Projets soutenus

Des vacances au service de la nature

Publié le 27 octobre 2016 , mis à jour le 08 décembre 2020

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Inutile d’aller bien loin pour se dépayser et profiter des vacances autrement. Avec « J’agis pour la nature », vous pouvez partager une expérience collective en plein air et bénéfique pour la biodiversité de votre région. Consultez à tout moment les activités ludiques et variées disponibles près de chez vous et devenez acteur de la protection de l’environnement.

Plutôt observateur ou acteur ? Quelle que soit votre personnalité, une activité pourra répondre à vos centres d’intérêts sur « J’agis pour la nature ». Choisissez une catégorie – Aménager, Observer, Alerter, Protéger, Sensibiliser, Ramasser – et rejoignez un groupe qui partage la même passion que vous pour la nature. Peu importe la durée de votre temps libre, chaque heure que vous donnerez sera précieuse pour faire avancer concrètement un projet en faveur de la biodiversité. Votre engagement permettra de soutenir un des nombreux programmes mis en place par des associations de protection de l’environnement qui toute l’année, œuvrent à la préservation de la faune sauvage et des écosystèmes fragiles de votre région.

vacances utiles

Aménagement d’un espace naturel, ramassage de déchets sur une plage, opération de débroussaillage, arrachage de plantes invasives, comptage des oiseaux migrateurs… En fonction du choix de votre activité, vous apprendrez l’utilité de celle-ci. Encadré(e) par des experts toujours enthousiastes pour transmettre leurs savoirs, vous aurez systématiquement un objectif précis qui vous sera expliqué en amont et un suivi ultérieur pour connaître les résultats bénéfiques sur le long terme. En ce moment et jusqu’au 20 décembre, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) organise sa 15e opération des « Chantiers d’automne » pour sensibiliser le grand public à la préservation de la nature.

 Découvrir les chantiers d'automne

5 bonnes raisons de participer à une activité

  • Vous bénéficiez de l’expérience et du savoir-faire de spécialistes
  • Vous apportez une contribution directe à la préservation de la biodiversité
  • Vous améliorez vos connaissances sur la faune et la flore
  • Vous passez un bon moment collectif et convivial en pleine nature
  • Vous soutenez les programmes des associations de protection de l’environnement

Trouver mon activité

Agir pour la nature

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Et si agir pour la nature était aussi un loisir ?
L’engagement citoyen : une force de protection de la nature