Campagne

Assez de voir la nature souillée ?

Publié le 20 juillet 2016 , mis à jour le 08 décembre 2020

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Rejoignez les opérations collectives de nettoyage organisées dans votre région en vous connectant sur J’agis pour la nature.

A la mer, à la montagne ou en forêt, les balades sont souvent synonymes de découverte et de moments agréables… si les déchets ne viennent pas gâcher le paysage ! En plus de polluer visuellement la nature, le déchet détériore la biodiversité et mets en danger la fauve sauvage. De plus, ils mettent plusieurs années avant de se biodégrader. Un sac plastique met par exemple 450 ans, un mégot de cigarette mets entre 1 et 5 ans… Difficile de ramasser les déchets jetés par les autres ? De nombreux français ont passé le cap pour la bonne cause ! Toute l’année, des opérations de ramassage de déchets sont organisées pour que la nature reprenne ses droits.

déchets dans la nature

Muni de sacs poubelle, de gants et d’une fiche terrain recensant les principaux déchets à récolter, chaque participant ramasse à son rythme. Les déchets sont variés : plastiques, papiers, métaux, verres, mégots de cigarette, cannettes… Après la collecte, un tri sélectif est effectué avant de mettre définitivement les déchets à leur bonne place. L’activité permet ainsi de pouvoir évaluer les efforts collectifs de manière quantifiable. Très motivante, cette activité permet de se sentir utile en constatant directement les bénéfices du travail réalisé en groupe.

Spécialisée dans le ramassage en montagne, Mountain Riders, association partenaire de la Fondation basée à Chambéry, a réussi l’année dernière à mobiliser près de 5 900 participants sur 104 sites des Alpes lors de son opération « Les Mountain Days ». Au total, 51 tonnes de déchets ont été ramassées avec une moyenne de 480 kilos par site ! Comme Mountain Riders, de nombreux organismes se mobilisent pour effectuer ces activités, n’hésitez pas à les contacter :

>L’Organe de Sauvetage Ecologique (OSE) qui organise chaque pendant l’été des opérations de ramassage de déchets dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 

>L’Association Hirondelle, relais de l'enquête participative "Initiatives Océanes" portée par l'association Surfrider, avec le nettoyage de la plage de La Plaine-sur-Mer en Loire-Atlantique :

>Le Conservatoire d’Espaces Naturels pour le nettoyage des Rives de Beaugency dans le Loiret

 Durée de vie des déchets

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Objectif zéro plastique !
Devenez protecteur des animaux sauvages