Action

Appel à projet Génération Climat

Publié le 17 octobre 2019 , mis à jour le 02 avril 2021

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Nicolas Hulot et le Forim (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) lancent un appel à projets pour soutenir les jeunes engagés contre le dérèglement climatique.

Présentation de l'appel à projet Génération Climat

46s.

Quel est l’objectif du programme génération climat ?

Aider les jeunes de tous horizons, même les plus éloignés de l’engagement, à agir contre le dérèglement climatique.

La Fondation Nicolas Hulot et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) partagent la même conviction : agir en faveur du climat est un puissant levier pour renforcer l’inclusion sociale et culturelle. Sensibiliser les jeunes aux enjeux du réchauffement et les aider à agir est donc une priorité pour construire une société plus juste. En 2016, les deux organismes lancent le programme Génération Climat. L’appel à projets est l’un des axes majeurs du programme.

Quels sont les critères de sélection ?

Les projets doivent combiner lutte contre le changement climatique et actions solidaires.

Le programme est ouvert à tous les jeunes de 15 à 35 ans. C’est l’un des seuls programmes en France accessibles aux mineurs. Il est également ouvert à des jeunes désirant déployer leur projet dans le cadre d’un service civique.

• Les projets peuvent être réalisés en France ou à l’international.

• La présence d’actions de mobilisation sur les enjeux du dérèglement climatique est l’un des critères clés dans le choix des projets.

• La dimension innovante sera également prise en compte.

• Les dossiers doivent être déposés en ligne

• Date limite des dépôts de dossier : 02 mai 2021.

Pour se faire aider dans le montage des dossiers, les jeunes peuvent contacter l’une des 21 structures relais de Génération Climat (associations de jeunes ou étudiantes, organisation de solidarité internationale ou d’éducation à l’environnement). Ces structures sont présentes partout en France.

Le programme génération climat en chiffres

Génération climat

Les projets soutenus

Autonomie énergétique en France, sensibilisation au tri au Burkina Faso, reboisement à Haïti, réflexion sur les enjeux climatiques à travers un court métrage, création de recycleries… : les projets récompensés sont très diversifiés. Rendez-vous sur le site Génération Climat pour découvrir quelques portraits de jeunes soutenus.

Un webinaire pour répondre à vos questions sur l'appel à projet

Un webinaire sera organisé par l’équipe Génération Climat pour répondre à vos questions sur l’appel à projets le mardi 13 avril de 12h00 à 13H30.

6000 arbres replantés et 6 emplois créés au Togo
En 3 ans, 300 jeunes récompensé·e·s par Génération Climat
mobiliser de jeunes demandeurs d'asile pour protéger les forêts : un projet soutenu par Génération Climat