le gouvernement diffère largement de celle que porte la FNH depuis 2007 (voir plaquette ci-jointe). Les députés ont ainsi manqué l'occasion d'améliorer le texte du gouvernement en y ajoutant des mesures de compensations.

    Lire le communiqué de presse

  • 18/10/13 : Localismarket.fr, plateforme dédiée aux commerces de proximité s'engage aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot

    Basée à Lorient, Localismarket.fr est une plateforme internet dédiée aux commerces de proximité visant à mettre en relation les acheteurs et les vendeurs à l'échelle locale. Rassemblant plus de 900 commerces au sein de sa « galerie marchande virtuelle », Localismarket.fr parie sur un procédé à la fois simple et ingénieux pour encourager le retour à la proximité. Chaque consommateur dispose d'une cagnotte qui se remplit quand il achète local et a contrario compense sous la forme d'un don à reverser lorsque l'achat excède 100 km. Désireux de mettre leur démarche au service d'une ONG qui partage leurs valeurs, les fondateurs de Localismarket.fr ont choisi de s'engager en faveur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Ils lui reverseront les « dons » de leurs clients.

    Lire le communiqué de presse

  • 17/10/13 : Obsolescence programmée, une première avancée en Europe

    Le CESE Européen adopte l’avis
« Pour une consommation plus durable : la durée de vie des produits de l’industrie, et l’information du consommateur pour une confiance retrouvée ». Réuni en séance plénière, le Comité économique et social européen a voté, ce jeudi 17 octobre, un avis relatif à la lutte contre l’obsolescence programmée. Adopté à la quasi unanimité (178 voix « pour » sur 184 votants), c’est la première fois qu’un organe des institutions de l’Union européenne se prononce sur ce thème et propose des actions précises pour la réduire dans les 28 pays de l’Union.

    Lire le communiqué de presse

  • 9/10/13 : Conseil économique, social et environnemental :
 Le rapport sur l’état de la France retoqué sur l’autel du court-termisme

    Mardi 8 octobre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est réuni en session plénière afin d’adopter son rapport annuel sur l’état de la France. Alors que ce rapport a pour objectif d’éclairer le futur en valorisant des démarches porteuses de solutions, le CESE n’a pas voté pour son adoption. En cause : des blocages internes dus à la difficulté de certaines parties-prenantes de s’extraire du court-termisme. Pour la Fondation Nicolas Hulot, ce rejet pose la question de la volonté du CESE de devenir la voix des générations futures.

    Lire le communiqué de presse

  • 9/10/13 : Le CESE rejette le rapport annuel sur l'Etat de la France 2013

    Le mardi 8 octobre, le projet de rapport annuel sur l'état de la France 2013 n'a pas été adopté au Conseil économique social et environnemental (CESE). Le projet de rapport annuel sur l'état de la France 2013, dont la feuille de route a été validée à l'unanimité au sein du bureau du CESE (instance décisionnelle où sont représentés tous les groupes d'acteurs), est le fruit d'un travail de concertation de 8 mois au sein de l'institution, rapporté par André Jean Guérin du groupe environnement et nature.

    Lire le communiqué de presse

  • 9/10/13: La loi Duflot II : le risque d'un urbanisme au rabais

    Les sénateurs vont examiner aujourd'hui le projet de loi pour un accès au logement et un urbanisme rénové (dit projet de loi Duflot II). Ce texte comporte plusieurs dispositions positives, comme la généralisation des plans locaux d'urbanisme intercommunaux, mais le projet de loi n'est toujours pas à la hauteur de l'objectif fixé : améliorer l'offre de logement et le cadre de vie des Français, tout en freinant l'artificialisation des sols. La FNH, la LPO, Humanité et Biodiversité et France Nature Environnement réagissent.

    Lire le communiqué de presse

  • 03/10/13: Bernard Cazeneuve auditionné par le comité pour la fiscalité écologique. Nos organisations pointent le manque de prise en compte de ses avis dans le projet de loi de finances 2014

    Ce vendredi matin, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve est venu discuter des mesures de fiscalités écologiques contenues dans le Projet de Loi de Finances 2014 (PLF 2014) avec le comité pour la fiscalité écologique. Si l'introduction progressive d'une contribution carbone va dans le bon sens, le gouvernement n'a finalement que peu pris en compte les recommandations essentielles du comité, en particulier concernant la suppression des niches fiscales. Pour nosorganisations, ce PLF n'est ni à la hauteur des ambitionsd'exemplarité de la France, "pays de l'excellence environnementale"ni des enjeux du basculement vers une fiscalité écologique, dansune logique de justice sociale.

    Lire le communiqué de presse

  • 30/09/13: Arbitrage sur la mise en oeuvre de la Politique agricole commune: la France en passe de renoncer à son ambition agro-écologique?

    Après le tour de table organisé par le ministre de l'agriculture jeudi 26 septembre au Conseil supérieur d'orientation de l'agriculture et de l'agroalimentaire, les organisations du Groupe PAC 2013 estiment que les ambitions affichées par les autorités françaises lors des négociations européennes pour une PAC plus juste et plus verte, montrent d'inquiétants signes de faiblesse au moment de passer à l'acte en France. Majoration des aides directes sur les premiers hectares à minima, développement de l'agro-écologie remis en cause... Le Groupe PAC 2013 en appelle au Président de la République pour arbitrer en faveur d'une politique agricole et de développement rural qui place la PAC au service de l'intérêt général.

    Lire le communiqué de presse

  • 27/09/13 : Rapport du GIEC : Combien en faudra-t-il encore pour dépasser l’immobilisme ?

    Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rend aujourd’hui public le premier volet de son nouveau rapport d’évaluation. Un rapport central dans la connaissance de l’évolution de notre climat et dans la construction de la décision politique sur le changement climatique. De nouveau, le constat est sans équivoque. Pour la Fondation Nicolas Hulot, ce nouveau rapport réaffirme, s’il en était besoin, l’impérative nécéssité de mettre en place des mesures ambitieuses et immédiates. Mais combien en faudra t-il encore pour dépasser l’immobilisme ?

    Lire le communiqué de presse

  • 23/09/13 : 2e conférence environnementale : Réussite ou échec ? La réponse est entre les mains du gouvernement

    Vendredi 20 septembre, lors du discours d'ouverture de la conférence environnementale, François Hollande a tracé la voie de la politique énergétique de la France. A l'inverse, les deux jours de travail se sont achevés par une intervention décevante du Premier Ministre, qui n'a pas acté de mesures fortes sur les autres champs de la transition écologique. Pour que cette seconde conférence environnementale ne soit pas un échec, il est indispensable que des arbitrages ambitieux soient actés ce lundi à l'occasion de la réunion interministérielle.

    Lire le communiqué de presse

  • 17/09/13 : Les 10 mesures phares de la Fondation Nicolas Hulot

    Découvrez les dix mesures phares de la Fondation sur l'économie circulaire ; les emplois de la transition écologique ; la politique de l'eau ; la biodiversité marine, mer et océans ; et l'éducation à l'environnement et au développement durable.

    Lire la suite

    • 11/09/13 Diesel: la Fondation redoute un simple "greenwashing" de la fiscalité énergétique

      A 10 jours de la Conférence Environnementale, les ONG environnementales seront reçues vendredi par le Président de la République. A cette occasion et suite aux annonces inquiétantes de Philippe Martin, la Fondation Nicolas Hulot demandera au Président de préciser ses engagements sur le sujet déterminant de la fiscalité écologique. La Fondation redoute un simple « greenwashing » de la fiscalité énergétique et l'abandon pur et simple de toute volonté de réduire les avantages fiscaux du diesel d'ici la fin du quinquenat.

      Lire le communiqué de presse

    • 30/07/13: Préserver les forêts anciennes de Rhônes Alpes en les maintenant en évolution naturelle.

      La Fondation Nicolas Hulot soutient l'association REFORA1 qui signera, lundi 5 août, sa première convention avec un propriétaire forestier privé. Présente aux côtés des acteurs de terrain depuis plus de vingt ans, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) soutient et valorise, en France et à l'international, des projets qui proposent des alternatives créatives et innovantes, contribuant à faire évoluer la société vers plus de durabilité et de solidarité. Parmi ceux-ci, la mise en place et l'animation du Réseau FRENE, Réseau de Forêts Rhônalpines en Evolution naturelle. Lundi 5 août 2013, l'association REFORA, en charge de la gestion du réseau, signera ainsi avec un propriétaire particulier ardéchois, la première convention visant à maintenir une forêt privée en évolution naturelle.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 17/07/13 : Fiscalité écologique : le gouvernement a maintenant une obligation de résultat

      A l’occasion de la remise, ce jeudi 18 juillet, du rapport d’étape du comité pour la fiscalité écologique aux ministres Pierre Moscovici, Bernard Cazeneuve et Philippe Martin, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) et Humanité et Biodiversité rappellent au gouvernement qu’il a l’obligation d’agir dès le budget 2014.

      Lire le communiqué de presse

    • 16/07/13 : Débat sur l’énergie : le plus dur commence ! Au gouvernement de prendre ses responsabilités et de montrer qu’il veut agir

      Le déroulement du débat national sur la transition énergétique n’a pas été un long fleuve tranquille. D’un comité de pilotage à la composition initialement bien déséquilibrée, au retrait en coulisses d’un document hiérarchisant les mesures ; des polémiques stériles sur le gaz de schiste, au départ de Delphine Batho, certains n’auraient peut être pas été peinés de voir le débat se terminer prématurément. Il n’en est rien. 15 recommandations pour la transition énergétique de la France devraient être adoptées ce jeudi 18 juillet. Le document n’est pas parfait, il ne donne pas les moyens que l’Etat va y consacrer, mais il trace la voie de la transition dans laquelle la France doit s’engager sans regret. Il montre clairement les sujets consensuels sur lesquels il faut aller vite et les dissensus que le gouvernement devra trancher.

      Lire le communiqué de presse

    • 12/07/13 : Comment se procurer « Démocratie participative : guide des outils pour agir » ?

      Imprimé à 3 000 exemplaires, le guide a déjà été diffusé à plus de 1 500 personnes : sénateurs, députés, régions, ONG... Pour se le procurer en version papier (sous réserve du stock disponible), il suffit d’en faire la demande auprès de Charline Labuset ou bien en remplissant le formulaire dédié Le guide est également disponible sur le site de la Fondation Nicolas Hulot. Depuis sa mise ligne, fin juin, il a été téléchargé plus de 500 fois.

