La compensation carbone, illusion ou solution ?

Publié le 12 novembre 2009 , mis à jour le 23 novembre 2020

Ouvrage paru dans le cadre de la collection "Développement durable et innovation institutionnelle" lancée en novembre 2009 par la Fondation Nicolas Hulot les Presses Universitaires de France et l'Université de Lausanne.

L'ouvrage

La compensation carbone est un artefact économique à l'usage des collectifs et des particuliers. Elle entend contrebalancer des émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets techniques réduisant d'autres émissions comparables.

Mais ce marché est-il fiable ? Est-il réellement un outil de lutte volontaire contre le changement climatique ou n'est-il qu'un leurre favorisant la persistance de nos modes de vie ? Quelle est l'idée de responsabilité et de justice - entre le Nord et le Sud notamment - portée par la compensation ? Le débat est plus que jamais d'actualité, en réponse au succès croissant de ce marché mais aussi à la nécessité désormais reconnue d'agir vite et sans détour contre les effets dommageables de nos activités. Répondre à ces questions dépasse la simple analyse critique : poser un regard sur la compensation, c'est aussi s'interroger sur nos fonctionnements psychologiques et sociaux, ainsi que sur les valeurs qui les sous-tendent.

Chapitre I. -Le marché du carbone, fonctionnement et principes

La compensation institutionnalisée
La compensation volontaire

Chapitre II. - Efficacité de la compensation sur le plan technique

Le calcul des émissions
L'additionnalité
Temporalité et permanence
Vérification et transparence
Là où le serpent se mord la queue

Chapitre III. - Aspects psychologiques et sociaux de la compensation

Au cœur du système, la notion d'équilibre
La compensation comme moteur du changement ?

Chapitre IV. - Les aspects éthiques de la compensation

Une relation problématique au temps
L'impossible universalisation et la neutralité carbone
La responsabilité des pays du Nord

Chapitre V. - Synthèse et propositions

Défauts et qualités du marché de la compensation
Vers une « compensation » plus juste et plus qualitative

Entre 2009 et 2011, les Presses Universitaires de France et la Fondation Nicolas Hulot ont édité la collection "Développement durable et innovation institutionnelle". Retrouvez tous les ouvrages sur le site des PUF.

Comment préserver l'élevage bovin en France?
Pourquoi ne faut-il pas ratifier l’accord UE-MERCOSUR en l’état ?
Crise alimentaire et guerre en Ukraine : 11 questions pour démêler le vrai du faux