Communiqué de presse

Appel à projet Génération Climat : les jeunes ont jusqu'au 10 novembre pour déposer leur dossier

Publié le 17 octobre 2019 , mis à jour le 01 décembre 2020

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Nicolas Hulot et le Forim (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) lancent un appel à projets pour soutenir les jeunes engagés contre le dérèglement climatique. Le Programme Génération Climat apportera jusqu’à 10 000 euros par projet sélectionné.

Quel est l’objectif du programme génération climat ?

Aider les jeunes de tous horizons, même les plus éloignés de l’engagement, à agir contre le dérèglement climatique.

La Fondation Nicolas Hulot et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) partagent la même conviction : agir en faveur du climat est un puissant levier pour renforcer l’inclusion sociale et culturelle. Sensibiliser les jeunes aux enjeux du réchauffement et les aider à agir est donc une priorité pour construire une société plus juste. En 2016, les deux organismes lancent le programme Génération Climat. L’appel à projets est l’un des axes majeurs du programme.

Quels sont les critères de sélection ?

Les projets doivent combiner lutte contre le changement climatique et actions solidaires.

Le programme est ouvert à tous les jeunes de 15 à 35 ans. C’est l’un des seuls programmes en France accessibles aux mineurs. Il est également ouvert à des jeunes désirant déployer leur projet dans le cadre d’un service civique.

• Les projets peuvent être réalisés en France ou à l’international.

• La présence d’actions de mobilisation sur les enjeux du dérèglement climatique est l’un des critères clés dans le choix des projets.

• La dimension innovante sera également prise en compte.

• Les dossiers doivent être déposés en ligne

• Date limite des dépôts de dossier : 10 novembre 2019.

Pour se faire aider dans le montage des dossiers, les jeunes peuvent contacter l’une des 21 structures relais de Génération Climat (associations de jeunes ou étudiantes, organisation de solidarité internationale ou d’éducation à l’environnement). Ces structures sont présentes partout en France.

Le programme génération climat en chiffres

Les projets soutenus

Economie circulaire, mode éthique et responsable, sensibilisation aux défis climatiques par le rap, reboisement en RDC, panneaux photovoltaïques en Guinée Conakry, tournage d’une web-série sur les réfugiés climatiques… : les projets récompensés sont très diversifiés. Rendez-vous sur le site Génération Climat pour découvrir quelques portraits de jeunes soutenus en 2018.

Audience de l’Affaire du Siècle : un pas de plus vers une victoire historique pour le climat
Loi Climat : Les parlementaires doivent améliorer avec ambition le texte sur la rénovation énergétique !
Convention Citoyenne : les conditions pour une véritable réforme de la Constitution