      Lire le communiqué de presse

    • 11/07/13 : Coût des énergies et de l'électricité: la Fondation Nicolas Hulot rappelle que les scénarios basés sur la sobriété les plus rentables à court terme et à long terme

      Alors que les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 5 % par an, et que le coût du grand carénage des centrales nucléaires pourrait être révisé à la hausse, la Fondation Nicolas Hulot rappelle que les travaux réalisés dans le groupe « financement, coûts et bénéfices » du débat national pour la transition énergétique montrent clairement que seuls les scénarios basés sur la sobriété et sur une division par deux des consommations d'ici 2050 sont tenables économiquement. C'est bien sur la sobriété, la réduction des consommations et le développement des énergies renouvelables que la France doit investir massivement.

      Lire le communiqué de presse

    • 05/07/13 : Plan d'investissement de JM Ayrault : la transition énergétique, c’est maintenu ?

      Quelques jours après l’éviction de Delphine Batho ses déclarations sur la pression de certains groupes industriels et les blocages à Matignon, Jean-Marc Ayrault doit présenter, mardi, son plan d'investissement dont l'une des priorités annoncées est la transition énergétique, conformément à l’engagement pris par le Gouvernement lors de la conférence environnementale (au même titre que la biodiversité et la santé-environnement).

      Lire le communiqué de presse

    • 03/07/13 : Les orientations du gouvernement sont incompatibles avec les engagements pris lors de la conférence environnementale et les travaux en cours sur la transition énergétique

      Les orientations du gouvernement sont incompatibles avec les engagements pris lors de la conférence environnementale et les travaux en cours sur la transition énergétique. La Fondation Nicolas Hulot demande au gouvernement trois actions fortes Après une première année de mandat avec un bilan très insuffisant sur la transition énergétique et écologique, et suite à l'épisode désastreux du départ de la Ministre en charge de l'Ecologie, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) demande au Président de la République et au Premier Ministre de prendre leurs responsabilités. Les acteurs de l'environnement perdent leur confiance dans l'exécutif tant l'écart se creuse entre les engagements forts qui ont été pris et la réalité des actes. La Fondation Nicolas Hulot souhaite que le gouvernement s'engage enfin avec trois actions fortes qui prouveront la réalité de la volonté politique.

      Lire le communiqué de presse

    • 27/06/13 : Conclusions politiques sur la réforme de la PAC : Compromis a minima cherche mise en œuvre ambitieuse

      Après 18 mois de négociations, les conclusions des trilogues entre le Conseil, le Parlement et la Commission Européenne confirment le manque prévisible d'ambition pour la Politique agricole commune après 2013. Les organisations du Groupe PAC 2013 estiment que les compromis de Luxembourg et de Bruxelles sont faibles et donc très décevants. Ils ne suffiront pas à rendre la PAC réellement juste, écologique et solidaire. Mais paradoxalement, étant données les marges de manœuvre offertes, les discussions à venir sur sa mise en œuvre au niveau national constituent l'ultime opportunité de renforcer la PAC.

      Lire le communiqué de presse

    • 27/06/13 : Commission Mobilité 21 : La Fondation Nicolas Hulot approuve la priorité donnée à la mobilité du quotidien !

      Il y a plusieurs mois le gouvernement demandait à la commission Mobilité 21 de réévaluer les projets d’infrastructures de transport nationales et de faire ses recommandations pour tendre vers une mobilité plus durable. Cet après midi, le député Philippe Duron qui présidait la commission, remettra son rapport à Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports. Auditionnée par la commission, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) approuve les recommandations générales de ce rapport, ainsi que les premiers scénarios d’investissements. Par contre, la FNH rejette le second scénario, sensiblement plus coûteux, qui consacrerait un grand nombre de projets autoroutiers.

      Lire le communiqué de presse

    • 26/06/13 : Décision du Conseil d’état concernant la loi Jacob sur l’interdiction de la fracturation hydraulique :
      La voie libre aux gaz de schiste ?

      Mercredi, le rapporteur public du Conseil d’Etat a recommandé le renvoi devant le Conseil Constitutionnel de la loi Jacob, votée en juillet 2011, qui interdit la technologie de fracturation hydraulique sur le territoire français pour l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux. Cela fait suite à la question prioritaire de constitutionalité (QPC), déposée par la société américaine Schuepbach.

      Lire le communiqué de presse

    • 20/06/13 : Les dessous de l’aviation : Nouvelle campagne des ONG pour couper les ailes de la pollution

      Alors que le salon du Bourget bat son plein, le Réseau Action Climat lance une campagne d’information (www.lesdessousdelaviation.org), dénonçant les impacts dévastateurs de l’aviation sur le climat. Dans un appel au gouvernement français, le RAC-F demande un prix sur la pollution des avions. L’urgence climatique requiert la contribution de tous les secteurs de l’économie. L’aviation ne peut plus y échapper.

      Lire le communiqué de presse

    • 19/06/13 : Transition énergétique, les emplois de demain

      A la veille d'une réunion du conseil national du débat sur la transition énergétique où vont être présentés les premières synthèses, plusieurs acteurs du débat ont souhaité se réunir aujourd'hui autour d'un message commun : La transition énergétique est une formidable opportunité de créations de dizaines de milliers d'emplois pérennes et non délocalisables.

      Lire le communiqué de presse

      Télécharger le dossier de presse

    • 17/06/13 : La Fondation Nicolas Hulot et ses partenaires A.M.E et Cohérence convient élus et professionnels de la petite enfance à découvrir la démarche ECOLO CRECHE®

      Pesticides, colorants, vernis, produits d’entretien... L’environnement d’une crèche peut être source de dangers pour la qualité de vie et le développement des tout-petits. Afin d’accompagner les crèches vers la mise en place de pratiques plus respecteuses de la santé et de l’environnement, la Fondation Nicolas Hulot se mobilise pour faire connaître et démultiplier, sur l’ensemble du territoire français, le label ECOLO CRECHE®. Jeudi 27 juin, la FNH et ses partenaires seront à Lorient pour une matinée d’information. Elus, gestionnaires de crèche, professionnels de la petite enfance et du développement durable de la région Bretagne, tous sont conviés à ce rendez-vous.

      Lire le communiqué de presse

    • 05/06/13 : Réforme de la PAC : Les 85 000 signatures sont dans les mains du Ministre de l'Agriculture

      A trois semaines du Conseil des Ministres européens qui signe la fin des négociations sur la Politique Agricole Commune (PAC), Nicolas Hulot vient de remettre les 85 305 signatures de la pétition I Field Good au Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.

      Lire le communiqué de presse

    • Nicolas Hulot et le Ministre de l'agriculture M. Le Foll

      © Manuela Lorand FNH

    Pour télécharger l'image

    • 05/06/13 : Fiscalité écologique : Les ONG demandent au gouvernement d'entendre les députés et d'agir avec volontarisme dès 2014

      Cet après-midi, l'Assemblée Nationale a adopté, avec les voix du Parti Socialiste et d'EELV, une résolution sur la fiscalité écologique1. Face à l'immobilisme et aux atermoiements du gouvernement, la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau Action Climat, le WWF France, Humanité et Biodiversité, les Amis de la Terre, Hepsul, le Cniid, le Cler et France Nature Environnement saluent un acte fort qui vise à interpeller un gouvernement paralysé sur ce thème, dont le Ministre du Budget semblait déjà oublier les recommandations du Comité pour la fiscalité écologique sur le diesel. Monsieur le Premier Ministre, la France n'attend que le bon vouloir de votre gouvernement pour avancer enfin sur la fiscalité écologique dès 2014 !

      Lire le communiqué de presse

    • 04/06/13 : Mercredi 5 juin Nicolas Hulot rencontrera Stéphane Le Foll
pour lui remettre la pétition I Field Good signée par 85 000 personnes

      Le débat tri-partite, associant le Parlement Européen, la Commission et les représentants des Etats-membres est une phase cruciale de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) pour les 7 prochaines années. Il se clôturera les 24 et 26 juin prochain. Mercredi 5 juin, journée mondiale de l'environnement, Nicolas Hulot remettra formellement au Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt les 85 000 signatures collectées durant la campagne de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH).

      Lire de communiqué de presse

    • 27/05/13 : Journées citoyennes: un formidable message d'espoir adressé au décideurs

      Samedi 25 mai 2013, la journée citoyenne du débat national sur la transition énergétique a regroupé 1115 personnes réparties dans 14 régions. Pour la Fondation Nicolas Hulot, l'analyse des résultats de cette journée, publiés sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, montre clairement que la grande majorité des citoyens souhaite un engagement résolu dans la transition énergétique. Ces résultats doivent inciter les responsables politiques à décider et à agir en ce sens. Ils doivent aussi interroger ceux qui, parmi les acteurs socio-économiques, portent parfois une vision trop négative de la transition énergétique.

      Lire le communiqué de presse

    • 23/05/13 : Conseil National du Débat sur la Transition Energétique : La Fondation Nicolas Hulot livre ses premières analyses

      A l'occasion de l'audition de Nicolas Hulot et de la séance mensuelle du Conseil National du Débat sur la Transition Energétique, la FNH livre ses premières analyses sur les travaux présentés ce jour par les groupes de travail. Une vraie volonté de s'engager résolument dans la transition énergétique doit maintenant être affirmée.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 16/05/13 : Projet de loi habilitant le gouvernement à accélérer les projets de construction

      Le bétonnage c'est maintenant, la lutte contre l'artificialisation c'est pour plus tard... Peut-être ...

      La réforme de l'urbanisme, initiée en décembre 2012 par Cécile Duflot, a donné lieu à deux projets de loi, éclatant d'un côté des mesures permettant de construire plus de logements, et de l'autre, des mesures visant à lutter contre l'artificialisation des sols. Le projet de loi a été examiné en commission des affaires économiques le mercredi 15 mai. France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, la Lutte pour la Protection des Oiseaux et la Fondation Nicolas Hulot tirent la sonnette d'alarme sur le risque d'opposer construction de logements et lutte contre l'artificialisation des sols.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 16/05/13 : Fiscalité écologique : l'immobilisme n'est en rien une solution pour sortir de la crise

      Les engagements du Président Hollande pour une fiscalité écologique ambitieuse dès 2014 sont à nouveau menacés par la récente déclaration du Ministre du budget. La Fondation Nicolas Hulot s'interroge désormais sur la volonté de l'exécutif d'engager une véritable transition écologique.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 25/04/13 : Le Label Flocon vert: le label des stations de montagne d'avenir décerné à une station française et une station suisse

      L'idée d'un label dédié aux stations de montagne, comme il existe "Le Pavillon Bleu" pour les communes et ports de plaisance, Mountain Riders y réfléchit depuis sa création en 2001. Basée à Chambéry, membre du réseau dʼassociations partenaires de la Fondation Nicolas Hulot, lʼassociation Mountain Riders se mobilise depuis 12 ans pour accompagner citoyens et collectivités vers une forme de tourisme de montagne plus responsable. Depuis 2006, lʼassociation édite lʼEco Guide recensant les initiatives positives des stations. Elle se lance aujourdʼhui un défi de taille : encourager les stations engagées en décernant un label de développement durable aux villes et villages touristiques de montagne. Les premiers labels ont été décernés le 25 avril, à lʼoccasion du salon Alpipro à Chambéry (Savoie).

