Communiqué de presse

Élections municipales : les 10 mesures écologiques et sociales pour donner à chacun le pouvoir de vivre

Publié le 04 mars 2020 , mis à jour le 26 novembre 2020

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Municipales : la question n’est pas de choisir entre social et écologie. Les 15 et 22 mars prochains, nous sommes 47 millions à pouvoir agir pour plus de démocratie, d’écologie et de justice sociale !

Notre pays connaît une situation de crise aux multiples visages. La crise est sociale, avec des inégalités et une pauvreté reparties à la hausse, suite à des choix politiques qui ne répondent pas aux profondes difficultés vécues par une part croissante de citoyen.ne.s. La crise est écologique et elle menace la possibilité même de vivre sur la planète, à force de différer l’action nécessaire pour la préserver, voire de poursuivre celles qui lui sont nocives. La crise est démocratique car marquée par le ressenti largement partagé de ne plus pouvoir réellement peser, ni sur le cours de son existence, ni sur la destinée de notre pays, ni donc sur celle de la planète. La tentation du repli sur soi et du rejet de l’autre émerge: la crise de l’accueil des exilés en témoigne.

Mais se résoudre au pire nous est impossible et s’indigner ne suffit plus. Face à cette méfiance généralisée, nous avons décidé, il y a tout juste un an, de prendre nos responsabilités et de nous rassembler - associations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats -, forts de nos expériences diverses, pour peser sur le cours des choses au niveau national et local.

Notre ambition est de bâtir un cadre commun protégeant notre avenir et celui des générations futures, de remettre l’exigence de justice sociale et l’environnement au cœur de l’économie, de cesser de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques et de partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies et de notre quotidien. Depuis un an, nous agissons pour réorienter les politiques nationales (choix budgétaires et fiscaux, priorité des dispositifs publics, …) qui sont déterminantes face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés.

À l’occasion d’un tour de France qui nous a mené dans 9 villes et s’achève ce 5 mars 2020 à Paris, nous avons rencontré des milliers de citoyen.ne.s qui ont montré une très forte détermination à agir pour que les questions démocratiques, environnementales et sociales soient mises au cœur des décisions publiques. Il nous faut désormais passer à la vitesse supérieure en faisant des élections municipales à venir une étape décisive du changement qui s’impose. Car une chose est certaine: le temps presse.

Télécharger le dossier de presse

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Loi Climat et résilience : la rénovation énergétique attendra elle aussi
Un règlement européen pour contrer les dérives de la mondialisation
Réduction des Pesticides: 1% des financements publics est réellement efficace