Projets soutenus

100 000 arbres plantés avec les planteurs volontaires !

Publié le 23 septembre 2020 , mis à jour le 19 novembre 2020

L’Association des Planteurs Volontaires, créée en 2013 et située à Lille, initie des projets de reboisement sur terrains agricoles et publics dans toute la région des Hauts de France. Cette région est l’une des moins boisée de France, avec seulement 8,6% de sa surface boisée, contre une moyenne nationale de 28,9 % ! (source AGRESTE)

C’est dans ce contexte, celui du changement climatique, et d’un rapport à la nature banalisé, voir éteint, que l’association veut agir, pour reconsidérer la place de la Nature dans notre quotidien. C’est ainsi qu’en 6 hivers, 6 000 personnes, de tout âge et de toute condition sociale ont planté ensemble plus de 100 000 arbres, dans une démarche participative et citoyenne !

1km de haie planté  = 1 tonne de CO2 stockée par an

Les 103 chantiers organisés étaient une occasion de faire découvrir aux populations locales les différents rôles des arbres dans nos paysages : production de bois, limite l’érosion des sols, maintien les berges, fixe les particules polluantes, favorise la biodiversité, améliore le cadre de vie …

« En plantant un arbre, on fonde l’avenir. Pas seulement le sien et celui de ses enfants, quand on plante un Arbre, on le plante pour tous et toutes. » Les Planteurs Volontaires

Alors, on plante quand ensemble ?

© Les Planteurs Volontaires

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir en participant à une plantation d’arbres locaux ? Alors inscrivez vous sur "J’agis pour la Nature" ! Le choix d’action est large alors n’hésitez pas, entre amis ou en famille, seul ou accompagné, mobilisez-vous et trouvez une action près de chez vous !

© Les Planteurs Volontaires

Logo Planteur

Un tiers lieu solidaire pour réparer et valoriser le petit mobilier à Bagneux
« Volée de Piafs », au chevet de la biodiversité en détresse
Nicolas Hulot : Puisse 2021 être l’année du sursaut !