      Télécharger le communiqué de presse

    • 24/04/13 : Débat sur l'énergie : Les premiers rapports laissent entrevoir quelques avancées

      Le conseil national du débat sur la transition énergétique se réunira demain et débattra des rapports des trois premiers groupes de travail. Pour les ONG et associations de protection de l'environnement, malgré leurs imperfections, ces documents mettent en avant des propositions intéressantes et allant dans le sens d'une réelle transition énergétique vers un modèle plus sobre, plus équitable et porteur de création nette d'emplois.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 22/04/13 : La BPI sera-t-elle la banque de la transition énergétique ?

      Aujourd’hui se tient le conseil d’administration de la Banque Publique d’Investissement (BPI), qui va notamment participer à définir la stratégie d’intervention de la nouvelle banque. La Fondation Nicolas Hulot souhaite savoir très concrètement comment la BPI compte faire du financement de la transition énergétique l’une de ses priorités.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 14/04/13 : La fiscalité écologique, c'est maintenant  ou c'est enterré ?

      Un an après les élections présidentielles et législatives, le gouvernement ne semble plus considérer la fiscalité écologique comme une chance pour la société française. Pourtant, il avait pris des engagements forts en ce sens lors de la conférence environnementale de septembre 2012. La loi de finances 2013 était déjà quasiment vide de mesures écologiques ; le gouvernement semble prendre le même chemin pour 2014. La Fondation Nicolas Hulot et Humanité et Biodiversité, particulièrement vigilantes, en tireront, le cas-échéant, les conclusions qui s'imposent et ne cautionneront pas un nouvel abandon de la fiscalité écologique.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 15/04/13 : Le Conseil d'administration de la Fondation Nicolas Hulot intègre les donateurs

      Une innovation en matière de gouvernance saluée par le Comité de la Charte !

      En cohérence avec ses positions sur la démocratie participative, son statut officiel d'ONG environnementale représentative1 et ses valeurs de transparence, de gouvernance et d'innovation, la Fondation Nicolas Hulot souhaitait donner davantage la parole aux personnes qui la soutiennent fidèlement : les donateurs individuels. C'est aujourd'hui chose faite. Par une évolution de ses statuts, la Fondation a modernisé son conseil d'administration (CA) qui compte désormais un « Collège des amis de la Fondation », constitué de 3 donateurs élus. Cette première pour une fondation est saluée par le Comité de la Charte.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 11/04/13 : Dernière ligne droite des négociations
de la Politique Agricole Commune, le trilogue s'engage ce 11 avril et les citoyens se mobilisent en masse

      La pétition "I Field Good" de la Fondation Nicolas Hulot approche les 70 000 signataires !

      Le 20 février dernier, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH), entourée de réseaux agricoles et d'agriculteurs, lançait le mouvement I Field Good (J'me champs bien). Objectif : fédérer les citoyens sur quatre orientations pour réformer la Politique Agricole Commune et encourager une agriculture plus écologique, juste, solidaire, qui favorise l'emploi. Alors que le débat tripartite entre le Parlement européen, la Commission et les représentants des Etats membres débute aujourd'hui, la pétition citoyenne lancée par la FNH enregistre près de 70 000 signataires. Preuve que ce débat d'experts est aussi celui des citoyens.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 09/04/13 : Notre Dames des Landes : Des lacunes qui justifient, a minima, l'arrêt des travaux sur le site et des études complémentaires

      Les trois rapports remis ce jour au gouvernement montrent clairement le manque d'éléments fiables sur de nombreux aspects du projet : approfondissement de l'évaluation du réaménagement de l'aéroport actuel, financement de la desserte en transport en commun du projet de nouvel aéroport, définition des mesures compensatoires dont la méthodologie n'est pas validée dans le rapport des experts, impact sur le monde agricole, respect de la loi sur l'eau, dimensionnement de l'emprise du projet, avenir des aéroports existants dans l'Ouest... Autant de sujets sur lesquels les rapports montrent clairement que de nouvelles études sont nécessaires.

      Télécharger le communiqué presse

    • 27/03/13 : 4 propositions concrètes pour le comité fiscalité écologique

      Nous attendons que le Comité se concentre sur des propositions opérationnelles -comme les cinq avancées ici par la FNH et fasse des recommandations quant à l'utilisation des recettes et aux mesures compensatoires à mettre en place. En effet, la fiscalité écologique n'est pas d'abord une fiscalité de rendement. Ses recettes doivent majoritairement aider les agents économiques à engager la transition et à faire face à court terme pour ceux qui ont des difficultés. C'est à cette condition sine qua non que la fiscalité écologique créera de l'emploi et améliorera les conditions de vie des français. Une fiscalité écologique au service de la transition écologique et de la France ce n'est pas une fiscalité écologique au service de la réduction des déficits ! La Fondation Nicolas Hulot fait 4 propositions qui peuvent être intégrées dans la loi de Finances 2014.

      Télécharger le dossier de presse

    • 21/03/13 : Rénovation énergétique du bâtiment: il faut aller beaucoup plus loin que les mesures d'urgence

      Les premières mesures annoncées ce jour par le Président de la République vont dans le bon sens mais sont loin de rendre possible la réalisation de l'engagement de 500 000 rénovations énergétiques par an. Le rythme actuel des travaux d'efficacité énergétique est en baisse et dépasse à peine les 100000 /an.

      La baisse de la TVA à 5 % accordée à la construction de logements sociaux, qui est une bonne nouvelle, aurait pu être étendue aux travaux de rénovation énergétique. Le bilan économique en aurait été positif : les moindres rentrées fiscales auraient été immédiatement compensées par l'activité économique générée.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 19/03/13 : Guyane: pour l'intérêt général, le Gouvernement doit retirer le permis REXMA

      Dénoncé par l'ensemble de la communauté associative et scientifique, le permis minier REXMA, accordé dernièrement par Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif au sein du Parc National de Guyane, continue de fédérer contre lui, sauf semble-t-il au Ministère du Redressement productif. A  la  veille  d'être  auditionnées  à  l'Assemblée  Nationale  sur  la  réforme  du   code minier, les organisations environnementales demandent fermement au Gouvernement le retrait du Permis REXMA, pour  l'intérêt général, par souci de cohérence des politiques publiques et par respect de la démocratie locale.

      Lire le communiqué de presse

    • 13/03/13 : Votes du Parlement Européen : des inflexions qui ne suffisent pas à légitimer la Poltique Agricole Commune

      Les votes en Commission de l'agriculture (ComAgri) du Parlement Européen des 23-24 janvier avaient considérablement affaibli la réforme de la PAC proposée par la Commission Européenne, laquelle, déjà, manquait d'ambition. Ce 13 mars, après 1h45 de scrutin portant sur plus de 400 amendements, les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg, ont voté les quatre rapports de la réforme de la Politique agricole commune (PAC). Les organisations du Groupe PAC 2013 estiment que les maigres améliorations apportées aux textes de la ComAgri ne suffisent pas à rendre la PAC réellement juste, écologique et solidaire.

      Lire le communiqué de presse

    • 12/03/13 : Bonus-Malus sur l'énergie : une loi qui va dans le bon sens

      L'adoption définitive la nuit dernière de la loi sur le bonus-malus sur l'énergie va dans le bon sens. Bien sûr, le texte aurait dû aller plus loin sur les niveaux de bonus-malus envisagés, ou sur des dispositifs d'accompagnement plus efficaces que les tarifs sociaux pour les ménages en situation de précarité énergétique. Mais son adoption est une avancée.

      Lire le communiqué

    • 04/03/13 : Diesel : sortir de la pollution « made in France » Des solutions existent en combinant fiscalité et justice sociale!

      En pleine polémique sur le diesel, un pic de pollution aux particules fines en Ile de France rappelle ce lundi au gouvernement la nécessité d'agir fermement pour sortir la France de sa dépendance au diesel. La Fondation Nicolas Hulot présente des propositions qu'elle portera au sein du comité pour la fiscalité écologique. L'objectif : réussir à combiner fiscalité écologique sur les carburants routiers et justice sociale.

      Lire le communiqué

    • 01/03/13 : Cour des comptes et subventions à la pollution : le référé qui fera référence

      La Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Action Climat saluent la justesse des récentes observations de la Cour des comptes en matière de fiscalité écologique qui sonnent comme un rappel à l'ordre pour le gouvernement. Ce dernier doit maintenant en tirer les conclusions qui s'imposent et décider de mesures fortes pour le budget 2014.
      Lire le communiqué

    • 21/02/13: Le gouvernement doit s'assurer que France télévisions remplisse ses missions de service public et programme dès avril 2013 des émissions sur les changements climatiques et sur l'énergie

      Le gouvernement doit s'assurer que France Télévisions remplisse ses missions de service public et programme dès avril 2013 des émissions sur les changements climatiques et sur l'énergie. Pour l'instant, la communication autour du débat national sur la transition énergétique n'est pas une réussite. 4 Français sur 5 n'ont tout simplement jamais entendu parler de ce débat. Pourtant, la mobilisation du grand public est l'une de ses conditions de réussite. Le plan de communication présenté aujourd'hui par le gouvernement (*) n'est pas suffisant pour relever ce défi. ESF, la FNH, le WWF, WECF, le RAC et Surfrider souhaitent que le gouvernement, par la voix de sa ministre de la culture, demande à France Télévisions de programmer, en avril 2013, une série d'émissions innovantes pour sensibiliser le grand public aux enjeux énergétiques et climatiques et sur les solutions qui peuvent être mises en oeuvre. Une telle demande est rendue possible par le nouveau cahier des charges de France

      Lire le Communiqué de Presse 

    • 20/02/13: Pour une agriculture et une alimentation d'avenir

      En 2013, année de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), la Fondation Nicolas Hulot lance le mouvement I Field Good pour une agriculture & une alimentation d'avenir. Objectifs : montrer qu'une autre agriculture est possible et donner la parole à ceux qui la mettent en pratique. A travers les témoignages d'agriculteurs français, camerounais et allemand, et l'appui de ses partenaires de la société civile, la Fondation vous invite à soutenir 4 orientations pour bâtir une PAC d'avenir, écologique, juste et solidaire. Elles sont rassemblées dans la pétition I Field Good. Les signatures seront remises au gouvernement français en juin prochain. Ensemble, décidons quelle agriculture nous voulons !

