Etude prospective pour la mise en oeuvre de l’économie de fonctionnalité

Publié le 08 septembre 2016 , mis à jour le 19 novembre 2020

En 2008, des étudiants de HEC avait mené pour la Fondation Nicolas Hulot une étude sur l’économie de fonctionnalité qui pouvait paraître ambitieuse, voire utopique tant elle semblait se détacher des modèles de consommation traditionnels. Certaines propositions formulées dans cette étude se sont pourtant matérialisées avec l'explosion de la consommation collaborative et de nouvelles offres économiques centrées sur l'usage.

La Fondation Nicolas Hulot et l'Institut de l'économie circulaire ont souhaité actualiser le travail opéré en 2008 en tenant compte des évolutions observées ces dernières années. Une nouvelle étude a donc été initiée en collaboration avec des étudiants de l'IPAG. L'économie de fonctionnalité doit jouer un rôle majeur dans la transition écologique et cette étude envisage des pistes de développement répondant à plusieurs besoins essentiels de l'homme : habiter, se nourrir, se déplacer et s'équiper.

Cette étude est volontairement créative, prospective pour apporter de nouvelles idées qui peuvent aujourd’hui apparaitre utopistes… mais demain ???

PLAN de L'ETUDE

Chap 1 : contexte de la recherche

Chap 2 : approche micro-économique

• Inventer l’économie de demain