Campagne

Jusqu’à 10 000€ pour financer son projet pour le climat et la solidarité !

Publié le 31 août 2021 , mis à jour le 03 septembre 2021

Tu as entre 15 et 35 ans et envie de t’engager pour la solidarité internationale et la lutte contre le dérèglement climatique ? Le programme Génération Climat, créé par la Fondation Nicolas Hulot et le FORIM, peut t’aider à financer ton projet ! Du 3 septembre au 18 octobre, soumets ton projet et rejoins la génération climat !

Génération Climat : c’est quoi ?

Depuis 5 ans, Génération Climat accompagne et finance les jeunes de tous les horizons, qui veulent devenir acteurs et actrices du changement. Depuis la création du programme, la FNH et le FORIM ont soutenu environ 200 projets et attribué 585 000€ à des actions diverses, allant de l’action de sensibilisation au projet terrain.

En termes de financement, Génération Climat offre trois types de bourses :

• Un coup de pouce jusqu'à 2000 €, pour financer une première initiative portée par des jeunes dans un cadre d’engagement bénévole. C’est dans cette catégorie uniquement que les groupes de jeunes non constitués en association peuvent solliciter un financement.
  • Un coup de main jusqu’à 5000 €, pour contribuer à développer et pérenniser une action qui s’inscrit dans la durée et s’ancre sur un territoire.
  • Des bourses d’excellence jusqu’à 10 000 €, pour des projets remarquables soit par leur ampleur, soit par leur originalité, soit par leur potentiel (techniques utilisées, reproductibilité…).

Quels sont les critères de sélection des projets ?

• Les projets doivent combiner lutte contre le changement climatique (agriculture, énergie, transformation des déchets, gestion durable des ressources...) et actions solidaires.
  • Les candidats doivent avoir entre 15 et 35 ans, constitués en association ou non.
  • Si les projets peuvent se dérouler en France ou à l’international, la structure qui porte ou qui parraine le projet doit être basée en France.

Comment postuler ?

Le dossier doit être déposé en ligne jusqu'au 18 octobre à minuit. Le formulaire se remplit en deux étapes :

• Une première partie rapide destinée à déterminer l’éligibilité du projet (environ 2 minutes).
  • Une fois la validité confirmée, une deuxième partie est à remplir pour détailler les motivations, la stratégie, le mode opérationnel et le budget du projet (prévoir deux à trois heures. A savoir que le questionnaire peut être sauvegardé pour le remplir en plusieurs fois).

21 septembre : Tout savoir sur l’appel à projets

Vous avez des questions sur l'éligibilité de votre projet ou sur l'élaboration du dossier de candidature ? Vous voulez tout simplement en savoir plus sur Génération Climat ? Un webinar ouvert à toutes et tous sera organisé par l’équipe Génération Climat pour répondre à vos questions le 21 septembre de 12h à 13h. Pour y participer, il suffit de s'inscrire !

Besoin d’aide pour le montage du dossier ? 2 options :

• Ou bien, contacte l’une des 24 structures qui relayent Génération Climat partout en France :
Au niveau national Au niveau régional

- Engagé.e.s et Déterminé.e.s
- Conseil des Béninois de France
- Cooordination des Associations Guinéennes de France (CAGF)
- Ecole de la Transition Ecologique
- YES AKADEMIA
- FACT Madagascar
- ANIMAFAC
- MRJC
- Unis-Cité