Ecogestes

Devenez protecteur des animaux sauvages

Publié le 04 juillet 2016 , mis à jour le 25 janvier 2024

Des centaines d’animaux sont en détresse chaque année en France. Pour aider et soigner ces espèces, vous pouvez rejoindre l’un des nombreux programmes de protection de votre région.

Accidents de la route, pièges, déchets d’origine humaine, épuisement et perte de repères peuvent provoquer des blessures chez les animaux sauvages. Une fois à terre, l’animal est livré à lui-même. Si vous êtes témoin de la détresse d’un animal, vous pouvez le récupérer avec précaution muni de gants, le placer dans un carton adapté avec une couverture et l’emmener vers un centre de soin. La chaleur et le confort permettent en effet de réduire le stress de l’animal et de lui apporter du réconfort.

Centre de soins

Pour apprendre les bons gestes dans cette situation et en savoir plus sur la routine de ces animaux, vous pouvez participer à des programmes de conservation dans votre région en choisissant une activité correspondante sur notre plateforme Jagispourlanature.org. Suivi de migration, conception de nichoirs ou d’abris, nourrissage, réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel, etc., le choix des activités est vaste et les structures sont nombreuses pour vous accueillir.

En participant à ces activités nature, vous bénéficierez de conseils pour prodiguer les soins et offrir les meilleures conditions de rétablissement à l’animal avant que celui-ci ne rejoigne son habitat. Par votre action, vous pourrez contribuer au bon fonctionnement de l’écosystème et préserver ainsi la biodiversité.
Il existe aujourd’hui 100 centres de soins de la faune sauvage en France (annuaire non exhaustif)

Plusieurs réseaux existent :

Centres de soins vie sauvages en France

Missions bénévoles en centres de soins vie sauvage

Connectez-vous à Jagispourlanature.org

Devenez bénévole dans un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage
Que faire face à un animal sauvage blessé ?