Décryptage

Congrès mondial de la nature : la Fondation Nicolas Hulot est à Marseille

Publié le 31 août 2021 , mis à jour le 02 septembre 2021

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Du 4 au 11 septembre 2021, l’équipe de la Fondation et son président d’honneur Nicolas Hulot seront présents au Congrès Mondial de la nature de l’UICN qui se déroulera au palais des expositions de Marseille Chanot. 

A l’occasion de cet événement majeur pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité, la Fondation mettra à l’honneur les travaux de son Think Tank sur la réduction des pesticides et sa plateforme J’agis pour la nature qui, depuis plus 10 ans, offre au grand public des solutions concrètes pour sauvegarder la biodiversité près de chez soi grâce à son réseau d’associations partenaires qui œuvrent au quotidien.

Le Congrès de Marseille : un moment de négociation et de mobilisation du grand public

Les sujets qui concernent la biodiversité sont complexes, il appartient donc aux acteurs mondiaux (représentants de gouvernement, d’institutions publiques, ONG, scientifiques et experts) réunis lors du congrès de l’UICN à Marseille de fixer des intentions claires et de formuler les recommandations qui doivent contribuer à la définition des nouveaux objectifs à horizon 2030 adoptés lors de la COP 15 afin d’inverser la perte de la biodiversité.
Que nous parlions du déclin des zones de nature sauvage et zones humides, de la fragmentation de rivières, de la pollution par les engrais, les pesticides et les plastiques qui empoisonnent la faune et de la flore, l’eau, l’air et les sols, il s’agit de donner aux acteurs économiques un mode d’emploi, des données chiffrées comme le nombre d’hectares d’habitats naturels à préserver.

En matière de préservation du vivant, l’enjeu est aussi d’interpeller le public sur les défis à relever en termes de préservation des espèces, des milieux, des causes identifiées… Il s’agit par exemple d’échanger sur l’avenir des animaux emblématiques comme les grands singes avec qui nous partageons 99% de nos gênes pour les mobiliser sur d’autres combats tout aussi importants mais moins visibles : préservation de certains écosystèmes, réduction des pollutions, lutte contre l’artificialisation...

Le déclin massif de la biodiversité (en 8 enjeux clés)

L’espace Génération nature : ouvert à toutes et tous !

C’est dans cette perspective d’inviter gratuitement chacun à prendre part à l’événement que le congrès mondial de l’UICN s’ouvre au grand public et met à disposition de tous ceux qui s’intéressent à la nature« L’espace Génération Nature » avec son dôme de la biodiversité proposant de multiples activités, pour tous les âges : expos, animations, jeux, expérience en immersion, rencontres… Autant d’espaces de découverte pour s’émerveiller de la nature, faire naître l’émotion et faire vibrer la corde sensible. L’objectif ? Donner à chacun après sa visite envie de partager ses connaissances, d’encourager chacun à participer à la protection de la nature, autant pour la sauvegarde de la biodiversité que pour celle de l’humanité !

Un stand immersif et expérientiel dédié à l'action !

Du 4 au 11 septembre, de 10h à 19h, retrouvez l’équipe de la Fondation Nicolas Hulot au sein de “l’Espace Génération Nature”. Sur 150 m2 de parcours immersif, la FNH aménagera 6 espaces dédiés à l’action où les visiteurs pourront découvrir les activités de bénévolat nature proposées tout au long de l’année sur sa plateforme J’agis pour la nature. En voici un petit aperçu :

  • ESPACE PROTÉGER - Coiffés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs pourront plonger dans le quotidien d’un centre de soins de la faune sauvage et découvrir les soins apportés aux hérissons, écureuils, levreaux, chauves-souris ou encore rapaces.
  • ESPACE ALERTER – Que faire en cas d’urgence ? Chacun pourra découvrir différents outils de signalement de décharges sauvages, de présence d’espèces invasives et d’alertes d’animaux marins échoués.
  • ESPACE OBSERVER - À l'aide de longues vues et d’un guide simplifié, il s’agira d’identifier les espèces du littoral qui passeront sous nos yeux !
  • ESPACE RAMASSER – Les pieds dans le sable, les visiteurs pourront découvrir la faune et la flore de la laisse de mer, ainsi que les éléments polluants d'origine humaine qui s’y trouvent et dégradent ce milieu fragile.
  • ESPACE DÉCOUVRIR – Lors d’une balade en forêt et dans une zone humide, il faudra ouvrir grand les yeux et les oreilles pour s’initier à l’identification de certaines espèces végétales et animales.
  • ESPACE AMÉNAGER - Participer à la confection d’un hôtel à insectes et découvrir comment le construire chez soi pour accueillir différentes espèces deviendra un jeu d’enfant.

