Une journée de ramassage de déchets à Marseille

Publié le 30 août 2021 , mis à jour le 15 septembre 2021

Dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature, la Fondation Nicolas Hulot et les associations Wings of the Ocean et 1 Déchet par jour  se mobilisent pour organiser une journée de collecte de déchets, du côté de Malmousque. Une manière concrète de permettre au grand public de faire un geste simple pour la Nature.

Organisée le dimanche 5 septembre de 10h à 16h, cette collecte ambitionne de recruter jusqu’à 200 bénévoles. L’occasion également de partager des moments de sensibilisation pour diminuer ses déchets et apprendre à organiser sa propre journée de collecte.

Une journée placée sous le signe de la sensibilisation

Au-delà du ramassage de déchets sauvages, cette journée permettra de sensibiliser les participants à réduire
leurs déchets et à organiser leur propre journée de collecte. En effet, la pause de midi sera l’occasion de
rencontrer des associations locales lors de mini stands éphémères sur les thématiques suivantes :
• Limiter sa consommation avec Wings of the Ocean.
• Apprendre à organiser sa propre collecte avec 1 Déchet par jour.
• Présenter la campagne « Montagne zéro déchet » avec Mountain Riders.
• Présenter les « Initiatives océanes » avec Surfrider Foundation.
• Agir pour la nature avec la Fondation Nicolas Hulot.
Plus d’autres thématiques et intervenants à venir.

Déroulé de la journée

10h-11h30 : Marche/collecte de déchets de part et d'autre du plateau de Malmousque.
12h-14h30 : Pause déjeuner avec mini-stands de sensibilisation.
14h30-15h30 : Marche /collecte de déchets.
15h30-16h00 : Analyse des déchets, tri et bilan.

Informations pratiques :
GRATUIT. Tout public. Prévoir gants, pique-nique, gourde, chapeau, crème solaire... et sa motivation !

Toutes les bonnes volontés sont invitées à s'inscrire en ligne !

Les cantines de St-Denis garanties Mon Restau Responsable® !
Jusqu’à 10 000€ pour financer son projet pour le climat et la solidarité !
L’automne, saison propice au grand ménage de la nature !