Production du think tank

[ Replay ] Economie et écologie : mariage impossible ?

Publié le 18 décembre 2020 , mis à jour le 23 mars 2021

Restez informés

Pour recevoir en priorité nos nouvelles productions, inscrivez-vous à la newsletter du Think Tank

Pourquoi cette opposition persistante entre sauvegarde de la planète d’un côté et impératifs d’une bonne santé économique de l’autre ? Dans la note “Quelle place de l’environnement au sein de la discipline économique ?” Marion Cohen, experte associée du Conseil scientifique de la FNH, en décrypte les raisons.

Pour qui s’intéresse à l’écologie, il peut sembler évident que le système productif repose sur un socle matériel : le stock de ressources naturelles, dont l’énergie, dans lequel nous puisons pour nous nourrir, nous vêtir, nous chauffer, nous loger, nous déplacer et fabriquer l’ensemble des objets du quotidien. Peut-être moins évident, mais tout aussi essentiel, la production dépend également du maintien des grands équilibres planétaires qui déterminent les conditions dans lesquelles se déroule l’activité économique. Ces équilibres reposent eux-mêmes sur le bon état des écosystèmes et sur les capacités de notre planète à absorber et neutraliser les déchets et pollutions générés par la production.

Pourtant, force est de constater que la nature est loin de constituer un sujet majeur d’étude au sein de la discipline économique. Certes, nombre d’économistes étudient les enjeux environnementaux voire, pour certains, les placent au centre de leur représentation de l’économie. Cependant, quand on considère la discipline dans son ensemble, la prise en compte de l’environnement n’occupe pas une place véritablement structurante au même titre par exemple que l’étude de la croissance et de ses déterminants.

Revoir le wébinaire du 3 décembre 2020 sur le sujet :

Pour aller plus loin

Quelle place de l’environnement au sein de la discipline économique ? (format pdf - 1 Mo)

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

[Replay] Glyphosate : Quand les intérêts privés s'en mêlent