Communiqué de presse

COP23 : deux ans après la COP21 passer des paroles aux actes pour répondre à l'urgence climatique

Publié le 08 novembre 2017 , mis à jour le 25 novembre 2020

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

L’urgence climatique, c’est tous les jours. La température du globe s’est déjà réchauffée de 1,1°C en moyenne depuis le début de la révolution industrielle. Cette moyenne globale cache des situations différentes d’une région à l’autre. En novembre 2016, le pôle Nord a connu un pic de chaleur, avec une température supérieure de 20°C par rapport aux normales saisonnières (-5°C au lieu de -25°C). 

La fenêtre d’action est en train de se refermer. Si rien n’est fait pour passer radicalement à la vitesse supérieure en termes de réduction des gaz à effet de serre, l’accord de Paris sera obsolète dans 3 à 5 ans. Faut-il pour autant baisser les bras ? Se résoudre à l’attentisme ? Certainement pas. Les rapports des scientifiques ne nous disent pas d’enterrer l’objectif de 2°C. Ils nous disent qu’il faut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin. 

Pour la COP23, et en particulier pour l’arrivée des responsables politiques le 15 novembre, nous appelons à un réveil des gouvernements. Ne rien faire causerait des pertes financières et humaines largement supérieures aux coûts induits par des mesures immédiates et très volontaristes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux impacts des changements climatiques. Ce serait d’autant plus injustifiable que les solutions, nous les avons. Elles se développent déjà partout dans le monde, sur le terrain. Il s’agit de les essaimer : énergies renouvelables, efficacité énergétique et rénovation énergétique des bâtiments, alternatives à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche à pied, autopartage) et agroécologie.

Pour aller plus loin

Télécharger (format pdf - 767 Ko)

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Audience de l’Affaire du Siècle : un pas de plus vers une victoire historique pour le climat
Loi Climat : Les parlementaires doivent améliorer avec ambition le texte sur la rénovation énergétique !
Convention Citoyenne : les conditions pour une véritable réforme de la Constitution