Des pitchs pour convaincre

Du 4 au 11 septembre, de 10h à 11h, en Agora 2, des associations partenaires de J’agis pour la nature présentent leurs actions et activités de prédilection lors de mini-conférences.

04/09 - Sauvegarder la biodiversité, c’est possible avec jagispourlanature.org et JeVeuxAider.gouv.fr !

Les deux plateformes Web jagispourlanature.org (créée en 2010 par la FNH) et JeVeuxAider.gouv.fr (créée par l’État en 2020 lors de la crise sanitaire) visent à favoriser l’engagement citoyen pour des grandes causes. Véritables passerelles entre des milliers d’acteurs de terrain (associations, collectivités…) et de très nombreux citoyens qui souhaitent se mobiliser pour l’intérêt général, ces deux plateformes ont décidé de s’associer pour augmenter de façon significative l’engagement des Français-es en faveur de la protection de la Nature.
Intervenants : JeVeuxAider : Yoann KASSI-VIVIER Intrapreneur JeVeuxAider et Nassim Merzouk, Responsable du déploiement JeVeuxAider


05/09 - Avec J’agis pour la nature, le volontariat civique se met au service de la biodiversité !

Le service civique est une formidable opportunité qui permet aux jeunes de se dédier pendant 6 à 9 mois à une action d’intérêt général. La Fondation Nicolas Hulot (FNH) a créé avec Unis-cité, le programme “ Ecovolonterre” pour faciliter l’engagement des jeunes de 16 à 25 ans dans des missions de protection de la biodiversité en France. Et pour réaliser un volontariat civique à l’international, c’est Eurasia Net qui développe des échanges entre l’Europe et l’Asie. L’occasion pour ces deux structures de présenter leur programme.
Intervenants : Unis-cités : Anna Roiné, Responsable des programmes environnement ; Eurasia Net ; Grazia Vulcano ou Vicky Atlani, Responsable partenariat 


06/09 - Avec J’agis pour la nature, les “Mountain Riders” et “1 déchet par jour” font place nette !

Sur la plateforme J’agis pour la nature, de nombreuses activités de ramassage de déchets sont portées par les associations du réseau. Au programme : deux retours d’expériences. Le premier par l’association “Mountain Riders” qui présentera sa campagne : Montagne Zéro déchets dans l’ensemble des massifs français. Et le second retour, par l’association “1 déchet par jour” qui propose aux citoyens de ramasser quotidiennement au moins un déchet !
Intervenants : Thierry Benauw, Co-Président Mountain Riders ; Alexandre Mounier, président de l’association 1 Déchet par Jour


07/09 - Avec J’agis pour la nature, “Les Blongios” créent des mares citoyennes !

De nombreux chantiers Nature permettent aux citoyens de contribuer activement à une action de protection de la biodiversité ou de restauration d’espaces naturels. Parmi ces activités, la création de mare est une initiative fédératrice et particulièrement utile pour lutter contre la dégradation des milieux humides. L’association “Les Blongios, la nature en chantier”, organise régulièrement des chantiers de création de mares pour mobiliser les citoyens désireux de s’engager sur leur territoire.
Intervenants :  François Griffault, Chargé des projets participatifs de territoire, Les blongios, la nature en chantier


08/09 - Avec J’agis pour la nature, le “Réseau des centres de soins” vient au secours de la faune sauvage !

Il est possible de s’inscrire sur la plateforme J’agis pour la nature pour aider les centres de soins de la faune sauvage qui - chaque année - accueillent, soignent puis relâchent des milliers d’animaux sauvages. Avec le “Réseau des centres de soins de la faune sauvage”, retour sur l’engagement en France de ces milliers de secouristes de la faune sauvage, professionnels ou bénévoles, qui doivent s’organiser pour assurer efficacement leur mission et sauver davantage d’animaux sauvages en détresse.
Intervenants : Jean-François Courreau, président du Réseau centres de soins faune sauvage ; Manon Tissidre, Coordinatrice du Réseau des centres de soins.


09/09 - Avec J’agis pour la nature, “Pépins production” anime des pépinières de quartier ! 

On peut trouver de nombreuses activités en faveur de la biodiversité, à réaliser en ville. L’association “Pépins production” développe des pépinières de quartier, équipements pédagogiques pour favoriser une transition vers la ville-jardin. En accompagnant de manière responsable et citoyenne les acteurs du territoire, elle permet le développement de l'agriculture et de la végétalisation en milieu urbain dans le respect des personnes et de la planète.
Intervenants : Loubliana PETROFF, Co-déléguée générale de Pépin Production et Amélie Anache, Co-déléguée générale de Pépin Production


10/09 - Avec J’agis pour la nature, “Les planteurs volontaires” mettent les citoyens en action !

