Projets soutenus

Célébrez la Journée Mondiale des zones humides

Publié le 26 janvier 2016 , mis à jour le 08 janvier 2021

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Chaque année, le 2 février se déroule la Journée mondiale des zones humides. En 2021, la fête dont le thème est « Zones humides et eau » a lieu de fin janvier à fin février. Son objectif ? Permettre aux acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux entre terre et eau, mais aussi de sensibiliser à la protection de ces milieux essentiels à la biodiversité.

Remarquables par leur biodiversité, les zones humides sont des zones de vie pour de nombreuses espèces végétales et animales. Lieux d’abri, de nourrissage, de reproduction ou encore étapes migratoires, les zones humides se révèlent absolument indispensables au fonctionnement des écosystèmes. Ainsi en France métropolitaine, avec un recouvrement de seulement 3% du territoire, les zones humides hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des espèces d'amphibiens et de poissons ! Et leur rôle ne s’arrête pas là ! En effet aujourd’hui, nous reconnaissons leur participation à la régulation du débit des cours d’eau ou encore leur participation à la préservation de la qualité de l’eau, qualité dont l'humain dépend intimement pour ses activités économiques (élevage, pêche, production de sel) et sociales (tourisme, activités récréatives).

Avec la plateforme Jagispourlanature.org, participez aux actions de bénévolat nature partout en France pour célébrer et participer à préserver les zones humides.

En savoir plus sur les zones humides et l’événement.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Devenez bénévole dans un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage