Actualités

Regardez le film des 30 ans d'actions de la Fondation

Publié le 14 décembre 2020 , mis à jour le 04 février 2021

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Au cœur d’une époque troublée, la Fondation que j’ai créée en 1990, passe un cap. Le cap des 30 ans. 30 ans durant lesquels nous avons vu une question marginale se muer en un enjeu de civilisation. 30 ans que nous avons tenté de rassembler, de synthétiser en un petit film que je suis heureux aujourd’hui de partager avec vous. Une occasion de nous remémorer tout ce que nous avons accomplis avec vous, grâce à votre soutien si précieux.Ce film est aussi et surtout l’occasion,  pour la Fondation, d’ouvrir la porte vers l’avenir. Comment continuer maintenant ? Comment dépasser les blocages d’une transition écologique et sociales qui tardent à émerger. La réponse arrivera dès la semaine prochaine !

Déjà 30 ans d'actions pour la Fondation Nicolas Hulot

8min

Il aura fallu 30 ans pour passer d’une préoccupation marginale à un sujet central. 30 ans pour contribuer à sortir l’écologie de son ghetto. 30 ans pour passer d’un petit noyau d’acteurs, sensibles à la fragilité de la nature, mais encore inconscients de notre propre vulnérabilité, à une magnifique communauté de femmes et d’hommes, de tous horizons, de toutes conditions, engagés chacun à son échelle, sans autres attentes que celles de donner du sens à leur vie et préserver celles des générations suivantes.

30 ans déjà et en 30 ans, ce qui devait être une simple mobilisation passagère, s’est mué en engagement d’une vie. Ce qui était juste une indignation naturaliste s’est transformée en un enjeu humaniste. Ce qui était une inquiétude parmi d’autres est devenue une menace majeure mêlée, imbriquée, associée à toutes les autres : le social, l’économie, l’agriculture, l'énergie, la démocratie , les transports, la santé, la philosophie ....

Ce qui devait faire l’objet de quelques corrections est devenu le chantier d’une mutation sociétale, le combat crucial du XXIe siècle : celui de l’avenir de l’humanité. Un combat qui nous aura précipité dans une réalité d’une grande complexité, aux racines et aux causes si multiples qu’il faut se garder de toute sidération. Une crise où se télescope les intérêts du court terme avec les enjeux du longs termes .

Jour après jour, dans ce monde qui s’éparpille, notre leitmotiv a été de rassembler, de mobiliser, d’informer, d’aider, de valoriser, de proposer, de responsabiliser. Avec l’équipe de la Fondation, avec les experts et les scientifiques, avec les donateurs discrets, avec nos mécènes, avec les citoyens anonymes qui nous soutiennent fidèlement, nous nous sommes embarqués pour éviter le pire et faire jaillir le meilleur. Les dix prochaines années seront cruciales, la Fondation répondra présent comme elle le fait depuis 30 ans déjà.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Pour donner à chacun le pouvoir de vivre : l'urgence d'un pacte social et écologique
Nicolas Hulot lance l'appel "Osons"