      Lire le dossier de presse

    • 30/01/13: La Fondation Nicolas Hulot se mobilise sur les idées et lance son Think tank de la transition écologique

      Un laboratoire d'idées innovantes, apolitique et indépendant dédié à l'écologie

      Il y a 22 ans, les membres du Comité Scientifique de la Fondation Nicolas Hulot s'appelaient Théodore Monod, Paul-Emile Victor ou Jean Dorst. D'une poignée, ils sont passés à plusieurs dizaines, réunis au sein du Comité de Veille Ecologique notamment à l'origine des propositions du Pacte écologique. Depuis, la Fondation Nicolas Hulot n'a jamais cessé de produire des idées nouvelles, intégrant pleinement les enjeux écologiques aux politiques économiques et sociales. Une activité de Think tank jusqu'ici émergeante que la Fondation concrétise aujourd'hui en officialisant cette orientation.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 28/01/13: Quelle légitimité reste-t-il à la Politique Agricole Commune suite au vote de la Commission Agriculture du Parlement européen ?

      Les 23-24 janvier, les membres de la Commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement Européen (ComAgri), ont voté des amendements au projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC). Les organisations du Groupe PAC 2013 signataires estiment qu'ils ne vont pas, dans leur ensemble, dans la direction attendue par la société. Pire, la ComAgri a fait la sourde oreille aux propositions des commissions de l'Environnement et du Développement du Parlement en faveur d'une PAC plus écologique, plus juste et plus solidaire. Le Groupe PAC 2013 appelle tous les eurodéputés à se saisir du dossier, pour qu'ils prennent en main et améliorent les rapports qu'ils voteront en session plénière au mois de mars.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 24/01/13: Le débat national sur la transition énergétique démarre demain enfin !

      La prochaine réunion du 24 Janvier du CNDTE (Conseil national du débat sur la transition énergétique) décidera des éléments de fond qui seront présentés et discutés dans le cadre du débat. Les ONG et associations de protection de l'environnement sont en ordre de marche pour s'assurer qu'aucun sujet ne sera écarté et porter des propositions ambitieuses pour que notre pays s'engage concrètement dans une transition énergétique.

      Téléchargez le commuiqué de presse

    • 14/01/13 : Plus de 3⁄4 d’énergies renouvelables en 2050 ? C’est possible ! Le monde, la France en tête, doit basculer enfin vers les renouvelables

      A l’occasion du déplacement de François Hollande à Abu Dhabi pour le ‘World Future Energy Summit’ ce 15 janvier 2013, la Fondation Nicolas Hulot et le CLER, Réseau pour la transition énergétique, rappellent que le développement massif des énergies renouvelables est un choix aux multiples bénéfices. Les deux organisations souhaitent que la France donne l’exemple et contribue au déploiement à très grande échelle des renouvelables.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 11/01/13: Tarification progressive de l'énergie: quatre propositions de la FNH pour améliorer le texte examiné à nouveau par l'assemblée nationale

      Une nouvelle version de la proposition de loi sur la tarification progressive de l'énergie a été adoptée le 9 janvier en commission à l'Assemblée Nationale. Le texte sera discuté en séance publique le 17 janvier. À cette occasion, la Fondation Nicolas Hulot rappelle son attachement au principe de la tarification progressive de l'énergie. Taxer les consommations excessives tout en faisant payer moins cher l'énergie utile à la satisfaction des besoins essentiels est une avancée majeure.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 08/01/13: Une mine d'or autorisée au coeur du parc amazonien de Guyane: La FNH en demande l'annulation

      En Guyane française, le Ministre du Redressement Productif vient de délivrer un permis d'exploitation aurifère dans une zone pourtant interdite à l'exploitation minière. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH), au côté de Guyane Nature Environnement et d'autres organisations environnementales, demande l'annulation de cette autorisation incompréhensible.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 08/01/13: Transition énergétique et maîtrise de l'énergie: il faut se donner les moyens de changer de rythme

      Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) présente aujourd'hui deux avis, l'un sur la transition énergétique et l'autre sur l'efficacité énergétique, avec des recommandations importantes pour le débat national sur la transition énergétique. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme est en phase avec les principales analyses des deux rapports du CESE, notamment la nécessité de prendre sans tarder des mesures ambitieuses pour favoriser la transition écologique et son financement. Elle s'interroge néanmoins sur certaines formulations de l'avis sur la transition énergétique quant au nucléaire et aux énergies renouvelables.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 10/12/12 :Lutter contre la précarité énergétique est une question de volonté politique

      La Fondation Nicolas Hulot appelle à des mesures ambitieuses et immédiates La conférence de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale se déroule ces lundi 10 et mardi 11 décembre. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme souligne une fois de plus que le sujet de la précarité énergétique est une des expressions de la pauvreté à la croisée des enjeux sociaux et énergétiques. Dans ce cadre, elle appelle à des politiques ambitieuses et immédiates pour lutter contre la précarité énergétique, et soumet plusieurs propositions pour alimenter les réflexions.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 06/12/12 : La Fondation Nicolas Hulot se réjouit  de la nomination de son président comme Envoyé spécial pour la préservation de la planète

      Jeudi 6 décembre, le président de la République a annoncé la nomination de Nicolas Hulot comme Envoyé spécial pour la préservation de la planète. Une mission qu’il exercera à partir du mois de janvier 2013, de manière bénévole, en complément de son action à la tête de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 03/12/12: Conseil des ministres de l'agriculture: le verdissement de la Politique agricole commune vaut-il encore 77 milliards d'euros ?

      Lors de sa réunion du 28 novembre, le Conseil des ministres de l'agriculture des 27 a conforté le détricotage des propositions en faveur d'une Politique agricole commune plus verte. Les organisations signataires -Les Amis de La Terre, Agir Pour l'Environnement, Cohérence, Confédération Paysanne, EFNCP, E3D, FNAB, FNCIVAM, Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, Générations Futures, Ligue de protection des oiseaux, 4D, Solidarité, Réseau Action Climat, Réseau agriculture durable et WWF- dénoncent les discussions sur les équivalences au verdissement ainsi que le manque de volonté des États membres de renforcer le développement rural, qui nous éloignent encore davantage de l'objectif initial de relégitimer la première politique communautaire.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 28/11/12: Débat national sur la transition énergétique. la Fondation appelle à un débat ambitieux

      A la veille du lancement du débat national sur la transition énergétique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme demande un débat ambitieux. Par la voix de son président Nicolas Hulot, la FNH a appelé ce matin dans le Parisien à ce « que la France définisse collectivement ses véritables besoins énergétiques et ainsi le modèle à mettre en œuvre pour les décennies à venir » et rappelé que la sobriété doit être la priorité, « qu'il faut à tout prix, à confort égal, réduire la voilure en matière de production et de consommation d'énergie ».

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 19/11/12 : Budget de la Politique agricole commune après 2013: Non aux chèques en blanc

      Paris, le 19 novembre 2012 - Les 22-23 novembre 2012, les chefs des 27 Etats de l'Union européenne doivent décider du budget de l'Union Européenne 2014-2020, incluant celui de la Politique agricole commune, alors que son verdissement est gravement remis en cause. La semaine dernière, le Président du Conseil Van Rompuy a mis de nouvelles propositions sur la table de négociation. Au-delà des menaces de coupes budgétaires, France Nature Environnement (FNE), la LPO, Agir Pour l'Environnement, la FNCIVAM, EFNCP, Générations Futures, E3D, Solidarité, le MRJC, Cohérence, la Fondation Nicolas Hulot et le WWF alertent sur les conséquences désastreuses qu'aurait une utilisation aveugle des finances publiques.

      Téléchargez le communiqué de presse

       

    • 16/11/12 : La Fondation Nicolas Hulot réaffirme son opposition au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes

      Le projet de nouvel aéroport prévoit explicitement un triplement du trafic aérien par rapport à l’aéroport actuel de Nantes Atlantique, alors même que la France s'est donné pour objectif de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Il détruirait par ailleurs 1600 hectares de zones humiques, bocagères ou agricoles alors que la lutte contre l’artificialisation des sols est également un objectif pour la France, clairement affirmé lors de la Conférence environnementale. Enfin il coûterait, pour l’aéroport seul, plus de 700 M€ dont 150 M€ d’argent public, sans compter les centaines de millions d’euros supplémentaires pour financer les infrastructures de transport nécessaires pour y accéder.

      Téléchargez le communiqué de presse


    • 12/11/12 : Le débat sur la transition énergétique doit être serein

      Il est regrettable que les parties prenantes au débat national sur la transition énergétique obtiennent leurs informations, au compte-gouttes, par voie de presse. La Fondation Nicolas Hulot juge encore plus regrettable que le gouvernement semble ne pas prendre la mesure du profond malaise qui entache le débat, avant même son commencement. La situation actuelle n'offre pas les conditions d'un débat apaisé et constructif, alors même que le sujet est extrêmement délicat : transparence, pluralisme, représentativité et indépendance doivent être appliqués sans attendre. La Fondation Nicolas Hulot attend du gouvernement qu'il ramène la sérénité nécessaire au bon déroulement des discussions, sous peine d'un échec dramatique pour le pays.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 06/11/12 : Annonces du gouvernement sur la compétitivité. Une fiscalité écologique trop faible et trop tardive

      Au lendemain de la sortie du rapport Gallois sur la compétitivité de l'industrie française, le gouvernement a annoncé la mise en place à partir de 2016 d'une "nouvelle fiscalité écologique" d'un montant "d'au moins 3 milliards d'euros". Le Réseau Action Climat - France et la Fondation Nicolas Hulot sont consternées par le flou et la mollesse de cette annonce au regard du potentiel de la fiscalité écologique et de l'urgence climatique.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 05/11/12 : Rapport Gallois: Le gouvernement doit confirmer son NON aux gaz de schiste, Et son OUI à la transition et à la fisclaité écologique