De nombreuses activités de plantations citoyennes sont proposées pour que chacun puisse contribuer à remettre l’arbre au cœur de nos villes et de nos campagnes. L’association “Les planteurs volontaires” a permis à 8550 citoyens de planter plus de 170000 arbres dans une des régions les moins boisées, les Hauts-de-France. Retour d'expérience sur la concertation et la participation forte des habitants de ce territoire.
Intervenants : Alan Guillou, Responsable Les Planteurs Volontaires


11/09 - Avec J’agis pour la nature, “Des espèces parmi’Lyon” invite la biodiversité en ville !

Chacun peut contribuer à observer et à favoriser le retour de la biodiversité en ville. En compagnie de l’association “Des Espèces Parmi’Lyon”, retour sur les actions menées qui impliquent les citoyens et font découvrir la faune et la flore urbaine, mais aussi sur les initiatives locales et citoyennes qui favorisent la réhabilitation des habitats naturels en ville.
Intervenants : Victorine de Lachaise, Co-directrice Des espèces parmi’Lyon

Une conférence sur l'impact des pesticides

La Fondation Nicolas Hulot appelle à un sursaut des Etats et de la communauté scientifique concernant les actions à mener pour réduire drastiquement l’utilisation des pesticides. Alors que la biodiversité s'effondre à une vitesse alarmante depuis 30 ans, l’IPBES rappelle que nos systèmes agricoles et alimentaires jouent un rôle central sur cette extinction de masse. Pointés du doigt, les pesticides sont tenus pour responsables. Qu’en est-il vraiment ? L’usage des pesticides est-il un facteur décisif ou une cause parmi d’autres ? Quelle est la proportion réelle de son impact sur la perte de biodiversité ? Quelle stratégie pour sortir vraiment notre agriculture de sa dépendance à ces substances afin de retrouver une relation positive à la biodiversité ?

Réduction des pesticides en France : pourquoi un tel échec ?

La conférence plénière “Pesticides : jusqu’où sont-ils coupables de l’effondrement de la biodiversité ?” sera animée par Walter Bouvais, ancien directeur de la publication de Terra Eco, co-fondateur d’Open Lande, auteur et conférencier, et en présence de :

  • Nicolas Hulot, Président d’Honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH)
  • Pierre-Henri Gouyon, Membre du Conseil Scientifique de la FNH
  • Amandine Lebreton, Directrice du plaidoyer et de la prospective FNH

Informations pratiques :
Samedi 4 septembre - 12h/13h15 - Hall 2 Grande scène - Gratuit - Jauge de 75 places
Filmée et retransmise en direct et en différé.
Le programme UICN

Rapport

Réduction des pesticides en France : pourquoi un tel échec ?

Télécharger le rapport (format pdf - 3 Mo)

Une activité de “ramassage de déchets” grandeur nature !

La Fondation Nicolas Hulot et les associations 1 Déchet par jour et Wings of the Ocean co-organisent une journée de collecte de déchets le dimanche 5 septembre de 10h à 16h à Marseille.
Une manière concrète de faire un geste simple pour la Nature. L’occasion également de partager des moments de sensibilisation pour diminuer ses déchets et apprendre à organiser sa propre journée de collecte.

Une journée de ramassage de déchets à Marseille

Une Table-ronde sur la conservation des grands singes avec Nicolas Hulot et Sabrina Krief

L’objectif de cette table-ronde est d’initier une dynamique pour mettre en œuvre les actions proposées dans la motion #115, intitulée « Renforcer la conservation des grands singes à l’échelle des pays, à l'intérieur et à l'extérieur des aires protégées, en impliquant les acteurs locaux », motion approuvée par les membres de l’UICN
Cette motion propose la mise en place de réseaux régionaux s’appuyant sur des acteurs locaux et permettant une prise en compte des savoirs, des droits, des points de vue et des valeurs des peuples autochtones, pour une gouvernance environnementale qui améliore la préservation des grands singes et des forêts tropicales. Les échanges durant la table ronde permettront de mesurer les enjeux et les perspectives de ces réseaux en s’appuyant notamment sur des témoignages d’acteurs de terrain et sur des exemples de projets en cours.

La table-ronde “structurer des réseaux d'acteurs locaux pour mieux protéger les grands singes” sera en présence de :

  • Nicolas Hulot, président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Sabrina Krief, primatologue au Muséum national d'histoire naturelle - Projet pour la Conservation des Grands Singes
  • Maud Lelièvre, présidente du Comité Français de l’UICN
  • Paul Esteve, chargé de mission du Comité Français de l’UICN
  • Stéphanie Bouziges-Eschman, secrétaire générale du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM)

Informations pratiques :
Lundi 6 septembre 11h/12h - Stand du Comité Français de l’UICN
Espace Forum

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DES ESPACES GENERATIONS NATURES : https://espacesgenerationsnature.ofb.fr

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Une journée de ramassage de déchets à Marseille
"J’agis pour la nature”, la réponse citoyenne à la sauvegarde de la biodiversité