Engagement du Gouvernement concernant le financement du Plan national vélo

Publié le 16 mai 2018 , mis à jour le 25 novembre 2020

20 associations montent au créneau, mardi 15 mai, pour demander au gouvernement un financement adéquat du plan vélo attendu dans le projet de loi mobilités. Dans une lettre à Édouard Philippe, la FUB, la FNH, le RAC, la Fnaut et Greenpeace estiment les besoins financiers à 200 millions d’euros par an et recommandent de "programmer cet investissement sur quatre ans a minima".

"Une telle impulsion a fait ses preuves chez nos voisins. 200 millions d’euros sont équivalents au financement du plan national vélo allemand en 2017", écrivent-elles. "Pour la France, ce montant représente environ 3 euros par habitant, ce qui reste modeste. En guise de comparaison, États et collectivités dépensent en moyenne 29 euros par an et par habitant aux Pays-Bas. "Une action volontariste de l’État est indispensable pour rattraper le retard de la France sur le vélo", écrivent-elles encore.

Consulter la lettre

Plan vélo : la FNH propose un dispositif de suivi pour traduire concrètement le virage positif amorcé par le gouvernement
Les 5 bonnes raisons de financer un plan vélo
Les 5 priorités de la FNH : transports du quotidien, plan vélo, fin du tout voiture, stratégie automobile bas carbone, ferroutage.