      Le rapport Gallois sur la relance de la compétitivité des entreprises françaises est remis au gouvernement ce lundi 5 novembre. Dès demain les premières mesures du pacte de compétitivité sur le quinquennat seront annoncées par le Premier Ministre à l'issue d'un séminaire gouvernemental. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme regrette le manque d'ambition en matière de fiscalité écologique et que certaines propositions s'opposent à la transition énergétique. La FNH demande donc au gouvernement de clarifier les positions prises à l'issue de la Conférence Environnementale.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 05/11/12 : Matthieu Orphelin rejoint la FNH en tant conseiller spécial et porte parole sur la transition énergétique

       

      La FNH renforce son équipe pour le débat sur l'énergie: Matthieu Orphelin rejoint la Fondation Nicolas Hulot en tant que conseiller spécial et porte parole sur la transition énergétique Matthieu Orphelin (39 ans) est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes et Docteur en énergétique de l'Ecole des Mines de Paris. Il a travaillé plus de 15 ans sur les thématiques de l'énergie, de l'environnement et du développement durable. Il a commencé sa vie professionnelle par cinq années comme ingénieur de recherche puis chef de projet au Centre d'énergétique des Mines de Paris. Il a ensuite fait l'essentiel de sa carrière à l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. De 2000 à 2010, il y a occupé différents postes, notamment chef du service économie et évaluation, conseiller puis directeur de cabinet de trois Président-es successifs de l'agence, et directeur de la recherche et de la prospective.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 23/10/12: Vers une politique agricole plus juste? La France  se hâte lentement vers la fin de aides historiques

      Hier au Conseil des ministres de l'agriculture de l'UE, le ministre Stéphane Le Foll a présenté ses orientations en faveur d'une PAC plus juste entre les agriculteurs après 2013. Selon nos organisations, la distribution plus équitable des aides directes entre les agriculteurs constitue, avec leur verdissement, un impératif pour relégitimer la première politique intégrée de l'Union Européenne, qui absorbe chaque année en France, un peu plus de 8 milliards d'euros. Sortir des références historiques en 2019 : une question de crédibilité Si le ministre de l'agriculture a fait part de son accord pour sortir des références historiques, il a rejeté la proposition de la Commission Européenne d'une sortie définitive en 2019 et est resté flou sur la date et les modalités de sortie.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 16/10/12 : Projet de loi de Finances 2013: Où est passée la fiscalité écologique

    Le premier rendez-vous du gouvernement Ayrault avec la transition écologique est manqué. Le projet de loi de finance pour 2013 (PLF2013) sonne creux en matière de fiscalité écologique, alors qu'au sortir de la Conférence environnementale, Jean-Marc Ayrault voulait faire de la France un leader de la transition écologique. Pour les ONG, ce recul est un très mauvais signe. À moins que les députés ne rectifient le tir.

    Téléchargez le communiqué de presse.


    • 04/10/12 : La Fondation Nicolas Hulot organise son débat sur l'énergie à la Cité des Sciences « Construire la transition énergétique »

       

      Autour de François Chérèque (CFDT), Vincent Mages (MEDEF), François Loos (ADEME), Pierre Ducret (CDC climat), et d'acteurs du monde de l'entreprise et du secteur associatif, la Fondation Nicolas Hulot apporte, ce jeudi, sa première contribution au débat sur l'énergie qui devrait prochainement se tenir à l'initiative du gouvernement. Objectif : présenter ses propositions, mais surtout ouvrir la discussion sur l'enjeu complexe de la transition énergétique. En jeu : l'emploi, la qualité de vie, la santé de notre économie et des écosystèmes…

      Télécharger le communiqué de presse

    • 02/10/12: rapport de la Cour des comptes. Pas d'anomalie dans les comptes de la Fondation Nicolas Hulot

    A l'issue de deux ans d'audition, la Cour des comptes vient de rendre son rapport sur l'utilisation par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, des dons collectés, du mécénat et des subventions publiques, sur les exercices de 2005 à 2010. La Cour des comptes reconnait sans ambiguité que : "la fondation a respecté globalement la réglementation relative aux comptes d'emploi de ces ressources et que l'emploi de ces produits a été conforme aux objectifs poursuivis. »

    La Cour considère que deux concours font exception: la mise à disposition de deux fonctionnaires du Ministère de l'Education nationale et la subvention versée par le Ministère de la Culture au titre de la restauration du voilier Fleur de Lampaul, classé monument historique.

    Ces deux questions ne relèvent pas de la responsabilité de la Fondation Nicolas Hulot, mais des ministères concernés comme en témoignent les réponses apportées par ces deux institutions, publiées dans le rapport détaillé de la Cour des comptes.

    Téléchargez le communiqué de presse


    • 27/09/12 :  Surface équivalente topographique à 4 % en 2013: une timide avancée qui préapre l'avenir de la politique agricole commune


    Les organisations signataires réagissent à la décision du ministère de l'agriculture de faire évoluer l'objectif de maintien des éléments fixes du paysage sur les exploitations agricoles pour 2013. Nos organisations avaient demandé au ministre de l'agriculture de fixer un objectif de 5% pour ces éléments mesurés par une surface équivalente topographique (SET) pour 2013. Cet objectif de 5% est conforme aux engagements pris par les autorités françaises lors de la mise en œuvre du bilan de santé de la PAC en 2008 pour les bonnes conditions agricoles et environnementales à respecter par les agriculteurs. Or le précédent gouvernement a gelé ce taux à 3% en juillet 2011 pour l'année 2012, alors qu'il devait être évolutif jusqu'à la prochaine réforme.

    Téléchargez le communiqué de presse


    • 31/08/12: Pour une agriculture plus juste et plus verte, des milliers d'Européen convergent vers Bruxelles

      Top départ de la "Good Food March" en France: Samedi 1er septembre !

      Alors que les discussions en faveur de la réforme de la Politique Agricole Commune se tiennent actuellement au Parlement Européen, 80 organisations paysannes et environnementales, de 15 pays européens, se mobilisent et lancent la « Good Food March ». Objectif : alerter l'opinion sur les négociations en cours et inviter les citoyens à faire attendre leur voix pour défendre une agriculture plus équitable, plus verte et plus humaine.Du 25 août au 19 septembre, à pied, à vélo ou en tracteur ; paysans citoyens et jeunes de toute l'Europe sont ainsi invités à rejoindre l'une des quatre « caravanes » mise en place pour converger vers Bruxelles.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 01/08/12 : La FNH crée son dispositif de soutien à projets en Outre-mer

       

      La FNH apporte, tout au long de l'année, son soutien à de nombreuses initiatives et projets encourageant les alternatives en faveur d'une société plus viable écologiquement et plus solidaire. Depuis 2012, la FNH a mis en place un dispositif spécifique dédié aux associations et aux établissements scolaires d'Outre-Mer. La Fondation encourage ainsi le développement de projets pédagogiques et d'actions de mobilisation alliant l'écologie aux enjeux socio-économiques d'aujourd'hui.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 11/07/12: Subventions publiques dommageables à l'environnement: Quelles responsabilités pour le Conseil Régional de PACA ?

       

      Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) auditionnera M. Guillaume SAINTENY, Maître de conférence à l'école polytechnique, auteur de "Plaidoyer pour l'écofiscalité" tout juste publié aux Editions Buchet-Chastel, le jeudi 12 juillet sur le thème de l'écofiscalité et de sa prise en compte dans les politiques régionales. Cette audition s'inscrit dans le cadre de la saisine, par le Président du Conseil régional du CESER, de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques sectorielles de la Région et l'écoconditionnalité des aides de la Région.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 10/07/12: Nicolas Hulot explique  la campagne Stop aux subventions à la pollution

      Voir la vidéo

    • 06/07/12: La FNH et Ecoscience Provence invitent élus locaux, responsables territoriaux et acteurs associatifs à découvrir le label Commerce Engagé®

      Des commerces de proximité, supermarchés, viticulteurs ou maraîchers qui s'engagent à limiter déchets et suremballagages, à favoriser les circuits courts ou le retour de la consigne...Tels sont les engagements pris par 75 commerçants et producteurs du Centre Var, tous signataires du label Commerce Engagé®. A l'origine de ce bel exemple de mobilisation citoyenne: l'association varoise Ecoscience Provence qui remporte, en 2011, le trophée européen de la réduction des déchets.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 04/07/12: L'arrêt des subventions défavorables à l'environnement, c'ets pour quand ?

       

      Mercredi 4 juillet, le projet de loi de finances rectificative sera présenté en Conseil des Ministres. L'occasion, pour le Gouvernement, de traduire les engagements du Président de la République en matière de fiscalité écologique.
      Pour un abandon des mesures fiscales défavorables à l'environnement
      À la veille de la publication du projet de loi de finance rectificative (PLFR), la Cour des Comptes estime que 6 à 10 milliards d'euros d'économies devront être réalisées en 2012, et 33 milliards devront être prévues pour 2013. Pour combler ce manque à gagner, il serait pertinent de revoir à la baisse, dès le PLFR, le montant total des soutiens publics liés à la consommation d'énergies fossiles, qui représentent justement 33 milliards d'euros par an (1) . Mais devant les recommandations de la Cour des comptes de relever TVA et CSG, le gouvernement semble oublier ces niches fiscales néfastes à l'environnement.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 03/07/12: Fin de concession des barrages de la Sélune: enfin la décision irrévocable que les Amis de la Sélune attendaient

      Mme Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie , du Développement Durable et de l'Energie a définitivement confirmé la décision prise en Novembre 2009 et réitéré en Février 2012 de ne pas renouveler les titres d'exploitation hydroélectrique des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit sur la Sélune. Le préfet de la Manche a donc notifié le 3 juillet à EDF la décision d'arrêt de l'exploitation de ces deux barrages. Les Amis de la Sélune saluent dans cette nouvelle décision la continuité de l'action de l'Etat et se réjouissent de cette issue attendue de longue date en France et à l'étranger par de nombreux amoureux de la nature, pêcheurs et scientifiques, qui rêvent de voir ce fleuve côtier s'écouler de nouveau librement vers la magnifique baie du Mont-Saint-Michel.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 27/06/12: Réforme fiscale : n’oublions pas la fiscalité écologique !
      Alors que le Gouvernement cherche 7 à 10 milliards d’euros pour boucler le budget 2012, et que le nouveau Parlement va se pencher début juillet sur le projet de loi de finance rectificatif, le Réseau Action Climat – France (RAC-F) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), soutenus par une trentaine d’associations et plusieurs économistes lancent l’Appel « Stop aux subventions à la pollution ».

