Ecogestes

Choisir sa station de ski

Publié le 11 janvier 2016 , mis à jour le 19 novembre 2020

Eau, déchet, énergie, transport et aménagement du territoire sont autant de critères qui impactent l'environnement. Les stations de ski sont au carrefour de ces nombreuses problématiques. A la fois très exposées aux changements climatiques, plusieurs stations s'impliquent pour réduire leurs impacts. Comment choisir sa station de ski en fonction de son impact environnemental ?

Que font les stations de montagne pour être plus durables ?

Connaissez-vous le Flocon Vert ? C'est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. Choisir une station Flocon Vert pour ses vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !

A ce jour 4 stations de ski sont lauréates de ce label:

- La station Les Rousses dans le Jura

- La station de Villars dans les Alpes Vaudoises

- La station de Chamonix dans les Alpes du Nord

- La station de Chatel, porte du Soleil dans les Alpes du Nord

Au-delà de ces stations exemplaires, depuis 2006, l’association Mountain Riders réalise l’Eco Guide des stations de montagne. Ce dernier recense les bonnes initiatives des stations en matière de développement durable et apporte une vision des actions entreprises et du travail qu’il reste à faire, il ne permet malheureusement pas de choisir simplement sa destination touristique en fonction de critères environnementaux.

choisir sa station de ski

Et moi, en tant que skieur/rider, qu'est-ce que je peux faire?

Quelle que soit la station choisie, nous pouvons aussi adopter, dans notre quotidien, les écogestes spécifiques à la pratique de notre loisir.

- sur le choix du matériel

- sur le transport

- sur l'alimentation

- sur l'écosystème

Téléchargez notre fiche spécifique à ce sujet et  évaluez votre impact.

Le label Flocon Vert

Poster des fruits et légumes de saison
Le petit livre vert pour la Terre
10 fiches pour décrypter le défi climatique