Agir pour une biodiversité préservée

Etude et protection des phoques en baie de somme

Publié le 23 septembre 2020 , mis à jour le 27 juin 2023

La Baie de Somme est connue pour abriter une grande population de phoques gris et de phoques communs. Ces animaux sont des espèces protégées qui ont besoin d'un environnement sûr pour se reproduire et se nourrir. Il est essentiel de maintenir un équilibre entre les activités humaines et la préservation de la faune et de la flore locales pour garantir un environnement durable pour les générations futures. Zom sur une des associations qui participe à leur préservation, que nous sommes fiers de soutenir.

phoque gris

Les associations qui préservent les phoques en Baie de Somme

Parmi les association locales, l'association Picardie Nature étudie et protège, tout au long de l’année, les deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le Phoque veau-marin et le Phoque gris. Cependant, l’été correspond à la période des naissances et de mue chez le Phoque veau-marin, mais également à la période d’afflux touristique. La mise en place des actions de protection nécessite donc un investissement accru. C’est pourquoi, une « surveillance estivale » est mise en place annuellement par l'association.

Une action de préservation des phoques sur plusieurs plans

Dans le cadre de cette action, Picardie Nature accueillait des bénévoles estivaux pour prêter main-forte aux bénévoles réguliers durant cette période. Ils étaient présents quotidiennement en baie, entre début juin et fin août, pour :

- sensibiliser et informer le grand public sur la biologie de l'espèce et son environnement ;

- réaliser un suivi de la population : comptage des individus par espèces, repérage des femelles gestantes ;

- protéger les reposoirs, zones de quiétude vitales à la biologie de l'espèce (mises bas, allaitement et mue) en définissant un périmètre de sécurité autour des colonies.

Des points d’observation étaient aussi proposés gratuitement au public, pour que les personnes le désirant puissent observer les phoques, sans risquer de les déranger, grâce aux longues-vues mises à disposition par l’association.

Des bénévoles toujours plus nombreux !

En 2017, cette action primordiale pour la préservation des phoques de baie de Somme avait réuni 34 bénévoles présents sur le terrain sur l’ensemble de l’été. Cette année marque de nouveau un intérêt toujours plus grand pour la préservation de ces espèces, avec 40 bénévoles et 6 salariés qui se sont relayés pour assurer une présence sur le terrain pendant 78 jours. Les bénévoles ont ainsi participé à 61 sessions de comptages et ont sensibilisé plus de 23 000 personnes !

« Pourquoi faire la surveillance estivale ? Bien plus que la découverte de la baie, de sa faune, de sa flore, c’est également l’occasion de faire de riches rencontres humaines et durables. La vie quotidienne permet de vite créer des moments de complicité intenses. C’est une expérience hors du commun. » Antonin LEFEVRE, originaire de la Sarthe, 19 ans et Frédéric LIENARD, originaire du Pas-De-Calais, 36 ans.

phoque-veau-marin © Flickr – Yann Jégard

J'agis pour la nature : vous donner les moyens de protéger la biodiversité
Comment protéger la biodiversité avec les sciences participatives ?