Projets soutenus

Et si on restaurait le vallon de la métairie à Belle-île-en-mer

Publié le 18 septembre 2020 , mis à jour le 17 novembre 2020

Tout au long de l’année, le CPIE Belle-Ile en Mer chantiers de débroussaillages ont été réalisés pour entretenir le site, son lavoir, ses murets et les différents accès. Un chantier spécifique a été réalisé en décembre dernier pour restaurer un muret avec des techniques anciennes. C’est un groupe d’une vingtaine de bénévoles qui ont pu participer en fonction de leurs envies et disponibilité aux différents chantiers.  Pour aller au-delà des chantier le groupe a souhaité organiser une réunion publique de présentation du projet pour associer des nouveaux participants et proposer de nouvelles actions sur le vallon telles que la plantation d’un verger conservatoire, la réalisation d’un jardin pédagogique.

belle ile en mer

Résultats : Les chantiers réalisés ont donc permis à la fois de maintenir des milieux naturels ouverts, d’ouvrir de nouveaux milieux et de restaurer l’habitat de nombreux animaux à travers la restauration du muret. Le chantier de ramassage des déchets du vallon suite à l’incendie à quant à lui permis d’enlever 211 Kg de déchet, qui ont été triés et envoyés à la déchetterie de l’île.

belle ile en mer

Prime J'agis

Cette action a été primée « J’agis pour la nature », bravo à eux

Pour plus d'informations, découvrez leur site internet