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 20/06/12: Conseil des ministres de l'agriculture : une incompréhensible régression sur les
      enjeux environnementaux et climatiques

      Le Conseil des ministres qui s’est tenu hier à Luxembourg a vu les ministres de l’Union européenne affaiblir encore un peu plus le contenu environnemental de la Politique agricole commune (PAC). Une majorité a refusé un fléchage minimal des dépenses de la politique de développement rural vers des mesures environnementales et climatiques. Ce rejet est surprenant car la PAC actuelle contraint déjà les Etats membres à affecter au moins 25 % de cette politique à l’environnement. La décision d’hier constitue donc une véritable régression.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 19/06/12: Invitation à la conférence de presse "Stop aux subventions à la pollution"
      Parce que chaque année, par une fiscalité incohérente, l'Etat subventionne les activités et secteurs nocifs à l'environnement à hauteur de 20 milliards d'euros : LE RESEAU ACTION CLIMAT ET LA FONDATION NICOLAS HULOT s’associent et lancent l’APPEL « Stop aux subventions à la pollution ».

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 15/06/12: A l'occasion du sommet de RIO+20, CLM BBDO signe une campagne pour la FNH

       

      Une terre au bord de la rupture, symbolisée par un élastique prêt à se rompre, telle est l'image choisie par l'agence CLM BBDO pour illustrer le contexte peu réjouissant du 20è anniversaire de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, qui se tiendra à Rio jusqu'au 22 juin prochain. Décliné gracieusement pour la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, ce visuel va accompagner toute la communication de l'ONG.

      Téléchargez le communiqué de presse
      Téléchargez le visuel

    • 15/06/12: La Fondation livre son analyse et ses recommandations

       

      Interrogé le 8 juin dernier à la Villette, dans le cadre du Forum de lancement de Rio, Nicolas Hulot n'a pas mâché ses mots : « Il vaut mieux un crash diplomatique à Rio que des engagements mous". "On ne peut plus s'arc-bouter sur de beaux discours, on est le dos au mur. Il faut que la France monte d'un cran dans sa radicalité, ses exigences... ». À travers le 14e numéro de sa collection « Veille et propositions », pour l'occasion dédié au Sommet de Rio, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme revient sur le bilan des 20 dernières années, livre son analyse et ses recommandations.

      Téléchagez le communiqué de presse

    • 12/06/12: la transition écologique c'est maintenant !

       

      La transition écologique, c'est maintenant ? Le Président de la République a exprimé ses priorités lors d'une intervention au Conseil économique, social et environnemental (CESE) le mardi 12 juin. Par cet acte, François Hollande a témoigné de l'intérêt qu'il porte aux représentants de la société civile et au dialogue, ce dont nous sommes satisfaits. Le Président de la République a également affirmé vouloir engager un chantier pour donner un statut aux bénévoles associatifs, ce qui est aussi un signal positif.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 12/06/12 1re édition du Triathlon Original de Porquerolles au profit de la Fondation Nicolas Hulot

      C’est au cœur du Parc national de Port-Cros, sur l’île de Porquerolles, que se déroulera le 30 septembre prochain la première édition du Triathlon Original de Porquerolles (TOP), dont une partie des fonds sera reversée à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH). Imaginé et conçu par Fabien de Ganay, ancien sportif de haut niveau, le TOP s’inscrit dans la volonté de mêler effort physique, respect de la nature et éveil des consciences. Associant une course sportive avec une éthique d’évènement écocitoyen, c’est un triathlon de format totalement original - le Tri X Natura - qui attend les participants.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 06/06/12 Collision entre navires et baleines: des solutions existent !

      L'image d'une baleine sans vie étendue sur l'étrave d'un cargo fut le triste spectacle offert aux marseillais samedi dernier. Les hématomes relevés par les vétérinaires dépêchés sur place sont sans appel : l'animal est bien mort suite à la collision. C'était une femelle qui allaitait un nouveau né, orphelin désormais condamné lui aussi. Chaque année, ces accidents écourtent l'existence de plusieurs baleines et cachalots en Méditerranée, au point d'être considérés comme l'une des premières causes de mortalité. Pourtant, des mesures existent, à l'instar du système REPCET (REPérage des CETacés) développé par l'association Souffleurs d'Ecume, avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot. Pour son déploiement, l'implication des compagnies maritimes reste impérative, mais elles sont souvent difficiles à convaincre.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 05/06/12 Quelle énergie pour 2032 ? Le quotidien METRO publie le vrai « faux journal » de la Fondation Nicolas Hulot

      À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement et dans le cadre de l'année internationale de l'énergie durable pour tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a souhaité se projeter dans 20 ans pour esquisser à quoi pourrait ressembler un monde ayant amorcé la transition énergétique. Après un premier numéro de son journal futuriste, « DEMAIN A LA UNE », rédigé avec le concours de la rédaction de Terra ECO (média du développement durable) et publié sous la maquette du quotidien METRO en janvier 2011, la Fondation reconduit l'exercice avec ses deux partenaires en sortant un second numéro. Cette fois-ci, cap sur une édition spéciale « Energie », datée du 5 juin 20321, diffusée demain sous la forme d'un supplément Métro+.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • Plus de 150 professionnels engagés en région pour un approvisionnement de qualité, de proximité et de saison en Restauration Collective
      À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) et du Comité de Coordination des Collectivités (CCC), trois journées de la « Restauration collective responsable » se sont déroulées en Pays de la Loire (Nantes), Midi-Pyrénées (Toulouse) et Picardie (Péronne), entre novembre 2011 et janvier 2012. Plus de 150 professionnels, issus de l'ensemble des métiers et filières, ont travaillé ensemble pour trouver des voies d'amélioration en faveur d'approvisionnements de qualité, de proximité et de saison. Les synthèses de ces journées sont désormais disponibles sur les sites de la FNH et du CCC.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • Un projet d'avis stoppé net par le Conseil Economique Social et environnemental

      Le CESE est-il mûr pour se saisir de tous les sujets mobilisant la société civile? Visiblement non, en témoigne ce mercredi 25 avril, qui voit stoppé l'avis en cours d'élaboration par Allain Bougrain-Dubourg, membre du groupe environnement et nature, portant sur la possibilité d'inscrire le statut de l'animal dans le code civil, au vu de sa place dans la société et dans le code rural.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 12/04/12: De plus en plus de Français font le lien entre crise écologique et crise économique

      Alors que l'environnement est relégué au second plan par la crise économique, la Fondation a souhaité interroger les Français sur le diagnostic qu'ils portent et les corrélations qu'ils identifient, entre la crise économique et la crise écologique. Un sondage*, mené pour la FNH par Harris Interactive, dresse un constat clair : 6 personnes sur 10 jugent qu'une régulation du modèle financier et économique permettrait de contribuer à lutter contre la crise écologique (61% « efficace », dont 22% « très efficace »).

      Lire le communiqué de presse
      Téléchargez le communiqué de presse

    • 03/04/12:  Une facture de gaz et d'électricité à 833 € ça vous tente ?

       

      Pour encourager et porter la proposition d'un grand plan de transition énergétique, la Fondation Nicolas Hu- lot pour la Nature et l'Homme a décidé de contribuer au débat. À l'occasion de l'année internationale de l'énergie durable pour tous, la FNH lance ainsi sa campagne grand public « L'énergie, c'est mon choix ! ».

      Lire le dossier de presse
      Téléchargez votre facture d'électricité et de gaz de 2030

    • 09/03/12 : Un an après la catastrophe de Fukushima, la Fondation Nicolas Hulot lance l'idée d'une grande consultation citoyenne sur les choix de politiques énergétiques

      Face à la hausse des prix de l'énergie, à la montée de la précarité, à la crise climatique et aux risques environnementaux, il est urgent de lancer un grand plan de transition énergétique. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) souhaite que le citoyen, largement exclu des grands choix en matière d'énergie depuis les 30 dernières années, puisse construire, en lien avec les décideurs et les différentes parties prenantes (ONG, syndicats, associations de consommateurs...), une nouvelle feuille de route pour répondre au défi climatique et énergétique. La Fondation propose aux décideurs politiques quelques grands principes devant guider l'organisation d'une consultation citoyenne. Début avril, elle mettra à disposition des citoyens toutes les clés pour décrypter la situation énergétique de la France, sa complexité et les enjeux pour l'avenir.

      Lire le communiqué de presse

    • 01/03/12: Le solaire photovoltaïque: une énergie d'avenir

       

      Après une année de débats intenses sur le soutien financier accordé aux énergies renouvelables, et un an après la fin du moratoire sur le solaire photovoltaïque, la Fondation sort son rapport "l'énergie solaire photovoltaïque: état des lieux et analyses". 100 pages pour analyser en profondeur cette filière au coeur du débat énergétique.Parmi les plus prometteuses dans la lutte contre le changement climatique , l'énergie photovoltaïque pose question: est-on en mesure d'assumer les investissements nécessaires? Cette énergie est-elle en mesure de répondre à nos besoins ? Où implanter les panneaux pour cumuler efficacité et préservation des paysages? la Fondation répond.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 23/02/12 : effacement des barrages de la Sélune : une décision irrévocable et bienvenue

          Télécharger le communiqué de presse


    • 14/02/2012: Non au renouvellement du Permis Rhône Maritime

       

      Les associations et fondations signataires de ce communiqué de presse demandent au gouvernement de ne pas renouveler le Permis Rhône Maritime et d'effectuer ainsi un geste fort en faveur de la cohérence de son action pour la protection de la Méditerranée depuis 50 ans, et plus largement de décréter un moratoire sur l'ensemble des prospections d'hydrocarbures en cours.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 02/02/2012 : Barrages sur la Sélune, toujours aucune décision en vue pour la Baie du Mont-Saint-Michel et ses rivières

       

      2 février, Journée mondiale des zones humides, nous prenons acte de l'absence de décision du Ministère de l'écologie sur la fin de concession des barrages sur la Sélune, comme nos 50 organisations locales, nationales et internationales l'avaient demandée dans une lettre ouverte à Madame la Ministre du 30 janvier. La réunion prévue avec les élus au Ministère pour annoncer cette fin de concession a été reportée du 31 janvier au 9 février, puis du 9 au 16. Nous prenons également acte de ces nouveaux reports sur l'effacement des deux barrages programmé dans la « Convention d'engagements pour le développement d'une hydroélectricité durable en cohérence avec la restauration des milieux aquatiques suite au Grenelle de l'environnement », signée le 23 juin 2010.

