Jean-Marc Laperrelle : 76 ans, Ile-de-France

Ma lettre de candidature

Ing. grande école et ancien dirigeant (membre du comité exécutif France) du groupe Jacob Douwe Egberts (leader mondial du café), j’ai agi au sein de ce groupe pour le respect des normes environnementales et y ai promu la réalisation d’un Bilan carbone (scope 3 norme ADEME). De ma retraite en 2009, jusque 2016, formé ADEME, j’ai exercé une activité libérale en conseil/réalisation de Bilans carbone. Le crédit lié à mon ancienne position m’aura permis de réaliser des bilans (tjrs scope 3) de plusieurs groupes agro-alimentaires de renom mais à activité critique.

Je suis adhérent à :

• FUTURIBLES où les sujets environnementaux retiennent mon attention
  • l’AEE (Asso. des Economistes de l’Energie)

Je suis de près :

• les travaux de la chaire Economie du Climat à Dauphine et assiste à leurs réunions publiques.
  • les ‘’ateliers’’ du think-tank The Shift Project et contribue parfois aux travaux des ‘’Shifters’’ (sur les émissions GHG du numérique par exemple).

J’ai l’expérience de la gestion financière d’associations (membre du Réseau Entreprendre - trésorier de l’ancienne Vivagora).

A 76 ans mon excellente santé me permet de toujours exercer ma passion pour l’alpinisme.