Communiqué de presse

"J’agis pour la nature”, la réponse citoyenne à la sauvegarde de la biodiversité

Publié le 19 juillet 2021 , mis à jour le 02 septembre 2021

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

A l’heure où le Congrès mondial de la nature de l’UICN se prépare à ouvrir ses portes, offrant une nouvelle tribune aux scientifiques pour alerter sur l’érosion massive de la biodiversité, la Fondation Nicolas Hulot rappelle qu’il est à la portée de chacun d’agir. Depuis plus de 10 ans, la Fondation pilote J'agis pour la nature qui s’impose, aujourd’hui, comme la plateforme de référence pour sauvegarder la biodiversité, près de chez soi.
A Marseille, du 4 au 11 septembre, les visiteurs du congrès et les scolaires sont invités à découvrir les 6 types d’activités proposés sur « J’agis pour la nature », grâce à 150m2 de parcours immersif ludique et original.

J'agis pour la nature, c'est 800 associations et 30000 bénévoles mobilisés

Depuis 2010, grâce à son site internet www.jagispourlanature.org, la Fondation Nicolas Hulot recense chaque année des centaines d’activités en pleine nature, destinées à protéger la biodiversité. Elle connecte ainsi le grand public désireux de se rendre utile avec quelques 800 acteurs de la nature, répartis partout en France, en quête de bonne volonté pour les aider.
Encadrés, ces citoyens et citoyennes devenus bénévoles nature  le temps d’une journée ou de quelques heures - plantent des arbres en ville, revégétalisent les dunes, soignent les animaux sauvages blessés, creusent des mares, ramassent des déchets, débroussaillent les pelouses sèches... Au fil des ans, ce sont 30 000 personnes qui se sont inscrites sur la plateforme formant un collectif « d’anges gardien de la nature » devenus indispensables. Si les avancées peuvent sembler modestes au regard des enjeux titanesque - liés à ce que les scientifiques désignent comme la 6e extinction massive - elles sont chaque année synonymes de nombreuses bonnes nouvelles qui n’auraient jamais pu voir le jour sans l’implication de toutes ces associations et citoyens motivés.

À Marseille : un stand immersif et expérientiel dédié à l'action !

Observer, aménager, protéger, découvrir, alerter ou ramasser sont les 6 façons d’agir proposées sur jagispourlanature.org. Chacune offre une multiplicité de possibilités pour répondre aux besoins de chaque territoire en termes de protection de l’environnement.
A Marseille, sur 150 m2 de parcours immersif, la FNH a aménagé 6 espaces dédiés à l’action où les visiteurs pourront ramasser des déchets rejetés par la laisse de mer, observer des oiseaux du littoral, plonger en réalité virtuelle dans la vie d’un centre de soins de la faune sauvage, identifier des espèces animales et végétales, construire un hôtel à insectes ou découvrir des outils pour signaler la présence d'espèces invasives.

On vous donne rendez-vous dans les "Espaces Générations Natures" - Esplanade 3 - Stand H3

LE PARCOURS EN DETAIL

1/ ESPACE PROTÉGER - Coiffés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs pourront plonger dans le quotidien d’un centre de soins de la faune sauvage et découvrir les soins apportés aux hérissons, écureuils, levreaux, chauves-souris ou encore rapaces.

2/ ESPACE ALERTER – Que faire en cas d’urgence ? Chacun pourra découvrir différents outils de signalement de décharges sauvages, de présence d’espèces invasives et d’alertes d’animaux marins échoués.

3/ ESPACE OBSERVER - À l'aide de longues vues et d’un guide simplifié, il s’agira d’identifier les espèces du littoral qui passeront sous nos yeux !

4/ ESPACE RAMASSER – Les pieds dans le sable, les visiteurs pourront découvrir la faune et la flore de la laisse de mer, ainsi que les éléments polluants d'origine humaine qui s’y trouvent et dégradent ce milieu fragile. 

5/ ESPACE DÉCOUVRIR – Lors d’une balade en forêt et dans une zone humide, il faudra ouvrir grand les yeux et les oreilles pour s’initier à l’identification de certaines espèces végétales et animales.

6/ ESPACE AMÉNAGER - Participer à la confection d’un hôtel à insectes et découvrir comment le construire chez soi pour accueillir différentes espèces deviendra un jeu d’enfant.

Les scolaires seront accueillis sur le stand entre le 6 et le 10 septembre ; le grand public, dès le 4 septembre.

Du 4 au 11 septembre : les associations de J'agis pour la nature pitchent pour convaincre !

Et ce n’est pas tout… Tous les jours à 10h, en Agora 2, les associations partenaires de J’agis pour la nature se relaieront pour présenter les actions qu’elles proposent sur la plateforme :

Sources

Pour en savoir plus sur J’agis pour la nature ou nous rendre visite sur le stand, merci de contacter Florence Bardin
06 77 05 06 17‬- florence.bardin(at)agencef.com

Communiqué de Presse

Télécharger (format pdf - 152 Ko)
Les meilleures activités de l’été en pleine nature !

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Les projets des associations du réseau J'agis pour la nature

Ils sauvent des centaines d'animaux sauvages blessés
Les 7 stations de montagne les plus éco-responsables
Découvrir les grands dauphins dans la baie du Mont-Saint-Michel