      Téléchargez le communiqué de presse


    • 01/02/12 : Le gouvernement invente la "Chasse scientifique" aux oies pour contourner une décision du conseil d'état

      A la demande des chasseurs, la ministre de l'écologie a soumis au Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage, hier mardi 31 janvier, un arrêté autorisant la chasse des oies « aux fins d'études scientifiques » du 1er au 10 février 2012. Or, il existe déjà un programme d'étude sur les oies, coordonné par l'ONCFS, et aucune raison scientifique n'exige de tuer des oies après la fermeture de la chasse ! En réalité, sous couvert d'études, il s'agit de contourner la décision du Conseil d'Etat qui a demandé à la ministre de fixer la fermeture de la chasse des oies au 31 janvier.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 30/01/12: taxe sur les transactions financières: combien pour le climat et le développement?

      Montreuil, le 30 janvier 2012 - Suite à l'annonce du Président de la République de créer une taxe sur les transactions financières françaises, le Réseau Action Climat, WWF, Oxfam France et la Fondation pour la Nature et l'Homme souhaitent rappeler à Nicolas Sarkozy qu'il s'est maintes fois engag&´ à reverser la majorité des recettes à l'aide publique au développement et à la lutte contre le changement climatique.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 25/01/12 La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) s'investit en faveur de cantines plus responsables

       

      Chaque jour plus de 8 millions de personnes prennent un repas en collectivité. Pesticides, non-respect de la saisonnalité des produits, gâchis... Face à la nécessité de sensibiliser les écoles, les entreprises ou encore les maisons de retraite aux conséquences d'une agriculture conventionnelle, la FNH accompagne élus et entreprises vers une offre alimentaire plus respectueuse de l'environnement et de la santé. C'est en ce sens que la Fondation propose, depuis le début de l'année, une nouvelle version actualisée de son Guide de la Restauration Collective Responsable. Un guide relayé sur le terrain par les Journées de la Restauration Collective, réunissant tous les acteurs de ce secteur dans différentes régions de France.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 17/01/12 : Voeux du Président au monde rural : comment changer de modèle agricole sans réformer la PAC?!

      Le 17 janvier en Ariège, le Président de la République a présenté ses vœux au monde rural. Les organisations signataires considèrent que sa vision de la PAC est dépassée. L'appel de Nicolas Sarkozy à changer de modèle agricole n'a pas de sens si la France n’est toujours pas décidée à soutenir une vraie réforme de la PAC, qui accompagne des systèmes agricoles et alimentaires plus durables et moins dépendants des aides.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 19/01/12: Oui, les associations ont respecté les accords signés avec les chasseurs!

      Nicolas Sarkozy a contesté, lors de ses vœux au monde rural, les récentes décisions du Conseil d'Etat, ramenant la date de fermeture de la chasse des oies au 31 janvier. Dans le même temps, les responsables de la chasse ont répandu dans les médias l'idée que les organisations de protection de l'environnement n'ont pas respecté les conclusions de la « table ronde chasse ». France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Ligue Roc et la Fondation pour la Nature et l'Homme regrettent l'intervention hasardeuse du président de la République, et démentent fermement les propos calomnieux qui leur sont prêtés par certaines organisations de chasseurs.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 19/01/12: Barrages sur la Sélune: on efface !

      La fin de concession des barrages doit être officialisée avant la Journée mondiale des zones humides! Un an après les vœux 2011 de Nathalie Kosciusko-Morizet qui annonçait que cette année-là devait marquer "la maturité du Grenelle de l'Environnement", que va annoncer la Ministre de l'Ecologie lors de ses vœux mardi 17 janvier à propos de l'effacement des barrages de la Sélune, seule mesure du Grenelle en faveur de la biodiversité et des milieux naturels aquatiques ? Les 46 associations et fondations du collectif "Les Amis de la Sélune" lui demandent avec France Nature Environnement de passer des paroles aux actes !

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 12/01/12: Journée de la Restauration Collective Responsable en Picardie

      Des cantines aux approvisionnements plus responsables ? La Fondation pour la Nature et l'Homme et le Comité de Coordination des Collectivités inaugurent près d'Amiens un nouveau concept de rencontres entre les acteurs du secteur. Mercredi 18 janvier 2012, à l'initiative de la Fondation pour la Nature et l'Homme (créée par Nicolas Hulot) et du Comité de Coordination des Collectivités (association représentant les 42000 restaurants de collectivité en gestion directe), de nombreux acteurs de la restauration collective en Picardie seront rassemblés à Péronne, près d'Amiens, pour un WORLD CAFE.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 15/12/11: Baie du Mont-Saint-Michel: Poissons migrateurs en danger ! Le gouvernement doit acter la renaissance de la vallée de la Sélune

      La balle est dans le camp du Ministère de l'Ecologie : les deux barrages anachroniques de la rivière Sélune doivent être effacés, pour lui permettre de recouvrer son exceptionnelle population de poissons migrateurs. Mais voilà: cet engagement du Grenelle de l'Environnement, qui aurait dû se concrétiser au plus tard mi décembre, est toujours au point mort. Quelques élus locaux et le Préfet de la Manche traînent des pieds. Il en va de même de l'Etat qui aurait dû, depuis longtemps, rendre une étude économique destinée à accompagner la transition vers un autre modèle d'aménagement et de développement économique de la vallée. Celle-ci devrait enfin sortir le 9 janvier prochain. Constituées en collectif « Les amis de la Sélune », les fondations et associations, demandent à la Ministre de l'Ecologie d'annoncer la fin des deux concessions, dans les jours qui suivront.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 13/12/11: Projet de loi de finances: quelle place pour l'environnement

       

      L'échec de la commission mixte paritaire (CMP) du lundi 12 décembre ne doit pas conduire à l'abandon des avancées introduites au Sénat en matière environnementale. Le Sénat avait adopté en première lecture, le 6 décembre, un texte plus ouvert aux questions environnementales que celui adopté par l'Assemblée Nationale. Après l'échec de la CMP, une deuxième lecture du PLF aura lieu par les deux chambres parlementaires. L'Assemblée Nationale examinera ainsi, le mercredi 14 décembre, le texte du Sénat. France Nature Environnement, la Ligue ROC, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Réseau Action Climat-France espèrent que les députés ne vont pas saisir l'occasion de cette nouvelle lecture pour saper les avancées introduites au Sénat permettant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 12/12/11: Un rapport officiel confirme la mauvaise utilisation des fonds européens pour la pêche

       

      4,3 milliards d'euros qui devaient promouvoir la pêche durable ont contribué à la surpêche.La Cour des comptes européenne a publié un rapport démontrant l'échec coûteux du Fonds européen pour la Pêche de 2007 à 2013 visant initialement à l'élimination de la surpêhce en Europe.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 10/12/11: Climat: Sueurs froides et accords tièdes à Durban

       

      La 17e Conférence des Nations Unies sur le Climat s'est achevée à Durban dans la nuit de samedi à dimanche, après 48 heures de débats confus. La finalisation d'un accord sur l'avenir du régime climatique semble avoir soulagé l'immense majorité des délégations, mais les décisions adoptées laissent sceptiques quant à la volonté des gouvernements de la planète de s'attaquer sérieusement au problème des émissions de gaz à effet de serre.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 02/12/11: La Fondation pour la Nature et l'Homme soutient le label Ecolo Crèche

       

      Depuis 20 ans, la Fondation pour la Nature et l'Homme, présidée par Nicolas Hulot, accompagne financièrement des initiatives de terrain en faveur d'un développement durable et solidaire. En 2009, la Fondation décide d'intensifier son soutien auprès de quelques projets jugés particulièrement pertinents. Son objectif : parvenir à les démultiplier à plus grande échelle. C'est ainsi que le projet Ecolo Crèche, concept mis au point par l'association marseillaise l'Atelier Méditerranéen de l'Environnement, est épaulé depuis près de 2 ans par la FNH pour se faire connaître et se développer dans d'autres villes de France. Après Annecy, Dijon, Lyon ou Toulouse... Paris compte depuis quelques jours sa toute première Ecolo Crèche.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 22/11/11: Nicolas Hulot reprend sa place à la tête de la Fondation pour la Nature et l'Homme

       

      Le Conseil d'Administration de la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH), réuni le 22 novembre 2011, a réélu Nicolas Hulot à la fonction de président, sur proposition de Pierre Siquier qui exerçait ce poste depuis le mois d'avril 2011. La Fondation conserve le nom de « Fondation pour la Nature et l'Homme ».

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 17/11/11: Des cantines aux approvisionnements plus responsables ?

       

      La Fondation pour la Nature et l’Homme et le Comité de Coordination des Collectivités inaugurent à Nantes un nouveau concept de rencontres entre les acteurs du secteur

      Jeudi 17 novembre, à l’initiative de la Fondation pour la Nature et l’Homme (créé par Nicolas Hulot) et du Comité de Coordination des Collectivités (association représentant les 42000 restaurants de collectivité en gestion directe), de nombreux acteurs de la restauration collective en Pays de Loire seront rassembleés à Nantes, pour un WORLD CAFE.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 27/10/11: Pour une 6e République, oui mais écologique !

       

      Pour Dominique Bourg, philosophe, porte-parole du Comité de Veille Ecologique de la FNH, les politiques utilisent une grille de lecture erronée des enjeux environnementaux. Pour la plupart, l'enrayement des problèmes se borne à des réponses technologiques, de court terme, totalement insuffisantes et sous-évaluées.

      Partant de ce constat, la FNH a réuni autour de Dominique Bourg un groupe de travail multidisciplinaire composé de juristes, de constitutionnalistes, de sociologues, de spécialistes des sciences politiques... Ensemble, ils ont mis au point des propositions concrètes pour doter la démocratie de nouveaux instruments, lui permettant de mieux affronter les défis écologiques. Les conclusions de ce groupe de travail ont fait l'objet d'un livre « Pour une 6e République écologique », publié aux éditions Odile Jacob, le 27 octobre 2011.

      Téléchargez le communique de presse

    • 08/11/11 : Plan de rigueur 2012: François Fillon oublie une niche de 6 Milliards d'euros !

       

      Le Premier Ministre vient de dévoiler le plan de rigueur du Gouvernement pour le budget 2012 et propose un nouveau coup de rabot de 20% sur le crédit d'impôt développement durable. Pour le RAC-F et la FNH il aurait été beaucoup plus judicieux de supprimer les subventions à la pollution. A la clé, 5,8 milliards d'Euros à récupérer.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 02/11/11: Le G20 de Cannes peut et doit mobiliser des financements pour le climat!

