La Fondation a 30 ans déjà !

Publié le 14 décembre 2020 , mis à jour le 06 janvier 2021

"15 décembre 2020 : voici 30 ans déjà que je créais la Fondation." Nicolas Hulot

Il aura fallu 30 ans pour passer d’une préoccupation marginale à un sujet central. 30 ans pour contribuer à sortir l’écologie de son ghetto. 30 ans pour passer d’un petit noyau d’acteurs, sensibles à la fragilité de la nature, mais encore inconscients de notre propre vulnérabilité, à une magnifique communauté de femmes et d’hommes, de tous horizons, de toutes conditions, engagés chacun à son échelle, sans autres attentes que celles de donner du sens à leur vie et préserver celles des générations suivantes.

30 ans déjà et en 30 ans, ce qui devait être une simple mobilisation passagère, s’est mué en engagement d’une vie. Ce qui était juste une indignation naturaliste s’est transformée en un enjeu humaniste. Ce qui était une inquiétude parmi d’autres est devenue une menace majeure mêlée, imbriquée, associée à toutes les autres : le social, l’économie, l’agriculture, l'énergie, la démocratie , les transports, la santé, la philosophie ....

Ce qui devait faire l’objet de quelques corrections est devenu le chantier d’une mutation sociétale, le combat crucial du XXIe siècle : celui de l’avenir de l’humanité. Un combat qui nous aura précipité dans une réalité d’une grande complexité, aux racines et aux causes si multiples qu’il faut se garder de toute sidération. Une crise où se télescope les intérêts du court terme avec les enjeux du longs termes .

Jour après jour, dans ce monde qui s’éparpille, notre leitmotiv a été de rassembler, de mobiliser, d’informer, d’aider, de valoriser, de proposer, de responsabiliser. Avec l’équipe de la Fondation, avec les experts et les scientifiques, avec les donateurs discrets, avec nos mécènes, avec les citoyens anonymes qui nous soutiennent fidèlement, nous nous sommes embarqués pour éviter le pire et faire jaillir le meilleur. Les dix prochaines années seront cruciales, la Fondation répondra présent comme elle le fait depuis 30 ans déjà.

Pour donner à chacun le pouvoir de vivre : l'urgence d'un pacte social et écologique
Nicolas Hulot lance l'appel "Osons"