Campagne

Faire évoluer sa cantine avec le livret "Mon Restau Responsable & Moi"

Publié le 26 août 2021 , mis à jour le 27 août 2021

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

La santé des humains et des écosystèmes, le maintien d'une agriculture pourvoyeuse d'emplois, la lutte contre le dérèglement climatique, mais aussi la convivialité et le plaisir de bien manger nécessitent de faire évoluer notre modèle alimentaire. La restauration collective, par les 3 milliards de repas servis chaque année, en est un levier clé. Mais par où commencer ? Des réponses précises dans le livret « Mon Restau Responsable & Moi ».

Au 1er janvier 2022, la loi Egalim stipule que les restaurants collectifs devront atteindre 50 % d’approvisionnement durable et de qualité, dont 20 % de bio. Une échéance que la Fondation et le réseau Restau’Co accompagnent en proposant le système participatif de garantie Mon Restau Responsable®. 1600 restaurants de tous types — scolaires, universitaires, hospitaliers, d’entreprises — l’utilisent déjà : aidez-nous à multiplier ce chiffre par 10 !

Un livret à mettre entre les bonnes mains pour transformer une volonté en actions !

Le livret « Mon Restau Responsable & Moi » offre une compréhension simple de la démarche, propose une méthode et des témoignages pour apporter sa contribution à la mise en place d'un projet alimentaire durable.

Il a été conçu pour toutes celles et ceux qui, par leur fonction, peuvent impulser une dynamique en matière de restauration collective : élus locaux, chargés de mission alimentation, chefs de cuisine, mais aussi représentants des convives… En tant que parent d’élève vous-même, ou proche de convives en Ephad ou à l’hôpital par exemple, votre rôle est essentiel pour nous aider à le mettre entre les « bonnes mains ».

En accès libre et gratuit, la démarche Mon Restau Responsable® est avant tout dynamique. Chacun peut l'utiliser comme bon lui semble, en y mettant son grain de sel !

 

Crédit photo : Gerhard Seybert / AdobeStock

Télécharger "Mon Restau Responsable & Moi"

Une démarche et des conseils pour accélérer la transition alimentaire des territoires

Télécharger (format pdf - 10 Mo)

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Des cantines alsaciennes s'engagent dans Mon Restau Responsable
600 cantines parisiennes rejoignent Mon Restau Responsable
A Vannes, la gendarmerie se lance dans la restauration responsable