       

      Bien que la crise financière concentre l’attention médiatique et politique, le Réseau Action Climat France (RAC-F), ses associations membres et la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), rappellent que le G20 ne doit pas faire l’impasse sur les 100 milliards de dollars annuels promis pour le climat, fin 2009 au sommet de Copenhague. Sans financements, le Fonds Vert créé à Cancun risque de devenir une coquille vide. Pourtant, des mécanismes de financements innovants existent et n’ont jamais eu autant de soutien politique et médiatique que cette année. Seule l’impulsion des Chefs d’Etat manque encore.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 19/10/11 : Le site d'écovolontariat jagispourlanature.org ouvre le dialogue entre experts et grands publics

       

      Sur jagispourlanature.org, outil gratuit d’aide &` l’action grand public, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l’association A Pas le Loup publient des petites annonces bien particulières. Celles de plus de 70 associations et gestionnaires d’espaces naturels, à la recherche de bénévoles pour les aider dans le cadre de leurs missions de préservation de la nature. Chaque mois, une centaine d’actions sont ainsi proposées aux internautes. Parmi elles, les sciences participatives. Pour accompagner les nombreux adeptes de cette nouvelle forme d’eéovolontariat autonome, jagispourlanature.org ouvre un forum dédié aux sciences participatives, animé par l’équipe de Tela Botanica.

      Téléchargez le communiqué de presse

      Découvrez le forum

    • 14/10/11 : Faire de la Trame verte et bleue un "grand projet" national

      La Ministre en charge de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet ainsi que les Secrétaires d'État en charge des Transports et du Logement installent ce mardi 18 octobre le Comité National "Trame verte et bleue" dont France Nature Environnement, la Fondation pour la Nature et l'Homme, la LPO, et la Ligue Roc sont membres. Ce comité donnera son avis sur le projet d'orientations nationales pour la Trame verte et bleue (TVB). Réactions des ONG's.

      Téléchargez le communiqué de presse
      En savoir plus sur la Trame verte et bleue

    •  14/10/11: Semaine de l'énergie : 30 000 foyers inscrits au Coach Carbone, pour économiser l'énergie et faire la chasse aux tonnes de CO2

      Le 7 octobre 2010, en présence de Jean Louis Borloo alors Ministre de l'écologie, la FNH et l'ADEME lançaient au Palais de la Découverte leur nouvel outil commun : Coach Carbone®. Un an après, malgré un contexte économique tendu et un discours sur les économies d'énergie de plus en plus difficile à faire passer, 30 000 foyers se sont penchés sur leurs habitudes en répondant aux questions de cet outil virtuel.

      Téléchargez le communiqué de presse
      Découvrez le Coach Carbone

    • 13/10/11: La Politique agricole commune a besoin d'une vraie réforme et non d'un simple ajustement

      Des organisations françaises de défense de l'environnement, d'agricultures durables, de solidarité internationale et de mouvements ruraux réagissent aux projets de réforme de la Politique agricole commune (PAC) dévoilés aujourd'hui par la Commission européenne. Si le rééquilibrage des aides entre agriculteurs va dans le bon sens, le reste des propositions est particulièrement décevant. Les propositions faites par la Commission européenne ne sont pas en mesure de permettre une réforme de la PAC en profondeur. Elles sont en net décalage avec le récent sondage d'Eurobaromètre1 qui indiquait que la grande majorité des européens plébiscitaient une PAC plus écologique, qui reconnaisse les petits agriculteurs et encourage les circuits alimentaires de proximité. Il est en effet plus que temps de proposer des dispositifs qui promeuvent activement les formes d'agricultures les plus durables.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 07/10/11 : La fin du barrage de Poutès, un nouvel espoir pour la sauvegarde du saumon sauvage de l'axe Loire-Allier!

      Madame le Ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko Morizet a annoncé jeudi 6 octobre, devant le Congrès de l'Association nationale des élus de la montagne à Bonneville (Haute-Savoie) l'arasement et  le remplacement du barrage de Poutès, sur l'Allier. Cet ouvrage, haut de 18 mètres, construit en 1941 a de tout temps constitué un problème majeur pour la migration des saumons de la Loire, derniers saumons de longue migration d'Europe. Pour les ONG, scientifiques, pêcheurs, élus et entreprises qui se sont mobilisés pendant des années pour son effacement, cette annonce est une très belle nouvelle. Tous saluent cette avancée majeure en  faveur du saumon, des migrateurs et des fleuves. Le compromis trouvé, conciliant énergie renouvelable et biodiversité est le fruit de l'intelligence collective en actes.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 27/09/11: La FNH, FNE, la LPO et la Ligue Roc demandent au gouvernement de ne pas renoncer aux ambitions écologiques du Grenelle de l'environnement

       

      Dans un contexte de crise financière et d’austérité budgétaire, le gouvernement prépare en ce moment le projet de loi de finances. Quatre ans après le Grenelle de l’Environnement, la loi de finances doit permettre, conformément aux engagements du Président en mai dernier lorsqu’il a reçu les ONG, de renforcer l’action en faveur de l’environnement. Face à la crise économique, la transition écologique offre de véritables opportunités pour améliorer le bien-être des français, tout en relançant l’activité et la création d’emplois. C’est au gouvernement de donner la preuve qu’il entend poursuivre les grandes orientations du Grenelle de l’environnement.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 14/09/11: Efficacité des niches fiscales en matière agricole: il faut en tirer les conséquences pour le Projet de Loi de Finances 2012

       

      Le rapport de l’Inspection Générale des Finances sur l’évaluation des niches fiscales, divulgué au public le 29 août, met le gouvernement face à ses responsabilités en matière de choix pour l’avenir de l’agriculture. Le budget 2012, négocié dans un contexte de restrictions budgétaires, devrait se concentrer exclusivement sur des mesures d’intérêt général dont l’efficacité collective est démontrée.

      Téléchargez le communiqué de presse

    •  29/08/11: La FNH lance sa première formation e-learning "La biodiversité au coeur du développement durable"

       

      40% de l'économie repose sur l'exploitation du capital naturel1. 60% des écosystèmes sont dégradés ou en passe de l'être, pour une facture estimée à 7% du PIB mondial chaque année... La liste des rapports scientifiques faisant état des dégradations subies par la planète ne cesse de s'allonger. Le constat est fait, reste à se concentrer sur les causes pour inventer des moyens en mesure d'inverser la tendance... C'est là tout l'esprit des actions proposées par la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH), à commencer par sa première formation e-learning «La biodiversité au cœur du développement durable ». Développée avec le mécénat de compétences de la Fondation Accenture, cette formation vise à repenser les activités humaines pour qu'elles soient compatibles avec le fonctionnement de la planète, en vue d'appréhender de façon pérenne un futur viable.

      Téléchargez le communiqué de presse

      Téléchargez le dossier de présentation

    • 08/09/11:Urbansime de projet: les acteurs du Grenelle font tomber le mur

       

      Le 23 juin 2010, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement, lançait, en comité restreint, la réforme du code de l’urbanisme. L’objectif principal affiché était de faciliter la construction, en accélérant et simplifiant les procédures. France Nature Environnement, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la Ligue ROC et la Fondation pour la Nature et l’Homme se sont mobilisées contre les dangers de cette réforme et expriment aujourd’hui leur satisfaction d’avoir vu la Ministre en charge de l’Ecologie et son Secrétaire d’Etat char´euros qui devaient promouvoir la pattaquer s`/pgé du Logement prendre en compte plusieurs de leurs recommandations en modifiant en profondeur le projet.

      Téléchargez le communiqué de presse

    • 7/07/11 : Hausse des prix de l'électricité, du gaz et du fioul : 3,5 millions de ménages incapables de payer leurs factures

      L'annonce faite le 1er juillet n'a surpris personne : les prix de l'électricité au tarif réglementé augmentent de 2,9%, avant une nouvelle hausse prévue en janvier 2012. Dans le même temps le gaz, augmentera en octobre de 3,2%, tandis que les prix du fioul domestique suivent la hausse du prix du baril. La tendance se confirme : la facture énergétique des ménages s'alourdit d'année en année. La FNH s'inquiète de la capacité des 3,5 millions de Français en situation de « précarité énergétique », autrement dit « en difficulté pour payer les factures d'énergie de leur logement, principalement le chauffage, et ainsi de satisfaire un besoin élémentaire », à assumer cette nouvelle augmentation. Face à la hausse inéluctable des prix de l'énergie, l'urgence est bien à la mise en route d'une ambitieuse politique de transition et d'efficacité énergétique.

      Téléchargez le communiqué de presse

       

    • 27/06/11: La Fondation pour la Nature et l'Homme rejoint deux nouveaux groupes de travail du gouvernement

      Avec l'actualité environnementale de ces derniers mois, nous avons vu rejaillir les conséquences dramatiques liées au manque d'anticipation à revoir notre modèle énergétique. Dans ce contexte extrêmement préoccupant, la Fondation a développé de nouvelles propositions et défendu la mise en place d'un grand débat sur la production et la consommation d'énergie. Elle a ainsi décidé de participer à la table-ronde nationale sur l'efficacité énergétique et à un groupe de travail sur la constitutionnalité de la fiscalité écologique, que la Fondation a elle-même proposé à l'Elysée en mai dernier.

      Téléchargez le communiqué de presse

       

    • 17/06/11: J-6 avant la décision attendue de l'effacement du barrage de Poutes sur l'allier

       

      Le saumon de l’axe Loire-Allier est au bord de l’extinction et le gouvernement français n’agit pas. L’Etat aurait dû rendre un arbitrage depuis près de 4 ans à propos du maintien ou non du barrage hydroélectrique de Poutès, obstacle majeur pour le saumon !

      Téléchargez le communiqué de presse

     

    • 06/06/11: Le Gouvernement signe l'arrêt de mort de l'ours en Béarn !

      Malgré les promesses de l'an passé du lâcher a minima d'une ourse dans le Haut-Béarn, le Gouvernement fait marche arrière !

      Téléchargez le communiqué de presse

     

    • 11/05/11 : Chasse à l'Assemblée Nationale: les chasseurs embusqués derrière les parlementaires

      Cet après-midi, les députés entameront l'examen d'une nouvelle proposition de loi sur la chasse.

      Objectif de cette nouvelle phase législative : faire plaisir aux chasseurs sur un maximum de leurs demandes, même les plus absurdes, quitte à se mettre en contradiction avec toute l'action parlementaire antérieure.

      Téléchargez le communiqué de presse

     

    •  

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

    _blank