Production du think tank

Le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot

Publié le 01 février 2021 , mis à jour le 09 février 2021

Restez informés

Pour recevoir en priorité nos nouvelles productions, inscrivez-vous à la newsletter du Think Tank

Le Think Tank est un pôle à part entière de la Fondation Nicolas Hulot. Il accueille les expertises et les expériences de terrain pour penser quelques-unes des politiques publiques d’un gouvernement déterminé à accélérer la transition écologique dans la justice sociale.

Une histoire de 30 ans

Le Think Tank est le fruit d’un engagement, celui de la Fondation Nicolas Hulot, commencé au tout début des années 1990, avant le Sommet de la Terre, le protocole de Kyoto ou l’Accord de Paris. Il est le fruit d’engagements et de déceptions. Il est le fruit d’un sentiment d’urgence et d’un attachement aux femmes et aux hommes à qui l’on demande de relever le plus grand défi qu’ait connu l’humanité. Le Think Thank est né il y une dizaine d'année pour reprendre un temps d’avance : questionner le cadre de notre vie démocratique, incapable de faire place au temps long, ou les grands dogmes de notre vie économiques qui depuis longtemps déjà nous empêchent de financer l’effort de paix avec le climat et la biodiversité. En 2021, le Think Tank de la FNH devient un espace de pouvoir. Pas pour lui-même mais pour celles et ceux qui seront amenés, sur le terrain ou au sommet de l’Etat à mener à bien des transformations parfois enthousiasmantes, parfois difficiles. Nous voulons leur donner le pouvoir de réussir. 

Un objectif: créer les conditions pour un prochain quinquennat écologique et solidaire 

Le Think Tank de la FNH est un espace non-partisan mais pleinement engagé dans son temps, celui d’une réelle transformation écologique et solidaire. 

Le Think Tank y prendra sa part à travers la production de feuilles de route qui permettent d’anticiper, d’accompagner et donc de transformer. 

Ces feuilles de route prennent pour point de départ cette question : “Que ferait un gouvernement déterminé à faire la transition écologique?”. Car force est de constater que les chemins qui mènent à la sobriété sont encore pavés d’incertitudes et d’angles morts. Ils forment le contour de notre travail.

5 premiers chantiers pour répondre aux aspirations clés de la transition

  • Penser l’emploi et l’accompagnement dans une société en transition écologique pour donner un horizon enviable au plus grand nombre.
  • Penser un financement ambitieux et cohérent des politiques publiques
  • Penser un nouveau cadre économique pour l’Europe
  • Penser l’entreprise dans un monde mis au défi de la sobriété
  • Penser une diplomatie verte, pour mobiliser le reste de la planète et protéger les volontés de transformation

Une méthode : le dialogue pour renforcer dans la société l’alliance entre écologie et progrès social 

Pour que les travaux du Think Tank permettent au plus grand nombre de se projeter vers une nouvelle forme de prospérité, nous faisons de la co-construction une étape fondamentale de notre travail. 

Car c’est bien la société française qui est amenée à conduire la transformation. Et à l’heure actuelle, c’est elle qui interroge la transition écologique. Tiraillée, entre une conscience sans précédent des risques climatiques et environnementaux, et un face à face avec les contingences du quotidien. 

Et parce que le dialogue nécessite de la confiance, notre travail s'accompagne d’une promesse: nous faisons nôtres les aspirations à la justice sociale, au bien-être, au progrès individuel et collectif. Nous les plaçons à même hauteur que l’urgence à préserver l’essentiel : le vivant et l’habitabilité de notre planète. 

Une communauté 

Le Think Tank est une communauté en construction. Pour la rejoindre, il suffit de s’inscrire à la newsletter. Les temps de partage et de dialogue sont autant d'occasions de construire une vision commune et de penser les prochains projets du Think Tank. 

Le Think Tank ne part pas de rien. Il s’appuie d’abord sur le Conseil Scientifique de la Fondation Nicolas Hulot qui depuis 20 ans éclaire l’avenir à la lumière des faits et des connaissances. 

Le Think Tank s’entoure des acteurs de cette transition à venir. Représentants syndicaux, dirigeants d’entreprises, chercheurs ou membres de la fonction publique. Contributeurs ou experts associés, ils font confiance au Think Tank pour accueillir une réflexion exigeante et indépendante. 

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

[ Replay ] Economie et écologie : mariage impossible ?
L’État concède 20 milliards d’euros aux plus gros pollueurs, sans conditions environnementales contraignantes