Projets soutenus

Etude et protection des phoques en baie de somme

Publié le 23 septembre 2020 , mis à jour le 17 novembre 2020

Zoom sur l'association

Picardie Nature étudie et protège, tout au long de l’année, les deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le Phoque veau-marin et le Phoque gris. Cependant, l’été correspond à la période des naissances et de mue chez le Phoque veau-marin, mais également à la période d’afflux touristique. La mise en place des actions de protection nécessite donc un investissement accru. C’est pourquoi, une « surveillance estivale » est mise en place annuellement par l'association.

Phoque gris © Pixabay

Phoque veau-marin © Flickr – Yann Jégard

Une action sur plusieurs plans

Dans le cadre de cette action, Picardie Nature accueillait des bénévoles estivaux pour prêter main-forte aux bénévoles réguliers durant cette période. Ils étaient présents quotidiennement en baie, entre début juin et fin août, pour :

- sensibiliser et informer le grand public sur la biologie de l'espèce et son environnement ;

- réaliser un suivi de la population : comptage des individus par espèces, repérage des femelles gestantes ;

- protéger les reposoirs, zones de quiétude vitales à la biologie de l'espèce (mises bas, allaitement et mue) en définissant un périmètre de sécurité autour des colonies.

Des points d’observation étaient aussi proposés gratuitement au public, pour que les personnes le désirant puissent observer les phoques, sans risquer de les déranger, grâce aux longues-vues mises à disposition par l’association.