Outils

Biodiversité et assiette

Publié le 14 mai 2010 , mis à jour le 19 novembre 2020

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Pour impulser une agriculture plus respectueuse des écosystèmes, des consommateurs et des hommes qui en vivent, il est nécessaire d'instaurer des débouchés stables et de sécuriser les démarches des producteurs qui la mettent en œuvre.

Après avoir donné la vie, qu'y a-t-il comme plus belle mission pour l'homme que de la prolonger en nourrissant ses congénères ? Assurer la sécurité alimentaire des hommes tout en conservant les équilibres du milieu naturel devrait rester un impératif intangible. Mais ce mandat s'est converti en une logique destructrice au point de menacer l'écosystème de la planète et la vie des hommes. Les océans, à l'origine de la vie, en sont privés et les sols de notre terre nourricière se consument. Sur 850 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, les trois quarts sont des paysans. Quel triste paradoxe !
Comme l'évoque si justement Pierre Rabhi : "Un nouveau paradigme mettant honnêtement, sincèrement l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations est à construire pour répondre prioritairement aux nécessités vitales de tous."

Les choix que nous faisons pour composer notre assiette et l'éducation alimentaire de nos enfants sont déterminants pour notre santé tout comme celle de la Planète. Ouvrons le chemin en choisissant d'être des consom'acteurs avertis pour tendre vers une alimentation saine, locale, diversifiée, équitable et solidaire. Soyons citoyens de la Terre pour que nature et culture fassent à nouveau cause commune. C'est une exigence d'éthique au service de la paix.

Livret pédagogique : Biodiversité & assiette

La Fondation pour la Nature et l’Homme, soucieuse d’éveiller les générations futures au respect de l’environnement, propose un livret pédagogique consacré à l'alimentation dans le respect des générations futures.

1. Édito
2. La biodiversité à tous les menus
3. Les terroirs dans l'assiette
4. Les savoirs mêlés dans notre assiette
5. La biodiversité marine à notre table
6. Quand la table et le ciel se rejoignent
7. Quand la nature va, tout va…
8. Pour une agriculture de qualité

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Poster des fruits et légumes de saison
Ensemble, relevons le Défi pour la Terre