Décryptage

COP24 : quels enjeux, 3 ans après la COP21 ?

Publié le 03 décembre 2018 , mis à jour le 11 décembre 2020

Année après année, les COP s’enchaînent mais l’action des Etats face au changement climatique reste insuffisante. Nous nous dirigeons vers un monde à +3°C de réchauffement planétaire d’ici la fin du siècle. Les grands pays pollueurs sont les cancres de la classe, ils ne tiennent pas leurs promesses. Aucun pays de l’UE n’est en passe de respecter l’Accord de Paris, France comprise. Alors, à quoi cette COP24 servira-t-elle ?

COP24

Les enjeux des négociations internationales à la COP24

L'objet de cette COP est d'adopter ce qu'on appelle le manuel d'application de l'Accord de Paris. C'est à dire l'ensemble des règles qui vont permettre d'établir et de mesurer ce que chaque Etat fait réellement pour lutter contre le changement climatique. L'enjeu est de taille car définir les règles c'est aussi donner à tous les moyens de connaître la réalité des actions menées par chaque Pays.

Comme à chaque fois, la question des financements et de la solidarité entre pays riches et pays pauvres est centrale à la COP24. L’objectif est de donner aux plus pauvres les moyens de lutter et de s’adapter aux changements climatiques. Dans les faits les pays riches renâclent à assumer leurs engagements : sur les 100 milliards de dollars prévus en 2020, seuls 56 sont actuellement mobilisés par les pays riches.

La nécessité d’engagements des pays revus à la hausse

C’est aussi à la COP24 que les pays doivent agir pour être cohérents avec ce que dit le GIEC. Ils doivent relever leurs objectifs climatiques tels qu’annoncés en 2015, puisque ces engagements conduisent toujours un réchauffement planétaire de +3°C d’ici la fin du siècle.

Les perspectives sont assez sombres : pratiquement aucun pays ne respecte l’Accord de Paris, ni n’a l’intention de se mettre en conformité avec lui pour l’instant, mis à part quelques champions parmi les pays en développement ou les îles du Pacifique. Les pays industrialisés sont même en deçà de ce qu’ils devraient faire pour atteindre leurs promesses insuffisantes de 2015. Aucun pays européen ne respecte l’accord de Paris.

La conséquence est claire : tous les pays doivent s’engager, à la COP24, à mettre en place des processus nationaux permettant d’améliorer leurs feuilles de route sur le climat.

Pour en savoir plus sur les engagements des pays et découvrir qui sont les cancres du climat, retrouvez le décryptage de la Fondation

Et la France, dans tout ça ? Est-elle à la hauteur ?

La France est loin d'être exemplaire sur le climat. Ses émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse depuis quelques années et faute d'action suffisante, elle a décidé d'abandonner ses engagements initiaux pour relever ses plafonds d'émissions pendant les 5 prochaines années.

2021 : Pourquoi est-ce une année clé pour le climat et la biodiversité ?
Pourquoi Ma Prime Rénov’ ne suffira pas pour mettre fin aux passoires énergétiques ?
5 ans après l’Accord de Paris, les pays ne tiennent pas leurs promesses